Le jeu de Go

Le jeu de Go

Largement remis au gout du jour par le manga Hikaru No Go, le jeu de Go est un de mes jeu de société préféré…

Originaire de Chine, le jeu de go (碁 ou 囲碁 : igo en japonais) oppose deux adversaires qui placent à tour de rôle des pierres noires et blanches sur un tablier, appelé goban, tentant ainsi de contrôler le plan de jeu en y construisant des « territoires ». Chaque pierre représente un soldat ; les soldats encerclés deviennent des prisonniers.Il s’agit du plus ancien jeu de stratégie combinatoire abstrait connu.

Le but du jeu est d’occuper le plus d’espace possible (territoires) en utilisant un matériel très simple : une grille, appelée goban, et des pions, appelés pierres, qui sont soit noirs soit blancs et que l’on pose alternativement sur les intersections de la grille.

Pour plus d’informations sur les règles avec des petits exercices pratiques rendez-vous sur jeudego.com.

Pour moi le Go est avant tout un jeu où l’on ne s’ennuie jamais, chaque partie est différente car les formes des territoires sont différentes à chaque fois. Chaque joueur a sa propre stratégie et l’enrichit à chaque partie ce qui rend le jeu réellement palpitant.

Enfin le dernier point important (et que j’apprécie le plus) est que l’on ne connait jamais (à moins d’être pro) le résultat final de la partie avant de l’avoir totalement terminée.

Si vous souhaitez jouer en ligne contre d’autres adversaires (et par niveau) vous pouvez aller sur KGS.

  • Le jeu de Go #2