Les jeux à l’école : Les billes (Marbles game)

J’inaugure ici une nouvelle catégorie de jeux, tous ceux qui nous amusaient pendant la cour de récréation, toutes ces cartes à collectionner, ces petits jeux à échangeur, les jeux à l’école !

On commence aujourd’hui avec les Billes, pour être honnête je ne sais même pas si on me traitera de vieux,  si les enfants jouent encore avec mais durant une bonne partie de mon primaire j’ai joué aux billes : Agathe, Pépite, Œil de chat etc…

Les jeux de billes

Les premières billes datent de la Grèce antique (du moins les plus anciennes qu’on ai retrouvé) et pourtant les styles de jeux n’ont pas beaucoup évolués.

NB: bien évidemment il existe des centaines de jeux de billes avec des dizaines de règles alternatives mais citerai seulement que les plus connues :

Le jeu dit “traditionnel”

Une sorte d’alternative à la pétanque où les joueurs doivent envoyer leurs billes le plus près d’un billes tierce, d’un trou, d’une ligne ou d’un mur sans tomber, toucher, dépasser ce repère.

La course-poursuite

Encore très joué sur les plages pendants les vacances ou dans les parcs à sable, le principe est de tracer un circuit et d’arriver le premier à la ligne d’arrivée (à l’école on jouait dans les racines des arbres de la cour).

Le cercle, le triangle, la zone gloutonne

Une variante du billard où l’on doit sortir les billes de son équipe à l’extérieur de la zone.

La chasse, chat, la “tic”, la poursuite

Est le type de jeu le plus répandu dans les grilles d’arbres (oui dans une cour de récrée on joue avec n’importe quoi 😉 ). Le but est de toucher en premier la bille du joueur adverse.

Les formats de billes

Dans les cours de récrée on trouve communément trois types de billes (du plus petit au plus gros) :

  • La bille normal
  • Le calot
  • Le boulet

Mais il en existe en vérité un nombre beaucoup plus grand qui dépendra des fabricants, des régions et de la matière utilisée pour la fabrication (porcelaine, verre, terre-cuite, résine, plomb,…) :

  • La micro bille
  • La mini bille
  • La bille normale
  • Le mini calot
  • Le calot
  • Le minis boulet
  • Le boulet
  • Le maxi boulet (ou double boulet)
  • Le minis mammouth
  • Le mammouth
  • Le maxi mammouth

Les types / sortes de billes

Comme tout bon jeu qui se respecte, quand on joue il faut un enjeu et souvent il s’agit des billes de l’adversaire. Pour calculer l’enjeu, il faut donner une valeur à la bille et dans un jeu aussi simple (et qui donne néanmoins les premières bases du négoce et de la valorisation marchande d’un objet à un enfant) quoi de mieux que son apparence.
Il existe des centaines de billes différentes et je ne vais pas toutes les mettre mais je vais vous en énumérer quelques unes :

Araignées

Chinoises

Confettis / Dentifrices

Flammes

Galaxies

Météorites / Essences

Oeil de chat

Pépites

… et chaque bille possède une valeur (pas forcément la valeur commerciale) définie par les enfants et dépendant des régions, écoles etc…

Dans le commerce

Il y a dix ans encore on pouvait trouver dans n’importe quel magasin de jouet des billes triées par catégories. Aujourd’hui on les vend par sac ou par assortiments et si vous souhaitez faire collection il vous faudra chercher sur ebay ou des sites spécialisés comme Land of Marbles (je n’ai pas trouvé de site en français, n’hésitez pas à en ajouter dans les commentaires, je mettrais la liste à jour)

Les tournois et associations

Il existe des règles officielles des différents jeux de billes car de nombreux tournois sont organisés dans différents pays. La World Marbles Federation s’occupe de dicter les règles et de proposer des tournois. N’hésitez pas à les contacter si vous souhaitez participer ou même organiser des tournois locaux !
Enfin de petites associations locales ou régionales se forment un peu partout, souvent familiales mais qui ne demandent qu’à se faire connaître et surtout à jouer avec d’autres aficionados. J’ai personnellement sélectionné ” Bille en Brousse” qui organise différents tournois un peu partout en France pendant les vacances.

Alors, vous-ai-je ravivé des souvenirs ? Avec-vous envie de vous acheter un petit lot de billes pour les vacances ?

Les derniers articles par jayer (tout voir)
S’abonner
Notification pour
guest
52 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
rellum54
rellum54
14 septembre 2009 17:47

bonsoir,
je jouais aux billes avec mes frères quand j’étais petite. maintenant mon petit fils vient de rentrer en CP et veut jouer aux billes.
je ne me souviens plus de la valeur des billes sauf :
bille de terre ne vaut rien
mais combien vaut une agathe par rapport à un oeil de chet ou un bigarot ou une galaxie etc ….

pouvez-vous m’aider ?
par avance merci

CORDIALEMENT

S. MULLER

Bob
Bob
14 septembre 2009 19:36

C’est une excellente question mais les quotes variaient selon les écoles. Si vous parlez de valeur monétaire, je n’ai moi-même pas trouvé de tarifs “officiels”

titi
titi
21 septembre 2009 19:03

j’ai 230 pepite et ca vaut koi ( je fais une collection )

reponder moi

tristan

Orull
Orull
24 octobre 2009 13:18

Moi en tout cas dans l’école où je suis actuellement je sais que les plus rares sont les Twisters après c’est les Tornado,tourbillon, et après on peux faire des combinaison par exemple une tornado et une tourbillon contre une twister…

Cordialement Orull ^^

Eva
Eva
17 novembre 2009 22:06

salut
Les oeil de chat sont les moins rare après les pépite,terre,tourbillon,tournico,colos,boulard.
jai 20 ans et jai plein d’enfant.

clo
clo
29 avril 2010 13:06

Bonjour
Très interessant votre texte sur les billes
Je suis en train de faire un sujet justement à propos des billes , plus précisément, sur les jeux l’orsque nous étions enfants
Nous nous appercevons au fil du sujet que pas mal de personnes ont jouées aux billes, étant enfant, filles et garçons confondus
Donc , merci et bonne continuation

sof
sof
5 mai 2010 16:55

Bonjour,
j’ai lu avec beaucoup d’intérêt votre sujet et vos commentaires, sachant que je travaille aujourd’hui dans la seule fabrique de billes de toute l’europe. Nous produisons des billes en terre de façon artisanale. Je suis donc en effet curieuse de savoir quel intérêt porte les enfants à ce type de jeux! j’aime à penser que ce jeux revient à la mode dans les cours d’école!
merci à vous d’aborder ce sujet ici 😉

Giloubond
Giloubond
6 juin 2010 23:25

Bonjour, Je suis papa de 2 enfants qui jouent quotidiennement aux billes à l’école et je m’aperçois que les valeur ont vraiment changé. Quand j’étais petit les “terres” ne valaient rein alors qu’aujourd’hui elles valent cher. Dans l’école de mes enfants les billes qui valent le plus actuellement sont les “tornado”. Les tornado transparentes valent plus que les autres et les tornado manège (celles qui ont la spirale à l’intérieur) ont une valeur exceptionnelles. Ils ont mis au placard les galaxies que j’ai connues et les Lunes qui valaient une fortune à l’époque. Pour info j’ai 40 ans et lorsque… Lire la suite »

david
david
24 juin 2010 10:23

ah les billes! elles me ramènent à pleins d’excellents souvenirs, de grandes victoires, des raffles de butins plutôt effarantes, de honteuses défaites aussi. Les billes en terre étaient géniales, je ne me souviens plus trés bien mais certaines avaient un noyau en métal je crois, nous en cassions pleins pour essayer de les trouver, je me rappelle aussi des berlons… excellent article en tout cas!

Claire
Claire
23 août 2010 23:02

Jayer en a rêvé… nous l’avons fait ! Bonjour à tous, Dans son billet de juillet 2009 (le temps file), Jayer constatait qu’il n’existait pas en France d’offre « de billes triées par catégorie » et semblait déplorer le fait que seuls des « sacs de billes » étaient disponibles à la vente. Et bien cela a changé : je travaille pour un site qui non seulement vend des billes par catégorie, par taille et en plus à l’unité ! Bon ok, nous n’avons pas encore le label d’utilité publique, mais je vais tout de même vous indiquer où nous… Lire la suite »

Bob
Bob
24 août 2010 9:49

Superbe initiative !

stef
stef
9 septembre 2010 21:30

j’ai 50 ans ma fille de 7 ans joue aux billes “plates” celles que l’on met pour décorer la table, et je me sens perdu. dans ma cours de récré la terre était la base, la verre (oeil de chat comme vous dites) valait 2 terres, l’araignée valait 4 terres,comme l’agathe, la noire,le demi calot 5 terres, le calot 7 à 10 terres, enfin le must celles en acier qui suivant la grosseur étaient le top of the top. comment ma fille peut elle jouer avec des billes plates sur des p^laques d’egout ou des regards quelconques, une bille ca… Lire la suite »

Bob
Bob
10 septembre 2010 10:10

@Stef oui, depuis quelques années j’ai aussi découvert cette variante :
avantage : la trajectoire est plus contrôlée

Hubesse
Hubesse
20 novembre 2010 21:29

j’ai 55 ans et mon petit dernier vient d’avoir 3 ans. Ce soir nous avons commencé à jouer aux billes… ce que j’avais pas pris le temps de faire avec les ainés. Mais j’avais gardé un sac bien rempli de toutes sortes, dont un calot bleu “comme la terre où j’habite” m’a dit mon petit. Ayant oublié les noms des billes, c’est avec plaisir que je trouve ce site. Kenavo!

Claire
Claire
21 novembre 2010 7:51

Bonjour
Comme je vous le disais en aout, nous effectuons un travail de recherches concernant les jeux qui se pratiquent dans les cours de récréations, dont les billes, évidemment !
Nous allons mettre en ligne régulièrement ces travaux, ils seront tous disponibles sur notre portail : http://portail.marecreation.fr/
Vous y trouverez, des articles, des régles de jeux, des chansons, des photos, etc… .
Bonnes visites
Claire

Bob
Bob
21 novembre 2010 11:18

Excellente idée ! j’y vais de ce pas

roule ta bille
roule ta bille
15 février 2011 16:09

super article ! content de voir qu’il existe toujours des “grands” passionnés !!!

lolita11
lolita11
27 mars 2011 11:04

coucou je suis encore en primaire et bientôt l’été alors les billes vont revenir et je sais y joué sauf que je ne c’est pas les valeurs comme par ex
si ont joue 1 calots combien de billes normal doit joué l’adversaire et si ont joue un mammouth combien de billes normal devont nous joué??
et si les differentes sorte de billes normal ont plus de valeur que d’autre
merci d’avance j’attend une reponse au plus vite!!!!!

Bob
Bob
27 mars 2011 13:00

En général on ne joue pas différentes formes les unes contres les autres : exemple on ne joue pas calot contre bille. Mais l’enjeu peut être effectivement une ou plusieurs billes. Concernant les cotes, il n’y a pas de réponse officielle, ça sera à toi et tes amis de définir combien vaut telles ou telle bille. En général la cote est définit selon les collections : Exemple, si tu collectionnes les pépites de toutes les couleurs et qu’un ami en a une que tu n’as pas, tu vas estimer le prix de cette bille beaucoup plus cher. pour faire simple… Lire la suite »

Céline
Céline
19 avril 2011 23:26

Bonsoir a tous. Mon fils de presque 7 ans découvre les billes depuis peu il a retrouvé les miennes. Je me souviens que leur valeur s’exprimait en “der” (prononcé dair). Voilà c’ une petite contribution… Mais je ne sais pas si ça dira qq chose a qq’1.

jayer
jayer
20 avril 2011 10:15

@Céline merci pour se souvenir, je n’ai pas connu ce type de valeur mais comme je le disais dans l’article cela dépend aussi des régions…

natacha
natacha
16 juin 2011 16:12

Bonjour, ahhh les billes !! perso j’en vends parce que j’adore les billes, je les appelle des souvenirs d’enfance !J’ai deux enfants et l’on jouent aux billes dès qu’on peut 😉
Et je crois pas connaitre un enfant qui ne joue pas au billes….

cool
cool
18 juin 2011 15:54

Bonjour, j’ai 9 ans et je suis en primaire(cm2) la mode des billes c’est revenu a l’école depuis j’ai remarqué différente sortes de billes : l’abeille l’agate l’araignée l’arc en ciel l’ASM le barouleau la basket-ball la bulle d’eau le canari le caramel la condor la cuivre le cyclone l’équinoxe l’essence la fleur la galaxie la givrée le hibou le lion la loupe la mer bleue la neptune bleue la neptune rouge l’océan l’œil de chat l’œuf (qui a l’une des plus grandes valeurs) l’ozone la porcelaine la poisson clown la pépitée ou pépite le perroquet la pétrole la Saturne… Lire la suite »

cool
cool
18 juin 2011 16:01

Pardon la lune appartient a qqun dans mon ecole

reculette
reculette
24 juin 2011 20:42

Merci! J’ai commencé avec des billes de terre vite perdues à de meilleurs joueurs, puis peu à peu perdues moins vite, puis gagnées, ensuite gagné des calots, et même quelques agates… C’était dans les années 50 au lycée Montaigne, qui avait à l’époque des classes primaires, les billes étaient la grande affaire de la récré après la cantine, elles ont été détrônées par les capsules (ramassées devant les cafés!), puis par les collections de buvards réclame… Contente d’apprendre qu’on rejoue aux billes, ça me paraît plus sympa que la Nintendo, ça se joue en bande…

tiuscha
tiuscha
2 septembre 2011 15:43

Il y en a même des chocolatées pour cette rentrée !

Y'as un mec ui dit
Y'as un mec ui dit
28 septembre 2011 13:17

Moi je suis en CM2 et je connais les:
Oeils de chat
Espagnoles
Brésiliennes
Italienne
Chinoises
Américaine
plates
Dragons
Araignées
Espoir
Fantômes
Goutte d’eau (ou billes en verre ou encore Loupe)
pépites
porcelaine
Marseillaise
Abeilles
Oeuils de Chacal
Vampires

bibigeon
bibigeon
11 novembre 2011 16:28

J’ai versé une larme en me souvenant de tous els bons temps de mon enfance :’)

Blausun
Blausun
9 janvier 2012 16:59

Nota : les billes plates sont des billes “chinoises”

Mon fils (Ce1) joue avec des billes “formes”, elles sont carrées ou en formes d’étoiles, etc…

C’est assez étonnant 🙂

didi
didi
23 janvier 2012 20:54

bonjours! je viens de me crée un jeux et j’ai besoins de bille il me faut 4 bille rouge 4 bille jaune 4bille verte et 4 bille noirs je n’arrive pas a trouver des site pour en trouvé ! j’aimerais pouvoir les acheter a l’unité! le site que vous donnez et en anglais c galère et je crois que sa fait trop cher de les faire venir en France ! voila donc si vous connaissez des site ou si vous vendez vous même vos bille dire le moi
merci

Bob
Bob
24 janvier 2012 18:07

A l’unité cela est assez difficile, néanmoins je crois que certains magasins “La Grande Récré” en proposent… Avez-vous essayé eBay ?

Claire
Claire
24 janvier 2012 19:11

Hello, les billes que vous cherchez s’appellent les “billes perles” ou les “billes nacrés”. Elles sont déclinées en 6 couleurs : bleu, jaune, rouge, vert, blanc et noir. Les rouges et les jaunes sont les plus difficiles à obtenir (une histoire de pigments). Elles sont très demandées par les fabriquant de jeux artisanaux. Il existe aussi des billes en terre qui donnent un coté « retro » aux jeux, ce qui peut être très sympa. Ces deux types de billes sont disponibles, en vente à l’unité, sur http://www.marecreation.fr.
Au revoir.
Claire

bibabilouba
bibabilouba
24 mars 2012 17:06

trop cool

Clea
Clea
28 mars 2012 19:49

J’ai 9 ans
Je suis en primaire , je joue aux billes avec un ami et
on adore y joué à la récrée .
On joue souvent avec des:
Œil de chat
Pépite
Flamme
Chinois
Météorite
Confetti

aurore
aurore
20 juin 2012 17:16

les bille sont revenu a l’ecole et tout le monde me dit que j’ai la deuxieme bille la plus rare en france

Mickael
Mickael
4 juillet 2012 16:39

Clo, as-tu avancé sur ton travail de rédaction concernant les jeux de ton enfance ? J’ai la même démarche que toi actuellement : nous pourrions peut-être travailler ensemble ?

Bob
Bob
4 juillet 2012 17:00

@mickael oui on peut tout à fait le faire !

Titi
Titi
17 août 2012 0:18

Bonjour pour cette article 1000 fois intéressant et qui a illuminé nombreux de mes souvenirs d’école. Je pense que le jeu de billes et le jeu le plus sympas et le plus ludique jamais inventé. Sympa car il permettait aux enfants de s’épanouir à travers un jeu simple et de partage (parfois on s’échangeait les billes aussi à valeur égale en fonction de l’estimation faites de chacun mais cela change selon les régions). Des billes j’en ai perdu des tonnes mais j’en ai gagné des tonnes aussi ! Je me souviens que le sachet de 20 billes coutait 10 francs… Lire la suite »

julien
julien
9 octobre 2012 12:53

je trouve sa super

azerty
azerty
26 mars 2013 13:44

bjr
je suis un h de 63 ans et j’ador jouer aus billes ,je cherche donc un club de joueurs de billes dans la RP ,mais je ne joue pas a la tic
mon jeux consiste a prendre la bille entre le pouce et l’index et la propulser vers une sible pour la toucher ou la sortir d’un rond ou un carre ect.. (cette technique peut propulser la bille a plus de 10m)

hibibou1
hibibou1
9 juin 2013 2:55

J’adore jouer au bille c’est trop cool on fait des competition des echange et ect…Oh et en passant j’ai 11 ans et jesuis en 5e année primaire !

Djécim
Djécim
16 septembre 2013 20:28

Mais Enfaite MOI Je Connais Pas Toutes Les Billes J Aimerais Bien Savoir Des Photos Sur Bille Nomé LA GALAXIE J Ai LU Touts Vos Commentaire Et L UN d entre VOUS EST UN VRAI INTELLO C EST DANS LE 25 E COMMENTAIRE donc je parle a SELUI QUI A ECRIT LE COMMENTAIRE 25 EH BIEN MOI AUSSI J AI

Rilletta
Rilletta
21 mars 2014 9:03

C’est un bon poste. C’est tellement excitant de jouer aux billes jeu.

Rilletta
Rilletta
8 mai 2014 7:46

Ils ont l’air si coloré. Jeux de marbre sont amusants à jouer.

maxou
maxou
20 mai 2014 20:19

jai le sorrte de bille cest egyptienne

maxou
maxou
20 mai 2014 20:20

trop fort au bille a l ecole jen aie gagné 17 aujourd hui et perdu que 2 mais bon cest du benefice

Gwido
Gwido
27 septembre 2015 10:50

Bonjour

Je viens de voir votre article. C’est sympathique. 🙂

Pour ce qui est de l’achat de billes à l’unités par internet, il y a aussi le site http://www.mesbilles.fr/fr/ 😉

Jessica
Jessica
21 septembre 2016 11:07

Bonjour, Jeune maman, je viens de découvrir un excellent site internet consacré aux billes. Il y a vraiment beaucoup beaucoup de choix, des petites billes, des billes de collection, des billes plates, des calots de tailles moyennes et même d’énormes boulards. En plus, il y a tous les accessoires adaptés aux billes, comme par exemple des jeux (circuits …), des petits sacs en coton pour le rangement. Avant d’oublier, je me permet de vous donner l’adresse : http://www.la-bille.com/ . En plus, pas besoin d’attendre longtemps pour recevoir le colis, 72h pour ma part. C’est simple, mon fils et ma fille… Lire la suite »

Jbko
Jbko
7 février 2020 22:00

Une question qui va peut etre vous paraitre bête…
Qu’est ce qu’une agate?
Une sorte de bille?
Une famille de billes?