• Home »
  • Séries TV »
  • Série japonaise : Nodame Cantabile, comment vous faire aimer la musique classique !

Série japonaise : Nodame Cantabile, comment vous faire aimer la musique classique !

Série japonaise : Nodame Cantabile, comment vous faire aimer la musique classique !

Il semble y avoir une certaine demande pour tout ce qui touche au Japon sur AMHA alors je me permets de faire quelques articles sur des choses qui me passionnent ^.^

Aujourd’hui je souhaite vous présenter Nodame Cantabile, une série japonaise (appelée Drama) qui a eu un succès fou cette année au pays du soleil levant et pour cause…

Histoire :

Megumi Noda (dite Nodame) est une étudiante en musique de la prestigieuse école Momogaoka. Plutôt sale et désordonnée, elle est néanmoins une très bonne pianiste autodidacte. Elle rencontre son voisin de palier, talentueux pianiste, Shinichi Chiaki, distant, perfectionniste et hautain, et en tombe amoureuse. Shinichi Chiaki, suite à une enfance passée en Europe (Prague) et à sa rencontre avec Viera, un éminent chef d’orchestre, souhaite à son tour devenir chef d’orchestre. A l’académie de musique, Chiaki intervient auprès de différentes formation et se retrouve sollicité à la tête d’un orchestre où un groupe d’amis se forme.

On apprend par la suite pourquoi Nodame ne souhaitait pas participer à des concours et sa passion pour la création (composition depuis des oeuvres originales), ce qui fait d’elle un personnage attachant et à l’anti-thèse de Chiaki. Cependant, pour la préparation aux concerts, chacun saura aider l’autre à sa façon: entraînement et compréhension de l’état d’âme du compositeur devienne un révélateur de ce qui anime chacun des musiciens.

Série japonaise : Nodame Cantabile, comment vous faire aimer la musique classique ! #2Vous l’aurez compris ici on parle de musique classique et c’est ça qui fait la force de cette série. Car il faut savoir que les japonais sont très doués pour redonner envie de découvrir des choses “passées de mode” aux plus jeunes. Si certains d’entre vous connaissent le manga Hikaru No Go, celui-ci a complètement relancé le je de Go dans le monde. Ici c’est pareil mais avec la musique classique.

Les différents protagonistes vivent pour la musique et jouent tous d’un instrument différent et tentent de se perfectionner. on découvre les dessous d’un orchestre et on apprend de nombreuses choses sur la musique. La série fait appel à de nombreux thèmes très connus (Mozart, Chopin, Bach,…) et qui donnent par la suite envie de les écouter.

Mise en scène :

Il ne faut pas avoir peur de regarder le premier épisode en entier. Pour un public occidental non habitué des dramas et des mangas cela peut faire peur. En effet, les scènes sont “sur-jouées” comme dans un manga, les personnages font beaucoup d’onomatopées (Gyaboooo, Gno, wouaaa,…) mais c’est un style qui s’intègre parfaitement à l’ambiance générale qui est très fun.


Bande annonce (trailer) du film Nodame Cantabile… par amonhumbleavis

Je pense que cette série peut être vue par tout le monde (petits et grands, otakus ou non) et je vous la recommande chaudement. Dommage qu’elle ne paraitra jamais en France…

Merci à Kurogane de m’avoir fait découvrir cette série.

MAJ : 13/12/08
Hideki Takeuchi a  annoncé la réalisation de deux films de Nodame Cantabile prévus pour 2009 et 2010 : Article sur FilmActu.

Série japonaise : Nodame Cantabile, comment vous faire aimer la musique classique ! #4