Test mini borne d’arcade TAITO Egret II Mini

TAITO Egret II mini

Je vous propose aujourd’hui de tester rapidement une console (mini borne d’arcade) qui est peu connue des joueurs. Il s’agit de la TAITO Egret II mini. Cette mini borne s’inspire de la borne originale d’époque l’Egret II qui à l’époque avait remporté un grand succès auprès des gamers.

LES YEUX DANS LE RETRO

En effet depuis le lancement par Nintendo de sa mini Nes en 2016, puis de la Super Nintendo Mini l’année suivante, les autres constructeurs comme SONY ou SEGA avaient eux aussi sorti leurs versions mini de leur console de salon.

Par la suite c’est SNK avec sa Néo Géo mini, puis SEGA avec son Astro City mini qui ont sorti les premiers mini bornes d’arcades disposant d’un écran, d’un stick et de boutons intégrés.

Les rétro gamers/collectionneurs se sont beaucoup intéressés à ces produits, et se précipitent à chaque fois pour les collectionner.

A noter que les machines des différents constructeurs proposées ne se valent pas toutes.

On peut retrouver, soit une sélection de jeux qui n’est pas à la hauteur, soit une qualité de fabrication en dessous des attentes des joueurs.

Coté Nintendo la qualité de fabrication et la sélection de jeux étaient au rendez-vous, par contre, concernant la mini Néo Géode SNK, le gameplay, la sélection de jeux pour la version EUR, et le fait de ne pas avoir de batterie incorporée à la borne posèrent des problèmes à certains joueurs. Pour l’Astro City signé SEGA, le nombre de jeux était encore plus limité.

QUE VAUT CETTE BORNE DE TAITO ?

Sorti dans un premier temps uniquement pour le marché japonais (puis dans un second temps avec une version pour l’Europe), l’Egret II mini propose pas moins de 40 jeux préinstallés, qui va de jeux très anciens aux jeux plus « récents » tel que Darius Gaiden.

Ci-dessous la liste des 40 jeux :

· Space Invaders – 1978

· Lunar Rescue – 1979

· Steel Worker – 1980

· Lupin the Third – 1980

· QIX – 1981

· Pirate Pete – 1982

· Adventure Canoe – 1982

· Elevator Action – 1983

· Chack’n Pop – 1983

· Outer Zone – 1984

· The FairyLand Story – 1985

· The Legend of Kage – 1985

· Bubble Bobble – 1986

· Halley’s Comet – 1986

· Kiki Kaikai – 1986

· Scramble Formation (Tokio) – 1986

· Rastan Saga (Rastan) – 1987

· Kyukyoku Tiger (Twin Cobra) – 1987

· Rainbow Islands Extra – 1988

· The NewZealand Story – 1988

· Ramais – 1988

· TATSUJIN (Truxton) – 1988

· DonDokoDon – 1989

· Violence Fight – 1989

· Cadash – 1989

· Volfied – 1989

· Mizubaku Adventure (Liquid Kids) – 1990

· Gun Frontier (Gun & Frontier) – 1990

· Runark (Growl ) – 1990

· Hat Trick Hero (Football Champ) – 1990

· The Ninja Kids – 1990

· Metal Black – 1991

· RayForce (Gunlock) – 1993

· Kaiser Knuckle (Global Champion) – 1994

· Bubble Symphony (Bubble Bobble II) – 1994

· Elevator Action Returns (Elevator Action II) – 1994

· Darius Gaiden – 1994

· Dan-Ku-Ga – 1994

· Puzzle Bobble 2X – 1995

· Bubble Memories – 1995

Test de la TAITO Egret II mini

Avec un écran de grande taille (par rapport aux autres bornes du marché), ce dernier est de plus de très bonne qualité. Les boutons et un stick sont très bons aussi et permettent de jouer aux titres de manière confortable.

Le plus de cette TAITO, c’est sans doute sa fonctionnalité extrêmement intéressante qui est la possibilité de pouvoir pivoter à 90° l’écran, ce qui permet de jouer aux jeux en mode vertical, (dit en TATE) c’est-à-dire pour jouer à des les shoots ou les Run Gun dans cette configuration.

On peut également apprécier ainsi l’effet lumineux sur le haut de la borne, la possibilité de rajouter des jeux officiels via le port SD de la machine sur le côté de la borne, ou bien de pouvoir hacker la console et ainsi transformer la mini borne en console d’émulation, c’est-à-dire de pouvoir avoir des jeux Néo Géo ou d’autres consoles/systèmes.

Mais si l’on souhaite conserver sa borne en état originale, il est possible de faire un update du firmware en se regardant sur le site officiel de Taito, afin de corriger quelques bugs de certains jeux comme des ralentissements, notamment sur quelques shoots.

La borne peut se brancher comme la Néo Géo Mini sur la télé via un câble HDMI, et la console propose aussi pas mal d’accessoires (manettes, sticks, etc…)

Voici ce qu’on peut dire sur cette Egret II, j’espère avoir pu vous faire découvrir une borne un peu exotique, qui pourra apporter au rétro gamers le plaisir de redécouvrir ou bien pour les nouveaux joueurs de découvrir certains titres de l’éditeur Japonais.

Le tarif pour cette mini borne est de 200 € certes c’est cher, mais la qualité se paye elle peut se trouver sur Internet ou à Paris à République.

Personnellement, cela fait quelques mois que je l’ai, et j’en suis extrêmement satisfait.

S’abonner
Notification pour
guest

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires