Les grands doubleurs de Jeux-vidéo US

Meilleurs jeux PC 2012

Avec l’évolution des jeux-vidéo, l’immersion scénaristique et l’amélioration des graphismes, le secteur est devenu aussi important que l’industrie du cinéma. Publicités, goodies, évènements tout est fait pour vous faire connaitre le jeu, avoir envie de l’acheter… de le vivre au-delà d’une simple partie.

Mais de façon plus intraseque, ce sont des scénarios et des personnages plus évolués qui vont réellement donner une âme au jeu. Avec l’évolution des espaces de stockage on peut désormais avoir des belles musiques qui remplace nos feu thèmes audio en MIDI 😉 mais surtout la VOIX !

Ahhhh, nos héros peuvent désormais parler mais attention pas question ne leur attribuer n’importe quel ton ou rythme… Non, il faut désormais de vrais acteurs spécialisés dans le doublage pour donner vie à ces personnages.

D’habitude je suis le 1er à lancer ce type de dossier, mais je me suis fait doubler par nos confrères américains du site complex.com qui viennent de lister le Top 25 des plus grands doubleurs / acteurs de doublage  du jeu-vidéo (dans la lange de Shakespear).
Je me permets donc de reprendre leur article (le top 10 uniquement) …

NB: il s’agit d’un TOP des acteurs “emblématiques” des jeux les plus connus mais forcément le top des voix les plus utilisées dans le jeux (comme nous l’avons fait sur amha.fr dans les films et séries).

  • David Hayter : Solid Snake – Metal Gear Solid

Acteur mais également scénariste, David Hayter est la voix officielle américaine de Solid Snake.
Il est également un des scénaristes de X-Men (le film) et Watchmen.

  • Rob Wiryhoff : John Martson – Red Dead Redemption
  • Ellen McLain : GLaDOS – Portal

Ellen c’est un peu la voix féminine du studio Valve car elle pratiquement présente dans tous leurs jeux depuis la création de Steam :  Half life 2, Team Fortress 2, Portal et même dernièrement DotA.

  • Ray Liotta : Tommy Vercetti – Grand Theft Auto : Vice City
  • Jen Taylor : Cortana – Halo

En plus de son rôle dans Halo elle est également la voix américaine officiel de Princesse Peach dans les jeux Mario depuis 1999,  mais également de Zoey dans Left 4 Dead.

  • Lori Alan : The Boss – Metal Gear Solid 3 : Snale Eater
  • Armin Shimerman : Andrew Ryan – Bioshock

Armin est connu par les fans de Star Trek pour son rôle ferengi mais surtout pour son rôle du principal Snyder dans Buffy.

  • James McCaffrey : Max Payne – Max Payne

James est également connu pour faire la voix du Héros dans Far Cry 3 mais également pour son rôle dans la série Revenge  avec Sarah Michel Gellar.

  • Michael Oronside : Sam Fisher – Splinter Cell

Comment ne pas présenter Michael – “Monsieur Second Rôle” très connu par les personnes de ma génération pour ses rôles dans Starship Troopers et Urgences.

  • Terence Carson : Kratos – God of War

Terence est également connu par les fans d’anime pour sa voix dans Afro Samurai mais il est également la voix de Mace Windu dans les jeux Star Wars  et la série animée Clone Wars.

Je m’arrête ici, mais en lisant l’article sur le top des 25 plus grandes voix des jeux-vidéo US, vous découvrirez que Liam Neeson a donné sa voix au personnage de James dans Fallout 3  ou encore que Mark Hamill (Star Wars) est désomais plus connu par nos petits frères/soeurs et nos enfants par sa voix puisqu’il est le doubleur officiel du Joker  dans toutes ses adaptations animées ou vidéo-ludiques de Batman aux Etats-Unis.

Promis, dés que j’ai un peu de matière je ferai la version Française de ce top pour les voix françaises du jeu-vidéo.

jayer

Jayer est le créateur de AMHA.fr
Souvent considéré (à mal) comme un adulescent , c'est tout simplement un homme qui vit au rythme de ses passions : BD, Dessins animés, Fantasy, jeux et du gros délire.