• Home »
  • Cinéma »
  • Captain America 3 - Civil War : Focus sur Spiderman et Black Panther

Captain America 3 - Civil War : Focus sur Spiderman et Black Panther

Captain America 3 - Civil War : Focus sur Spiderman et Black Panther

Dans les films les plus attendus de 2016, Captain America 3 – Civil War est sans nul doute dans le top 3 !
Entre fausse promesse d’adaptation d’un des comics les plus emblématique de l’univers Marvel et réunion de super héros qui se tapent sur la gueule pour un oui, pour un non… C’est sûr que le film aura un succès en monnaie sonnante et trébuchante, mais est-ce le cas en tant que film en lui-même ?!

Allons direct au but Captain America 3 – Civil War est un Avengers non assumé bien qu’il s’agisse de la suite directe de Captain America 2 : le soldat d’hiver.
Une pléthore de personnages iconiques qui se mettent sur la gueule que demander de plus ? Le film est très bien rythmé, de bons effets spéciaux (bien que j’ai noté quelques ratés) et un scénario… Pas si mal !

La problématique d’un bon scénario pour réunir des super héros n’est pas nouvelle, les japonais étant les spécialistes avec leurs Sentai et maitrisent le genre depuis des années. Bien souvent, il s’agit d’un grand méchant que personne ne peut battre et les plus grands héros se réunissent pour le combattre… bon ça, on le verra dans Avengers 3 : infinity war.

Dans Captain America 3 – Civil War ce sont vos héros préférés qui vont se grouper en deux camps : ceux qui veulent sauver Bucky Barnes (le soldat d’hivers) et ceux qui veulent le capturer car considéré comme un dangereux terroriste : L’équipe d’Iron Man et l’équipe de Captain America.

Pourquoi Civil War ?

En fond de cette chasse à l’homme (très bien rythmée) une pseudo prise de conscience du gouvernement qui met au pas nos héros : Soit ils travaillent pour eux soit ils seront considérés comme des criminels… Bref, cette partie qui prétexte le “civil war” fait pétard mouillé car personne n’y croit (même pas les principaux intéressés dirons-nous).

Du coup, les puristes se demanderont quel est le lien avec le comic… Aucun !
Voilà, il ne s’agit que d’un titre marketing qui devait faire peur à DC avec la sortie de son Batman V Superman … (enfin “peur” on se comprend hein…)

Alors ce Spiderman ?

A partir de maintenant j’annonce un peu de spoiler

Puisque nos Avengers ne sont pas assez nombreux pour justifier le terme “guerre civile” notre Tony Stark national s’en va chercher un jeune héros qui fait parler de lui à New York… un dénommé Spiderman !

je n’irai pas par quatre chemins :

En 12 minutes les frères Russo ont réussi à créer le meilleur Spiderman cinématographique jamais réalisé ET à faire un doigt d’honneur à Sony en introduisant rapidement un personnage cohérent, drôle et qui en plus lui redonne un regain d’intérêt pour un futur film !

Oui, bien que j’étais dubitatif que le choix de l’acteur (Tom Holland) je vous avouerai qu’avoir rajeunit Spiderman est la meilleur idée que j’ai vu. Ok un Spiderman de 14 ans on y croit pas, mais en 12 minutes, vous abandonné tous vos doutes et vous laissez emporté par ce bout en train qui en fait des tonnes, qui est ultra bourrin et… qui présente une tante May un peu chaudasse (ouais c’est un plus !).

Quand vous sortez de Captain America 3 vous vous dites deux choses :
– Tout ça pour ça ?!
– Putain je veux encore voir Spiderman !

Alors bravo Marvel / Disney d’avoir eu les couilles de montrer à Sony c’est quoi un vrai Spiderman !

Et donc Black Panther… c’est qui… ?

Contrairement à Spiderman que tout le monde connait, Black Panther est un personnage un peu plus intimiste… il n’a jamais été exploité au cinéma, en série ou un dessin animé…
Du coup, c’est Chadwick Boseman qui se colle le rôle du roi T’Challa du Wakanda et…. arrive franchement à donner de la profondeur à un personnage dont on ne sait pas grand chose.
En effet, le principal problème de Captain America 3 – Civil War c’est finalement le manque de profondeur des personnages quasi jetables (en dehors de Captain America).

La Pantère Noire se jette dans la mêlée comme si de rien n’était et arrive parfaitement à tenir la note face à tous les monstres en face de lui (le mec il a peur de rien).
Sombre, impulsif mais très intelligent, Black Panther aura eu le mérite d’intriguer le public par son style particulier et son statut original de roi d’un pays / super héros… Nous attendrons donc son propre film en 2018 (bien après Avengers 3).

En bref, Captain America 3 – Civil War est une excellente suite (peut-on le considéré cille un film en tant que tel ? non… ça ne sera d’ailleurs plus le cas sur les personnages déjà introduits) et probablement le meilleur film Marvel après Avengers 1 (le 2 étant franchement raté de mon point de vue). Dynamique, plein de surprises, mais également profond (du moins ils essaient) et globalement blindé de caméos en tout genre (coucou Jim Rash) comme l’apparition d’Ant-Man (6 minutes max) qui ne sert que de prétexte mais qui fait “grandement” plaisir !

Ce qui m’a presque le plus perturbé c’est l’inutilité du méchant principal mais qui est intéressant car jamais vu dans ce type de film… à voir…

Jayer est le créateur de AMHA.fr
Souvent considéré (à mal) comme un adulescent , c'est tout simplement un homme qui vit au rythme de ses passions : BD, Dessins animés, Fantasy, jeux et du gros délire.
Captain America 3 - Civil War : Focus sur Spiderman et Black Panther #3