2024, le point de bascule vers les jeux en « démat » ?

nouvelle playstation 5 sans lecteur CD

Suite à l’annonce par SONY des deux nouveaux modèles SLIM la semaine dernière, avec un modèle disposant d’un lecteur BR amovible, et le leak de Microsoft il y a quelques semaines concernant leur « projet Brooklin » de la nouvelle XBOX Series X qui serait full démat, et donc sans aucun lecteur optique, n’est-ce pas l’annonce du full démat à partir de 2024 ?

Une volonté des constructeurs de supprimer les supports physiques

Les constructeurs SONY et Microsoft ont clairement la volonté d’aller vers le full dématériel, n’est-ce pas le bon moment pour acquérir une XBOX Séries X avec lecteur avant qu’elle ne soit retirée de la vente ? (et pour rappel pour profiter également des anciens jeux XBOX, XBOX 360 et XBOX ONE).

Il y a donc avec toutes ces dernières annonces de quoi se poser des questions sur l’avenir du jeu vidéo… Ce qu’il faut savoir c’est que le pourcentage des ventes entre les jeux physiques et les jeux en format numérique s’est complétement déséquilibrée.  Si on prend pour exemple un titre triple « A » comme le dernier Final Fantasy XVI, l’éditeur Square Enix a vendu 80% de son jeu en version démat, et seulement 20% en version physique.

Cela montre bien que les joueurs achètent en priorité en démat, pour avoir le jeu immédiatement (voir en accès anticipé dans certains cas), et ne donnent plus d’importance au support disque.

Les constructeurs de consoles s’alignent donc sur cette nouvelle tendance de consommation du Jeu Vidéo, et ce n’est qu’avantageux pour eux car cela représente :

  • Moins de coûts de production (car pas de disque ni de boîtes)
  • Un seul intermédiaire dans la chaîne commerciale (donc plus de profits)
  • Pas de logistique des jeux en magasins (plus de revendeurs différents, un seul canal de distribution PS Store ou Microsoft Store)
  • Pas de retours pour les jeux invendus (plus de soldes, plus de surstock à gérer)
  • Monitoring en temps réel du nombre de téléchargements (indicateurs KPI plus fiables pour le nombre de ventes effectives)
  • Pas de revente possible (marché de l’occasion impossible, donc plus de ventes)
  • Le prix est défini (contrôle total financier)

Les éditeurs suivent la tendance de la dématérialisation

Si les éditeurs font de moins en moins d’exemplaires en format physique, les joueurs (collectionneurs ou bien qui sont attachés au support physique) n’arriveront plus à trouver facilement leurs exemplaires.

Je prends pour exemple le jeu Nintendo SWITCH de l’éditeur Bandai Namco, et qui est un remaster d’un RPG sorti à l’époque sur la Nintendo Game Cube, je veux bien sûr parler du Baiten Kaitos qui est un jeu connu de la machine, et qui n’est pas un jeu de niche.

Dans les jours qui ont suivi sa sortie, le jeu s’est retrouvé tout de suite en rupture de stock et a flambé sur eBay car devenu immédiatement convoité par les joueurs, car rare.

Je pense que dans les mois à venir ce phénomène va devenir de pire en pire, car les éditeurs regarderont toujours l’indicateur des ventes en démat vs les exemplaires en boîte.

Pour les personnes qui font les soldes pour les JV deux fois par an, on remarque aussi que les rayons sont de moins en moins fourni chaque année car il existe de moins en moins de copies envoyées aux différents magasins.

Le péril du rétrogaming

N’est-il pas le bon moment pour faire son stock de jeux en physique si on est collectionneur, ou si on est attaché à un support disque ?

C’est bien dommage pour les joueurs consoles de devoir se voir imposer cela, même si pour les joueurs PC, cela fait longtemps que cela est comme ça.

Est-ce que dans les prochaines années les exemplaires en physiques ne vont pas être recherchés ? et ne va t ton pas observer la même flambé des prix qu’il y a sur le Rétrogaming depuis ces dernières années ?

Voici mon constat, n’hésitez pas à partager vos observations et si vous rencontrez des difficultés à vous procurer vos jeux en support physique, et comment vous voyez l’avenir du JV en full démat.

S’abonner
Notification pour
guest

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires