Les jeux à l'école : Les billes (Marbles game)

Les jeux à l'école : Les billes (Marbles game)

J’inaugure ici une nouvelle catégorie de jeux, tous ceux qui nous amusaient pendant la cour de récréation, toutes ces cartes à collectionner, ces petits jeux à échangeur, les jeux à l’école !

On commence aujourd’hui avec les Billes, pour être honnête je ne sais même pas si on me traitera de vieux,  si les enfants jouent encore avec mais durant une bonne partie de mon primaire j’ai joué aux billes : Agathe, Pépite, Œil de chat etc…

Les jeux de billes

Les premières billes datent de la Grèce antique (du moins les plus anciennes qu’on ai retrouvé) et pourtant les styles de jeux n’ont pas beaucoup évolués.

NB: bien évidemment il existe des centaines de jeux de billes avec des dizaines de règles alternatives mais citerai seulement que les plus connues :

Le jeu dit “traditionnel”

Une sorte d’alternative à la pétanque où les joueurs doivent envoyer leurs billes le plus près d’un billes tierce, d’un trou, d’une ligne ou d’un mur sans tomber, toucher, dépasser ce repère.

La course-poursuite

Encore très joué sur les plages pendants les vacances ou dans les parcs à sable, le principe est de tracer un circuit et d’arriver le premier à la ligne d’arrivée (à l’école on jouait dans les racines des arbres de la cour).

Le cercle, le triangle, la zone gloutonne

Une variante du billard où l’on doit sortir les billes de son équipe à l’extérieur de la zone.

La chasse, chat, la “tic”, la poursuite

Est le type de jeu le plus répandu dans les grilles d’arbres (oui dans une cour de récrée on joue avec n’importe quoi 😉 ). Le but est de toucher en premier la bille du joueur adverse.

Les formats de billes

Dans les cours de récrée on trouve communément trois types de billes (du plus petit au plus gros) :

  • La bille normal
  • Le calot
  • Le boulet

Mais il en existe en vérité un nombre beaucoup plus grand qui dépendra des fabricants, des régions et de la matière utilisée pour la fabrication (porcelaine, verre, terre-cuite, résine, plomb,…) :

  • La micro bille
  • La mini bille
  • La bille normale
  • Le mini calot
  • Le calot
  • Le minis boulet
  • Le boulet
  • Le maxi boulet (ou double boulet)
  • Le minis mammouth
  • Le mammouth
  • Le maxi mammouth

Les types / sortes de billes

Comme tout bon jeu qui se respecte, quand on joue il faut un enjeu et souvent il s’agit des billes de l’adversaire. Pour calculer l’enjeu, il faut donner une valeur à la bille et dans un jeu aussi simple (et qui donne néanmoins les premières bases du négoce et de la valorisation marchande d’un objet à un enfant) quoi de mieux que son apparence.
Il existe des centaines de billes différentes et je ne vais pas toutes les mettre mais je vais vous en énumérer quelques unes :

Araignées
Les jeux à l'école : Les billes (Marbles game) #2

Chinoises
Les jeux à l'école : Les billes (Marbles game) #3

Confettis / Dentifrices
Les jeux à l'école : Les billes (Marbles game) #4

Flammes
Les jeux à l'école : Les billes (Marbles game) #5

Galaxies
Les jeux à l'école : Les billes (Marbles game) #6

Météorites / Essences
Les jeux à l'école : Les billes (Marbles game) #7

Oeil de chat
Les jeux à l'école : Les billes (Marbles game) #8

Pépites
Les jeux à l'école : Les billes (Marbles game) #9

… et chaque bille possède une valeur (pas forcément la valeur commerciale) définie par les enfants et dépendant des régions, écoles etc…

Dans le commerce

Il y a dix ans encore on pouvait trouver dans n’importe quel magasin de jouet des billes triées par catégories. Aujourd’hui on les vend par sac ou par assortiments et si vous souhaitez faire collection il vous faudra chercher sur ebay ou des sites spécialisés comme Land of Marbles (je n’ai pas trouvé de site en français, n’hésitez pas à en ajouter dans les commentaires, je mettrais la liste à jour)

Les tournois et associations

Il existe des règles officielles des différents jeux de billes car de nombreux tournois sont organisés dans différents pays. La World Marbles Federation s’occupe de dicter les règles et de proposer des tournois. N’hésitez pas à les contacter si vous souhaitez participer ou même organiser des tournois locaux !
Enfin de petites associations locales ou régionales se forment un peu partout, souvent familiales mais qui ne demandent qu’à se faire connaître et surtout à jouer avec d’autres aficionados. J’ai personnellement sélectionné ” Bille en Brousse” qui organise différents tournois un peu partout en France pendant les vacances.

Alors, vous-ai-je ravivé des souvenirs ? Avec-vous envie de vous acheter un petit lot de billes pour les vacances ?

Jayer est le créateur de AMHA.fr
Souvent considéré (à mal) comme un adulescent , c'est tout simplement un homme qui vit au rythme de ses passions : BD, Dessins animés, Fantasy, jeux et du gros délire.
Les jeux à l'école : Les billes (Marbles game) #11