Dossier AMHA #8 : Ghostbusters : who you gonna call in 2009 ?

Dossier AMHA #8 : Ghostbusters : who you gonna call in 2009 ?

En 1984 sort un film qui a révolutionné les histoires de fantômes, j’ai nommé Ghostbusters (ou SOS fantôme dans la langue de Molière). Réalisé par Ivan Reitman (Evolution, Junior, 6 jours 7 nuits) ce film narre l’histoire de quatre doctorants (ayant plus ou moins réussi leur carrière) souhaitant éliminer les spectres qui hantent de la ville de new York.

Le film bénéficie de plusieurs stars (ou futur stars de l’époque) telles que : Bill Murray (un jour sans fin, Lost in translation), Dan Aykroyd (Blues brothers), Harold Ramis, Sigourney Weaver (Alien) ou encore Rick Moranis (Chérie j’ai rétrécie les gosses).

Ghostbusters 1

Le film a été une véritable révolution cinématographique notamment dans le fait que c’est le premier long métrage à exploiter les images de synthèses avec transparence (les fantômes) ce qui a donné une réelle crédibilité à celui-ci. Mêlant humour et fantastique, le film est classé tout public ce qui est très rare pour des histoires de revenants.
Enfin, pour la première fois au cinéma, les chasseurs de fantômes ne sont pas des prêtres ni des exorcistes mais des scientifiques/parapsychologistes/sdf par lequel beaucoup d’américains ont pu s’identifier (l’identification aux personnages est très important dans un film ou roman).

Suite au succès de ce film, des milliers de personnes se sont lancé dans la chasse aux fantômes à travers le monde et de nombreuses émissions (Mystère en France ou très récemment Ghost hunter) ont émergées pour tenter de comprendre l’inexplicable…

Bien évidemment des produits dérivés par milliers émergèrent (jouets, slime, gadget chez burger king, …) et permirent notamment d’adapter le film en dessin animé qui permis au plus jeune de découvrir les Ghostbusters même après la sortie du film.

Dessin animé Ghostbusters 1986

Riche de sept saisons le dessin animé permis d’introduire un deuxième film en 1989.
Ivan Reitman remet le couvert avec une suite plus ou moins réussie. En effet le scénario fait défaut d’un bad guy digne de ce nom. En revanche le film a su exploité le coté patriotique des américains (je ne vous gâche pas le film pour ceux qui ne l’ont pas vu).

Ghostbusters 2

Après la diffusion de la série animée en 1991, le public pensait voir apparaitre un troisième film dont le rumeur enflaient jusqu’à l’explosion… Le supposé troisième fut impossible à produire pour trois raison majeurs :
1/ Ghostbusters 2 étant un demi echec, les producteurs hésitèrent à remettre de l’argent dans un tel projet.
2/ Le scénario (les portes de l’enfer) envisagé par Ivan Reitman et Dan Aykroyd se révéla complexe et trop couteux à réaliser pour l’époque.

Dossier AMHA #8 : Ghostbusters : who you gonna call in 2009 ? #2

Alors que le Dr Peter Venkman quitte le groupe, une horde de démons surgit d’une porte de l’Enfer. Les Ghostbusters engagent de jeunes recrues et s’engouffrent dans cet Enfer qui n’est qu’une version apocalyptique de Manhattan et où le Paradis se trouve sur le Pont Georges Washington…

3/ La grande majorité des acteurs avaient autre chose à faire et/ou n’étaient pas motivés par un troisième film.

Quelques années plus tard (1997) Dan Aykroyd fort de sa frustration de ne pouvoir tourner dans un troisième film, il produit un dessin animé en partie basé sur son scénario : Extrême Ghost busters…

Dessin animé : Extrême Ghostbusters

La série dura une saison mais ne rencontra jamais son public (probablement dû à un design certes intéressant mais trop éloigné de la série originale). A noté que Alan Caldwell est le même réalisateur que les séries animées  Batman 2005, Godzilla et Men In Black.

Dans les années 2000 avec la multiplication des sites tels que youtube et la baisse des prix des camescopes, plusieurs fans films ont émergés s’inspirant des GhostBusters. Je vous en ai sélectionné deux de très bonne qualité :

Dossier AMHA #8 : Ghostbusters : who you gonna call in 2009 ? #3

Fan films : Return of the Ghostbusters réalisé par Hank Braxtan

Fan films : Ghostbusters Generation réalisé par Eddie Lebron

Enfin en 2008 un teaser (morceau de bande annonce où l’on ne voit rien du film) a été montré à l’E3. Ce jeu vidéo sur PS3 et Xbox 360 est annoncé comme LE renouveau avec la franchise Ghostbusters. En effet, celui-ci reprend non seulement les scénarios des deux premiers films mais également un troisième scénario inédit (co-scénarisé par Dan Aykroyd qui est également producteur du jeu). Cerise sur le gâteau tous les acteurs originaux prêtent leurs voix aux personnages.

Teaser du jeu vidéo Ghostbusters 2009

Il y a  quelques jours la bande annonce finale du jeu a été présentée (merci à J3M).
Bande annonce du jeu vidéo Ghostbusters 2009

Et comme une bonne nouvelle n’arrive jamais seule, Dan Aykroyd a annoncé avoir signé pour réalisé un nouveau film MAIS en raison de l’âge des acteurs le film sera réalisé en image de synthèse comme dans Beowulf et Le Pôle express. La bande annonce du jeu vidéo nous montre un aperçu fort sympathique de ce qui sera peut être Ghostbusters 3.

Dossier AMHA #8 : Ghostbusters : who you gonna call in 2009 ? #4

Et comme à la fin de cette article vous aurez le thème Ray Parker Jr en tête je vous propose de l’écouter dans son intégralité :

Dossier AMHA #8 : Ghostbusters : who you gonna call in 2009 ? #6