[Manga] La révolution de Jean-Luc – Un manga sur Jean-Luc Mélenchon !?

JLNR-couverture

Jean-Luc Mélenchon dans un manga de baston ça vous étonne ? Nous pas tant que ça quand on sait que l’auteur n’est autre que David Chabant alias Ganesh2 !

Tout est parti d’un énorme délire comme seul peut le créer Internet, un pari tout bête, une histoire de retweet sur twitter… bref… un truc qu’il n’aurait jamais cru possible :

twitter ganesh2 jlnr

David étant un homme de parole, cela fait 8 mois qu’il planche (au sens propre) sur ce manga totalement délirant mêlant politique, humour et baston !

UN MÉLANGE DÉTONANT DE POLITIQUE ET DE BASTON

Dans Jean-Luc no révolution, politique rime avec baston et pour cause, Jean-Luc connait le kung-Fu !
2016 la France est au plus mal, l’assemblée nationale décide de voter une loi pour augmenter la rémunération des députés à hauteur de 500% mais Jean-Luc n’est pas de cet avis… Il usera de toute sa verve et de son intelligence pour les convaincre de renoncer… mais rien n’y fait.
Il décide alors d’utiliser ses techniques de kung-fu communiste pour faire bouger les choses.

Melanchon-Manga

UNE CRITIQUE DE LA VIE POLITIQUE PAR LA DÉRISION ET LE BURLESQUE

Dans une ambiance sérieuse, mais non sans touches ironiques, Jean-Luc No Révolution est un manga satirique politique d’action dans la veine de Ken le survivant pour l’action et Sanctuary pour la satire politique.
Jean-Luc No Revolution est une critique de la situation de la France et fait le parallèle avec diverses actualités politique : Le système n’avance pas et ce que font les députés dans le manga pourrait tout aussi bien arriver en vrai comme l’exemple de l’augmentation récente du salaire de Xavier Bertand ou d’autres.
Le parallèle avec le manga Sanctuary se fait plus ou moins dans cette réplique “Ce qui se fait en politique peut prendre 10 ou 15 ans alors que ce qui se fait avec le kung-fu ne prend qu’une heure” !

jean-luc-VS-myriam el khomri

jean-luc Melenchon-VS Myriam el khomri

POURQUOI FAIRE UN MANGA SUR JEAN-LUC MELENCHON ?

David Chabant a eu l’idée de réaliser ce manga sur la base de ce qu’il voit au quotidien sur les réseaux sociaux d’images insolites comme 9gag ou imgur. Les Memes qui inondent le web permettent de voir des politiciens internationaux représentés comme s’ils étaient Sangoku ou Naruto. La France n’était pas représentée et David a souhaité inverser la vapeur en prenant un personnage du paysage politique français pour lui faire donner des coups de poing à tire-larigot.

J’ai choisi Jean-Luc Mélenchon sans prosélytisme aucun, juste parce qu’il est l’un des politiciens les plus “révoltés”, les plus “sanguins” et sans langue de bois. Il était plus simple de l’imaginer s’énerver devant un parterre de députés que d’imaginer Copé ou Fillon « péter une durite ». Mélenchon laisse éclater ses émotions et dans cette époque de révoltes où la classe politique semble un peu éteinte et « robotique »… Pour ces raisons, il me semblait le meilleur acteur pour un manga de type shonen.

OÙ LIRE JEAN-LUC NO RÉVOLUTION ?

Parce qu’à l’ère du numérique, l’auteur souhaite que les lecteurs puissent se rappeler du tangible, La révolution de Jean-Luc sera uniquement publié sur papier et pourra être commandé sur lulu.com

jayer

Jayer est le créateur de AMHA.fr
Souvent considéré (à mal) comme un adulescent , c'est tout simplement un homme qui vit au rythme de ses passions : BD, Dessins animés, Fantasy, jeux et du gros délire.