Les nouveaux Harry Potter : Bartimeus

Les nouveaux Harry Potter : Bartimeus

Bartimeus est pour moi un énorme coup de cœur et surtout la première série de romans que j’ai lu après avoir fini les Harry Potter.
Dans notre thématique Les nouveaux Harry Potter, je vous propose de découvrir l’histoire de Nathaniel et de son démon Bartimeus.

  • L’histoire

Bartimeus, djinn vieux de quelque 5 000 ans, ayant conversé avec Salomon et reconstruit les remparts d’Uruk et de Prague, est invoqué, au XXIe siècle, par un jeune apprenti magicien nommé Nathaniel qui va lui demander, — à la surprise de Bartimeus, — de subtiliser au puissant magicien Simon Lovelace l’amulette de Samarcande. Celle-ci est en fait au centre d’un complot qui entraînera la créature à sauver régulièrement la vie de son maître surdoué au cours de leur périple.
Mais Nathaniel est jeune et  imprévisible tandis que Bartimeus est avant tout un Djinn, un démon qui s’amuse aux dépens des magiciens et plébéiens.

  • Les Romans

Trilogie écrite par Jonathan Stroud dont le premier tome est sortit en 2003, Bartimeus a largement profité/souffert de l’effet Harry Potter. En effet, un univers avec des magiciens un héros très doué peut très facilement faire le lien avec l’autre héros à lunettes mais ici s’arrête la comparaison. Bartimeus bénéficie d’une histoire cadrée, d’un univers riche, plus adulte et surtout d’un style scénaristique très dynamique permettant aux lecteurs de découvrir un chapitre sur deux la vision du héros puis du djinn éponyme.

  • L’univers

Justement, parlons-en de cet univers ! Tout se déroule à notre époque, les magiciens sont en fait des gens qui ont fait des études (un genre de d’ENA/Polytechnique mais pour la magie) et sont donc directement propulsés aux sommets de la hiérarchie et dirigent le monde. Ainsi les Plébéiens représente le petit peuple, un peu niais mais surtout dominé et abusé par les magiciens qui profitent de leur positions au gouvernement.

Ce que j’apprécie beaucoup dans ces romans c’est le coté “carré” de la magie : En fait dans Bartimeus,  un magicien est un invocateur devant écrire/dessiner et réciter des formules pour faire venir un démon d’un autre univers.
Un bon magicien est un magicien capable de maitriser parfaitement son démon sous coup de menaces, sortilèges et autres punitions.

Malheureusement pour le héros de cette histoire, Bartimeus est un démon assez retors, pour ne pas dire sadique, qui se fera un plaisir de tourner en bourrique son invocateur.

  • Pourquoi le lire

Pour Bartimeus !!! L’alternance de chapitre pour Nathaniel puis pour le démons créée une dynamique scénaristique qui vous fera lire de plus en plus vite pour toujours arriver à Bartimeus. Car chaque scène décrite et vue par Nathaniel se verra également retranscrite du point de vue du démon. Ainsi vous verrez du point de vue du garçon un démon docile et qui lui obéit, puis de l’autre coté un monstre qui prépare un sale coup dès que son maitre aura le dos tourné.

Enfin, contrairement à Harry Potter où le héros à du mal à s’imposer et ne prend jamais les bonnes décisions, Nathaniel est un petit génie, intelligent très/trop sûr de lui qui méritera au moins que vous l’adoriez ou le détestiez.

A noter que les droits ont été acquis par la Paramount, les fans attendent encore à ce jour une date d’annonce du film.