• Home »
  • Jeux »
  • Le plaisir simple des Billes ! Oubliez Pokémon, Bakugan, Beyblade...

Le plaisir simple des Billes ! Oubliez Pokémon, Bakugan, Beyblade...

Le plaisir simple des Billes ! Oubliez Pokémon, Bakugan, Beyblade...

Je vous avouerai qu’à l’approche de Noël mon fils est une cible marketing idéale par tous les fabricants de jouets qui le matraquent actuellement de publicités (entre chaque dessins animés). Pokémon, Bakugan, Beyblade… Tous ces jeux sont effectivement très sympathiques et peuvent revenir cher si l’on s’investit dedans que ce soit jeu de cartes, figurines, toupies ou autres inventions ludiques…

Et par le plus grand des hasards l’autre jour, en passant devant un magasin de jouet j’ai trouvé un petit sac de billes devant les caisses. Vous savez les billes ? Ces petits objets sphériques avec lesquels nous jouions dans les cours d’école il y a une vingtaines d’années (voir plus).

Si finalement le jeu en lui-même n’a jamais réellement disparu, sa popularité a fortement décru sans parler de ses investissements marketing quasi nuls. Il faut dire que les billes ça ne coute pas très cher sans parler du fait que le cout de revient n’est pas exceptionnel non plus. Mais quand on y réfléchit on peut faire beaucoup de choses avec.

J’en parlais il y a quelques mois dans un article nostalgique (Les jeux à l’école : les billes) et finalement j’ai craqué et suis repartit avec ce fameux petit sachet de billes sans réelle attente…

C’est en rentrant à la maison en montrant ma trouvaille à mon fils que j’ai vu à quel point ce simple objet lui faisait tout autant plaisir qu’un gros paquet de cartes à la mode. Du coup nous avons passé une après midi à jouer aux billes, apprendre quelques jeux avec les billes, les utiliser comme marchandises avec son petit train, les utiliser pour faire des circuits de billes etc…

Tout ça pour vous dire dans ce très court article, que certains plaisirs peuvent rester simples. Même si je suis le premier à vouloir tout acheter (selon les finances :P) dés que je vois une nouveautés ludique certains “vieux jeux” méritent que l’on s’y attarde quitte à essuyer un refus à la fin.

Le plaisir simple des Billes ! Oubliez Pokémon, Bakugan, Beyblade... #2Maintenant la grande question que je me pose : Est-ce que les billes reviendront un jour à la mode dans les écoles ?
Rien n’est moins sûr, car si le potentiel d’amusement et d’échange reste inchangé depuis des années, la “mode” et “le marketing” sont devenus des vecteurs d’influence bien plus important que papa qui veut jouer aux billes avec son fils.

NB: on notera quand même que le jeu Bakugan s’est “inspiré” des billes tout en y apportant la sophistication attendue pas les jeunes…

Jayer est le créateur de AMHA.fr
Souvent considéré (à mal) comme un adulescent , c'est tout simplement un homme qui vit au rythme de ses passions : BD, Dessins animés, Fantasy, jeux et du gros délire.
Le plaisir simple des Billes ! Oubliez Pokémon, Bakugan, Beyblade... #4