#9 – Syndicate

Syndicate
Support : PC/Amiga
Année de sortie : 1993
Editeur : Bullfrog

#9 – Syndicate

Oh oui, c’est facile hein de faire du neuf avec du vieux ; mais y a marqué “retrogaming” en tête de l’article. Oui, un FPS “Syndicate” sortira en 2012, mais il s’agit d’une séquelle d’un jeu cruellement oublié pendant des années. Cet article a surtout pour but de présenter un jeu, qui se trouve être assez injustement méconnu des cercles de gamers actuels, ceux qui ne frémissent pas en entendant le nom de la compagnie Bullfrog. Oui, Bullfrog comme dans Dungeon Keeper, Theme Hospital, ou encore Populous, puisqu’on parle de licences tombées dans l’oubli, que c’en est a pleurer. Les spécialistes du jeu de stratégie barré, aux concepts et gameplays souvent bizarres, mais toujours innovants et originaux.

#9 – Syndicate #2

Syndicate est un STR assez noir, violent et immoral, dans lequel vous incarnez l’homme de main d’une corporation futuriste, dont le but va être de saper le boulot de la concurrence de manière assez directe. On vous confie alors un laboratoire de recherche et des “agents”, des brutes cybernétisées pour ainsi dire “jetables”, que vous devrez équiper et faire évoluer au sein de plusieurs missions de sabotage, de meurtre et de terrorisme. Entre les missions, il faudra lancer des recherches pour du nouvel équipement – des implants boostant les capacités des agents jusqu’à l’armement pour ainsi dire de plus en plus bœuf – et gérer les taxes des territoires conquis pour amasser des fonds, sans pour autant pousser ceux-ci a la révolte. C’est très complet, voire même un peu trop pour le joueur débutant qui “cassera” probablement une partie ou deux avant de se monter son arbre d’upgrades perso.

Lors des phases d’action, vous contrôlez jusqu’à 4 agents qui vont devoir s’introduire discrètement, ou tailler a coups de lance-flammes, dans les locaux des concurrents. Ici aussi, les commandes répondent nickel mais demandent un certain temps d’adaptation. En effet, si au début on peut grosso-modo se contenter d’envoyer ses gars de A a B en cassant tout sur son passage, il va falloir très vite user de tactique, coordonner ses agents sur plusieurs fronts, ou utiliser le “persuadertron“, une arme vicieuse permettant de dominer les sbires de l’autre camp pour créer des diversions. La gestion des différents implants entre les scénarios est capitale, et vous poussera in-game a rechercher partout les moindres plans et ressources nécessaires, et a piller les cadavres pour récupérer du matos facile.

#9 – Syndicate #3

Le jeu d’abord sorti sur PC et Amiga (une espèce de PC boosté pour le contenu multimédia), aura eu le droit a de nombreuses adaptations sur 3DO, Jaguar et Mac – preuve qu’il était plutôt bon, passqu’a l’époque, des adaptations Mac, on pouvait souvent dire pouet. Il fut aussi porté sur des consoles moins performantes, et du coup un peu remanié en termes de graphismes et de level design, pour la Genesis et la Super Nintendo. Inutile de préciser que le jeu est véritablement bon, et est un must a tester pour tout adepte de STRs et de cyberpunk.

Les bons côtés :
– Un jeu complet de bout en bout, mixant gestion et stratégie
– Un univers noir et violent, superbement construit
– Un challenge corsé mais acceptable

Les mauvais côtés :
– L’ergonomie bizarre, qui fait qu’au début on lutte beaucoup
– La 2D iso dépassée. Sympa le look rétro, mais un peu dur a digérer aujourd’hui

———-

Les séquelles

Syndicate Wars (PC – 1996 / Playstation – 1997)

Suite directe du premier, Syndicate Wars est tout simplement le même en mieux. Le scénario est plus fouillé, les graphismes sont plus avancés, le gameplay amélioré, le stuff a déverrouiller plus complet, etc… le Syndicat dirigeant désormais une bonne partie du globe grâce a des implants de contrôle mental greffé sur la population se trouve confronté a une milice de citoyens illuminés appelés les Unguided, ainsi qu’à une église de fanatiques voulant délivrer le monde du joug des corporations, pour pouvoir se servir librement de leurs propres implants de contrôle.

#9 – Syndicate #4

Syndicate (PC/PS3/XBox 360 – 2012 ? )

…Et évidemment, un des jeux attendus du moment, le remake de Syndicate qui sortira en 2012, reprenant le scénario du premier du nom. Visiblement, fort du succès d’un autre remake récent de jeu d’infiltration cyberpunk (Deus Ex) celui-ci sera donc un FPS, ce qui est un peu dommage amha, mais bon… La mode n’est plus trop aux jeux ou il faut se creuser la tête après tout. En prime, le petit morceau de musique du trailer est un remix du thème original du jeu de 93.

Est-ce que EA réussira a remettre au gout du jour une licence sympa malheureusement tombée dans l’oubli ? Il faut espérer qu’ils ne ternissent pas l’univers comme Bethesda avec les derniers Fallout…

https://youtube.com/watch?v=9QxYku4VVZk

Introduction et premier niveau du Syndicate de 1993. Ah la la, ces vieilles musiques en MIDI, nostalgie…

  Le trailer de celui de 2012. Putain, cette musique…

Furfur.

  • #9 – Syndicate #5