[Dossier] Ces dessins animés intergénérationnels

Dessins aniéms années 80

Depuis que j’ai un enfant, je suis d’assez près les dessins animés qui passent le matin à la télévision. Et ma foi, par manque d’imagination ou réelle volonté de pérenniser certaines “marques” les producteurs réutilisent abondamment tous les héros de notre enfance (génération 80) et les réadaptant à la sauce 2000 ! Voici un petit panorama des dessins animés que nous regardions quand nous étions jeunes et que nos enfants vont avoir la joie (ou pas) de découvrir :

  • Oui-oui

oui-oui

A la base Oui-oui est un héro de littérature pour enfant écrit par Enid Blyton en 1934 et illustré par  Harmsen van der Beek. Celui-ci est adapté en 1986 en série animé de type image par image comme c’était la mode à l’époque notamment avec les dessins en patte à modeler.


OUI-OUI ancien générique 1986

 En 2009, nos enfants ont eu la bonne surprise de découvrir un tout nouveau Oui-oui réalisé en images de synthèses mais en reprenant finalement plus ou moins les mêmes histoires et en y ajoutant toute fois quelques nouveaux personnages. Précisons tout de même que c’est toujours la formidable Brigitte Lecordier qui double la voix de Oui-oui


Oui-Oui générique nouveau dessin animé

  • Babar

babar-badou

Babar est je pense le plus grand représentant de cette tendance il est à lui seul l’histoire préférée de nos grands parents, nos parents , nous et de nos enfants !
Créé en 1931 par Cécile de Brunhoff et dessiné par Jean de Brunhoff, les aventures de Babar commence sous forme de livre illustré pour les tous petits. A cette époque Babar est un jeune éléphanteau échappé de la jungle et recueilli par “Madame” dans la ville. A son retour dans la jungle il y apporte la culture, lecture, et science qui font la grandeur des hommes. Il deviendra le roi des éléphants…
Plus tard, nous suivrons Babar adulte qui racontera ses aventures à ses enfants Pom, Flore, Alexandre et Isabelle… Cette partie est celle que nous avons connu en dessin animé :


Les aventures de Babar

En 2010, une nouvelle série animée en image de synthèse prend le relais des aventures de Babar en prenant son petit fils Badou (fils de Pom) comme personnage principal tout en conservant les valeurs initiales des histoires de Brunhoff (en un peu moins violent toute fois puisque à l’époque Babar était en Guerre contre Rataxes le roi des Rhinocéros avec lequel il est désormais ami 😉


Babar – les aventures de badou

  • Tortues Ninja

tortues-ninja

Kowabunga ! Les Tortues Ninja sont à la base un comics de 1984 écrit et dessiné par Kevin Eastman et Peter Laird. En 1987, une version plus édulcorée pour les enfants est adaptée en dessin animé :


Générique Les Tortues Ninja (1987)

 En 2013, une nouvelle version modernisée (en image de synthèse évidemment) fait redécouvrir les aventures des 4 tortues mutantes à nos enfants. A noter, que Michael Bay va réalisé une nouvelle adaptation live pour le cinéma en 2014…


Générique Les Tortues Ninja (2013)

NB: Les “nouvelles tortues” on remplacée Kowabunga par Booya chaka… :'(

  • Cité d’or

merveilleuses-citées-d or

Comment ne pouvait-on pas parler des Merveilleuses citées d’or, premier dessin animé franco-Japonais réalisé en 1984.


Les Mystérieuses Cités d’Or – Générique (1982)

 

En 2012, le studio Pierro déjà à l’origine de la première série réalise la suite directe (se déroule 3 mois après dans l’histoire) en prenant bien soin de conserver l’ambiance originelle.


Les Mystérieuses Cités D’Or (2012) – générique

  • Batman

batman

Batman est un cas assez particulier dans ma sélection, en effet, c’est le seul qui ne s’est enfin de compte jamais arrêté puisque depuis 1992 le dessin animé a été ré-imaginé tous les 5 ans (environ).


Batman, tous les génériques des dessins animés

Aujourd’hui, vous avez 2 grandes tendances sur Batman : la version pour adulte adaptée directement des comics et sortant en direct to dvd comme l’excellent Year One.
Ou dans un deuxième temps, Batman sera iconifié comme une sorte de mentor auprès de jeunes générations et qui apparaitra assez peu comme dans Teen Titan ou Young Justice.

 

  • Pokémon

Le cas Pokémon est également à part car les jeux ainsi que les dessins animés ne se sont jamais arrêté, il y a désormais des centaines de Pokémon une dizaine de jeux et les gamins en sont toujours autant accros.


Génerique De La Série Pokemon VF saison 01

On en est à la saison 15 pour info…


Pokemon Opening 15 (Japonais) – Black & White

jayer

Jayer est le créateur de AMHA.fr
Souvent considéré (à mal) comme un adulescent , c'est tout simplement un homme qui vit au rythme de ses passions : BD, Dessins animés, Fantasy, jeux et du gros délire.