Shingeki no Kyojin - L'Attaque des Titans

Shingeki no Kyojin - L'Attaque des Titans

Je ne fais pas souvent de critiques de mangas car je trouve qu’il y a largement assez de sites qui en parlent (dont notre ami Kameyoko sur Fant-Asie) mais quand il s’agit de mangas encore assez peu connus et atypiques je ne peux compter que sur mon inégalable flair et mes petits doigts pour vous le faire découvrir !

Shingeki no Kyojin est un Seinen publié chez Kodansha au japon (encore non prévu en France à ce jour).

Un siècle plus tôt, les humains ont failli être exterminés par des titans. Ces derniers sont des géants sans cerveau qui dévorent les humains, mais le pire est qu’ils semblent plus le faire par plaisir que par nécessité. Un faible pourcentage d’humains ont survécu en s’entourant de murs extrêmement hauts, plus que le plus grand des titans.

Après cent ans de paix, le jeune Eren et sa sœur adoptive Mikasa sont témoins du retour des titans, et dans la foulée, de l’horrible mort de leur mère. Eren fait alors le vœu de tuer jusqu’au dernier des titans pour venger la race humaine…

Premier volume

Shingeki no Kyojin - L'Attaque des Titans #2

Il faut dire que des mangas catastrophes il y en a beaucoup mais j’ai rarement vu autant de personnes “dévorées” dans un manga. Ici les géants sont sans scrupules, de simples machines à tuer et les humains sont quasi sans défense à part leurs petits épées et leurs grappins pour escalader ces monstres !
Du coup, lorsque l’on lit le premier volume on se sent plus que déconcerté car 99% des personnages présentés meurent dans d’atroces souffrances  (ce n’est pas un spoil, dés la 3ème page le ton est lancé…). Les humains vont se faire exterminer et malgré ça, on voit les militaires protecteurs de la cité se démener pour “ralentir” l’attaque et chaque stratégie conduit le lecteur dans un suspense où il se dit “ça va marcher !?”.
Bref, pour voir où l’auteur veut nous mener il faudra attendre le deuxième volume qui introduit de nouvelles notions…

Deuxième volume (attention spoilers)

Shingeki no Kyojin - L'Attaque des Titans #3

Toujours dans la boucherie (heureusement les dessins sont propres, sans abus de trames) nos “héros” continuent d’analyser la situation et l’on découvre qu’il existe différentes races de géants principalement classés par tailles et par physionomie. Heureusement pour le lecteur, si tous les héros devaient mourir il n’y aurait plus d’histoire trois élément prennent leur essor dans ce deuxième volume :
– Mikasa se révèle être une stratège hors pair n’ayant peur de rien
– Les géants semblent ne pas avoir un instinct communautaire et se battent entre eux pour leurs proies
– Un géant semble plus agressif que les autre et attaque quasiment tout ce qui bouge (et plus particulièrement ses confrères).

Je n’en dévoilerai pas plus pour le moment mais ce manga m’a fait un électrochoc car c’est un style que l’on voit assez peu (je comparerai honteusement à un mix entre Berserk et Colossus of the giant).

Mais sachez que pour le moment il n’y a pas de “pouvoir” de boules de feu ou de super force non… nos humains sont des humains et c’est ça qui fait tout l’intérêt de l’histoire  : ils pleurent, ils souffrent, ils meurent, se font blesser… bref humains et c’est ce que j’apprécie beaucoup !

MAJ 14/05/2013

Le manga va enfin paraître dans nos contrées chez l’éditeur Pika sous le titre : L’Attaque des Titans