Quel sera le prochain méchant dans le Batman de Nolan ?

Quel sera le prochain méchant dans le Batman de Nolan ?Voilà Dark Knight sortit on annonce déjà le troisième Batman avec un tournage en début d’année prochaine et qui devrait sortir en 2011. Certains “Bad guys” sont devenus très connus grâce aux  précédents films mais aussi aux dessins animés mais tous n’intègrent pas forcément telle quelle la vision de Nolan.

Il faut prendre en compte plusieurs axes d’analyse :
1/ La chronologie : Vous l’aurez compris, la trilogie de Nolan narre les débuts de Batman.
2/ L’univers de Nolan : Le Batman de Nolan est un Batman des années 2000 et surtout un Batman réaliste (pas de super pouvoirs ou pas de choses abracadabrantes)
3/ L’ordre d’apparition dans les deux premiers films : des méchants sont déjà apparus dans un certain ordre dans les films et sont disparus/morts/emprisonnés il faut donc prendre en compte cet élément.
4/ La psychologie de Batman : A la Frank Miller, le Batman de Nolan est un être torturé et très sombre sans amis dans un Gotham complètement pourri et corrompu.

Petit tour et analyses des méchants déjà apparus :

*** Attention certains éléments cités ci-dessous peuvent spoiler les films ***

L’épouvantail : Jonathan Crane, psychiatre de l’asile d’Arkham. Le personnage est très réaliste, celui-ci ne possède pas de costume intégral qui ferait trop kitch. Loin d’être fou, ce personnage est quelqu’un d’intelligent qui apprécie la peur que Batman inspire à ses patients.

Ras’Al Ghul : Ici le personnage est le mentor de Batman. C’est le maître d’une secte, il est riche et très intelligent. Dans le comics, le personnage est supposé immortel car il peut se régénérer dans une source de jouvence. Le dit personnage souhaitait que Batman prenne sa place au sein de la secte avec sa fille. Dans le Batman de Nolan, pas d’immortalité mais le réalisateur joue sur la supposée mort de Ras’Al Ghul au début du film.

Joker : Ah! ce fameux personnage dont tout le monde a parlé pendant des mois et des mois. Nolan à fait un quasi sans faut car tout est respecté. Bien que l’on ne connaisse pas les origines du Joker de Nolan, celui-ci est parfaitement décrit sur ses désirs et ses objectifs. Le seul élément qui pourrait fait obstruction au comics est sa supposée mort, car celui-ci n’est pas censé mourir. Enfin je dirais qu’il manque également tous les gadget du Joker (poisons qui fait rire, la rose acide …) mais Nolan a ici décidé de se concentrer sur un environnement réaliste dans les années 2000.

Pile ou Face / Harvey Dent : Là encore Nolan m’a fait saliver pendant tout le film car au lieu de jouer sur un Double face ambigüe (schizophrene : un coup gentil un coup méchant) , le réalisateur a montré par A+B comment le personnage en est venu à se transformer avec brio. Là encore le personnage n’est pas censé mourir mais à chacun sa vision…

Maintenant très courte présentation des autres bad guys avec mes déductions :

Harley Quinn / Harleen Quinzel : est une jeune psychiatre travaillant à Arkham. Elle était chargée du Joker mais a fini par tomber amoureux de lui et de comprendre sa façon d’agir.
– Il est fort possible que Nolan fasse intervenir un personnage fan du Joker. Mais dans le comic Harley est une coéquipière et n’agit que très rarement seule.
> Probabilité d’apparition : 25-35%

Le Sphinx / L’homme Mystère / Edward Nigma : est le seul méchant à avoir découvert la véritable identité de Batman, c’est un pur génie. Fan de devinettes il travaillait pour les entreprises Wayne quand il a été “injustement” licencié. Il décide de se venger de tous les grands patrons de Gotham.
– Le personnage est tout à fait intégrable dans la version de Nolan, on aurait droit à un affrontement entre petits génies tout en restant dans un domaine réaliste (pas comme avec Jim Carrey dans Batman Forever).
> Probabilité d’apparition : 80-95%

Le Pingouin / Oswald Chesterfield Cobblepot : est tout simplement un voleur fan de tout ce qui tourne autour des oiseaux. Dans la version de Tim Burton on a le droit à un personnage mutant issu d’un univers fantastique et très cruel.
NB: en fait le pingouin est un manchot (erreur de traduction penguin > manchot).
– Le seul point que pourrait conserver Nolan est le caractère cruel et les gadget pingouinesques.
> Probabilité d’apparition : 60-80%

Mister Freeze / Victor Fries : Hormis les répliques ridicules, le dernier film le présentant respectait l’historique du personnage à savoir un chercheur tombé dans un bain cryogénique.
– Le problème est que par rapport à la vision de Nolan le personnage est trop “fantastique” il va être difficile à intégrer.
> Probabilité d’apparition : 10-20%

Le chapelier fou / Jervis Tetch : est un ingénieur travaillant pour Wayne entreprise. Ses recherches ont pour but d’essayer de manipuler le cerveau humain à l’aide de micro ondes (ça vous dit quelque chose ?). Il dépassera les limites en utilisant ses recherches à des fins criminelles.
– Je dirais que le personnage est un des mieux placé pour apparaître dans le futur Nolan par rapport à la continuité du film (de plus c’est un personnage qui n’est encore jamais apparu dans les films).
> Probabilité d’apparition : 85-95%

Posion Ivy / Pamela Lilian Isley : est une chimiste spécialisée dans l’art d’utiliser les plantes et empoisonnées par ses propres expériences (Le dernier film de Batman est assez juste sur ce point).
– Malheureusement le personnage n’a pas grand chose à faire dans la vision sombre de Nolan. Trop fantastiques et trop fantaisiste à moins de le refondre complètement.
> Probabilité d’apparition :10-15%

Hugo Strange : est un psychiatre obsédé par Batman qu’il considère comme son “meilleur cas”. Il en rêve que d’une chose : enfermer Batman à l’asile.
– Le personne me semble pas assez développé mais pourrait apparaitre en second rôle.
> Probabilité d’apparition : 35-45%

Bane : est un ancien catcheur drogué ayant abusé des stéroïdes.
– Le personnage est trop “bourrin” pour apparaitre dans les films de Nolan. Jusqu’à maintenant les personnages devaient étaient plutôt des cas sociaux avec de graves problèmes psychologiques.
> Probabilité d’apparition : 10-15%

Gueule d’argile / Basile Karlo : est incontestablement le personnage le plus fort de Batman (hors Aliens et Créatures étranges). Basile Karlo était un acteur qui n’acceptait pas de vieillir et de jouer des seconds rôles. Accros aux produits de maquillage, il finit par faire une réaction allergique et à muter en ce monstre qu’est Gueule d’argile. Capable de prendre n’importe quelle apparence Batman a failli mourir plusieurs fois en se battant contre lui….
– Malheureusement trop fantastique, et hors du champ “psychologique” de Nolan, Gueule d’argile est à plus de chance d’apparaitre dans un film de style X-men.
> Probabilité d’apparition : 0-10%

Catwoman / Selina Kyle : La fameuse méchante pas méchante copine pas copine de Batman. Personnage magistalement joué par Michelle Pfeiffer dans le film de Tim Burton. La voleuse  est un personnage intéressant qui peut ne pas être fantastiques mais très réaliste. Malheureusement les derniers films et séries ayant mis en avant l’héroïne étant assez catastrophiques, je ne sais pas si Nolan relèvera le défi.
– Personnage adapté à l’esprit Nolan mais souffrant d’une mauvaise réputation.
> Probabilité d’apparition : 40-50%

Killer Croc (l’homme crocodile) et Man-Bat (l’homme chauve souris) : sont deux humains ayant subis des modifications génétiques (l’un naturellement l’autre après tests scientifiques). De part leur nature “mutante”, et le peu d’intérêt (psychologiquement) que ces personnages représentent, je dirais qu’il ait quasi impossible qu’ils apparaissent.
> Probabilité d’apparition : 0-5%

Je ne suis pas le seul à me poser ce genre de questions et certains fans commencent à faire de fausses affiches teaser comme celle-ci avec les mains de l’homme mystère :

Quel sera le prochain méchant dans le Batman de Nolan ? #2

Certains me suggèrent également de parler des copains de Batmanounet mais je pense que dans les films de Nolan Batman est LE héros solitaire et n’a pas d’amis.
On pourrait néanmoins voir apparaitre un petit Robin / Dick Grayson en fin du troisième film (une nouvelle ère commence). A noter que le jeune dick est censé avoir 12-16 ans tout au plus (oubliez le Robin de 28 piges de Batman Forever).
De plus, par rapport à la chronologie on ne devrait pas voir de Batgirl. Etant la fille du commissaire Gordon et celle-ci ayant 8 ans dans le dernier film de Nolan, je la vois mal aider Batman maintenant.

A noter qu’un film Justice League est en préparation mais aucune information n’a filtrée à ce propos. La mode étant à réunir les super héros (Hulk, Iron Man,…), on pourrait voir un clin d’oeil mais cela ne ressemble pas à l’esprit des deux premiers films.

  • Quel sera le prochain méchant dans le Batman de Nolan ? #3