Humeur musicale #24 sur amha.fr : Yanni

Humeur musicale #24 sur amha.fr : Yanni

Quand on parle de musique classique on pense toujours à des thèmes pompeux type Bach ou Beethoven. Aujourd’hui je vous présente l’orchestre philharmonique de Yanni, spécialisé dans la musique classique New Age.

Yanni, de son vrai nom Yannis Hrysomallis (grec : Γιάννης Χρυσομάλληςà) prononcé “Chrysomallis”, né le 14 novembre 1954 à Kalamata en Grèce, est un compositeur, pianiste, claviste autodidacte, de style New Age.

Yanni est au classique New Age ce que André Rieu est au classique traditionnel, avec un soupçon de Jean-Michel Jarre. En effet, Yanni est un des compositeur les plus connu de par le monde. Ses mélodies, son rythme et son style sont directement inspirés par toutes les musiques du monde et toutes les générations.

Pour faire connaitre son style, Yanni rassemble pour ses tournées les meilleurs musiciens du monde dont : Samvel Yervinyan (violoniste arménien), Sayaka Katsuki (violoniste japonaise), Victor Espinola (Harpiste paraguayen) ou encore Ramon Flores (trompettiste mexicain), Pedro Eustache (flutiste vénézuelien) et Dan Landrum (batteur américain).

Ces noms ne vous parlent peut-être pas mais sachez que ce sont de vraies stars dans le secteur de la musique classique et ils font à chaque fois déplacer des foules (jeunes comme moins jeunes). Les tournées de Yanni sont évolutives, les thèmes changent, ses musiciens aussi et il fait généralement appel à des stars du pays quand il se produit.

Je vous laisse regarder et écouter quelques morceaux, qui je l’espère réconcilieront certains d’entre vous avec la musique classique.

Avez-vous déjà vu un harpiste et deux violonistes mixer techno/dance sur fond de musique classique du XVIème siècle ? :

Yanni – The Storm

Mélanges de sonorités russes, péruviennes et andalouses :

Yanni – World dance

Mixe entre ambiances africaines et espagnoles :

Yanni – Rainmaker

Rythmique dance une chorale africaine accompagné d’une diva d’opéra sur un fond de trompette mexicaine :

Yanni – For all season (ATTENTION superbe solo de violon à 5:10)

A mi chemin entre des thèmes asiatiques et une B.O de Disney :

Yanni — Nightingale

Malheureusement les CD de Yanni vendus dans le commerce ne sont pas représentatifs de ses concerts live. Les musiques présentes dans la playlist ci-dessous pourraient être qualifiées “d’ambiance”, principalement réalisées avec des instruments électroniques (à la Jean-Michel Jarre).

  • Humeur musicale #24 sur amha.fr : Yanni #2