La Belle et la Bête - La Comédie Musicale Made in Disney

La Belle et la Bête - La Comédie Musicale Made in Disney

On connait tous ce formidable Dessin Animé de Disney dont on connait par coeur les chansons : La Belle et La Bête
Sachez qu’il y a une dizaine d’années ce dessin animé avait été adapté en comédie musicale à Broadway, il aura fallu attendre 13ans (pourquoi ? Je ne sais pas) pour voir cette adaptation arriver chez nous.

Contrairement à la Comédie musicale le Roi Lion qui était certes estampillé Disney mais qui était une création originale (musique, décors, costumes), La Belle et la Bête – le musical, est une vraie adaptation du dessin animé classique, reprenant l’intégralité des ses composantes :

  • La musique

Le musical de la Belle et la Bête reprend les superbes chansons créées par Alan Menken et Howard Ashman et surtout de l’adaptation française de Claude Rigal-Ansous. Accompagné d’un orchestre vous retrouverez avec un plaisir coupable toutes vos chansons préférées :
Belle, Gaston, C’est la fête, Humain à nouveau (présente dans la version longue du film), Tuons la Bête et Histoire Éternelle.

S’agissant d’une comédie musicale des scènes dites intermédiaires ont été ajoutées pour permettre des transitions, ce qui permet de fluidifier le passage entre les scènes. Certains dialogues sont donc chantés avec plus ou moins de réussite.

En étant objectif  : la musique est parfaite, vous aimez le dessin animé, vous adorerez la comédie musicale.

La Belle et la Bête - La Comédie Musicale Made in Disney #2

  • Les personnages

Concernant l’interprétation les acteurs français sont globalement excellents !
– Manon Taris interprète une Belle parfaite. Si l’on devait résumer sa performance on utilisera le terme « juste ». Timbre de voix, mélodie, rythme… Manon est une Belle parfaite qui nous transporte dans son univers…

Alexis Loizon est un Gaston très expressif parfaitement dans son rôle. Si dans les dialogues il surjoue un peu trop à mon goût, c’est réellement dans ses chansons qu’il s’épanouit et montre son vrai potentiel.

Si tous les personnages sont bien là et interprètent à la ligne le rôle de leur homologue animé Alexandre Faitrouni (le fou), Didier Clusel (Maurice), et également Léovanie Raud qui interprète une Madame Samovar d’une grande justesse, ce sont bien David Eguren (Big Ben) et Dan Menasche (Lumière) qui tirent leur épingle du jeu.
Le duo est incroyablement bien ficelé, les répliques et les jeux de mots s’enchainent a un rythme ahurissant mais ce qui touche c’est leur interprétation : Accentuation, ton, intonations… tout y passe pour nous faire vivre deux personnages incroyablement drôles et touchants. Quant-aux chants… je résumerai à « C’est… la… Fête ! C’est la fête » applaudi et ovationné par le public.
Ces deux compères ont même réussi à faire de l’ombre au dernier personnage que je n’ai pas encore cité… La Bête

– La Bête est interprétée par Yoni Amar , si l’acteur en lui même chante parfaitement et joue son rôle au mieux de ses capacités, on pourrait reprocher à la production d’avoir sous-estimé son casting. En effet, Yoni Amar possède un très agréable timbre de voix très doux et chante très bien mais… cela ne correspond pas du tout à la Bête que nous connaissons. J’aurai personnellement opté pour un « baryton » ou une « basse » avec une voix beaucoup plus grave et caverneuse, capable de faire trembler les enfants et de nous faire hérisser les poils. Si Yoni aurait fait un très bon prince dans n’importe quel autre adaptation de Disney, il est malheureusement hors jeu pour l’interprétation de la Bête.
Mais ne lui jetons pas la pierre, car malgré des costumes magnifiques c’est bien celui de la bête qui le moins bien réussi. Pour vous donner une idée, il ressemble plus à la Bête de la série des années 90 qu’une vraie bête effrayante qui ferait crier les villageois. Son costume manque de volume, de fourrure, de crinière ! Bref, cette Bête ne fait pas peur et manque de charisme… Dommage quand on pense que c’est censé être un des personnage principaux.

La Belle et la Bête - La Comédie Musicale Made in Disney #3

  • Les décors & Mise en scène

Les décors sont Disnéiques et représentent parfaitement les différents lieux du compte. On notera quand même la bibliothèque « un peu cheap » censée faire rêver Belle mais où trois pauvres livres se battent en duels (la faute au compte qui n’exploite ce lieu que dans une scène ?).

Les enchainements de décors sont très bien agencés, les personnages prennent place intelligemment et l’usage de la lumière, rideaux et fumée articule au millimètre l’ensemble de la comédie musicale.

Certains « raccourcis » matériels ont été pris par rapport au dessin animé mais n’entachent nullement l’histoire (pas de cheval, Belle ne se fait par exemple pas enfermer avec son père pendant que Gaston part chasser la Bête).

  • Pour conclure :

La comédie musicale La Belle et la Bête  fera revivre l’enfance des adultes avec une jubilation enfantine de voir l’interprétation réelle des personnages animés. Les enfants ne sont pas en reste puisque rires et applaudissement venaient autant des grands que des petits. Les acteurs nous apportent une interprétation incroyable d’une justesse étonnante. Oubliez toutes les comédies musicales pompeuses que l’on voit fleurir ici et là, oubliez les spectacles créez par des spécialistes du marketing dans l’optique de faire venir vos enfants.
La Belle et la Bête est sans conteste LA comédie musicale de l’année pour toute la famille. Que l’on aime ou pas les spectacles chantés, Disney s’entend toucher votre coeur et votre âme d’enfant… et c’est réussi !

  • La Belle et la Bête - La Comédie Musicale Made in Disney #4