De la haine envers les chaines.

Youtube est une des révolutions des années 2000.  Plus que l’internet en lui-même. Une révolution dans la révolution. Une simplicité totale dans l’hébergement de vidéos, de broadcast, de mise en scène, bref de diffusion. Et malgré tout le ressentiment que j’ai envers eu et leur mode de fonctionnement, je dois bien avouer que c’est l’une des meilleures idées -malgré sa simplicité- qu’a pu avoir l’humanité. Les plus âgés d’entre vous se souviennent peut être du sacerdoce incommensurable qu’étaient les premiers moyens d’hébergement de sites, de vidéos, d’images, d’utilisation de FTP et tout le toutim… Mais Dieu merci, cette époque est révolue. tout le monde peut uploader des vidéos et tout le monde est heureux.

Ou pas.

Depuis quelques jours, une véritable guerre contre les “chaînes poubelles” a été lancée sur youtube.Si certains illustres vidéastes du web avaient déjà , par le biais de longues diatribes sur leurs pages facebook, démontré tout leur ressentiment face à ces bouquets de médiocrités numériques, la vidéo qui a mis le feu aux poudres est celle-ci:


(je ne suis pas d’accord avec tous les noms cités dans la vidéo,
mais pour certains j’approuve et je signe)

Maintenant, pourquoi tant de haine ?

S’est-on déjà rebellé massivement devant les locaux de TF1 ? S’est-on déjà massé dans leur hall pour honnir leurs émissions vides de sens et d’intérêt ? A-t-on déjà menacé d’une arme les dirigeants de cette chaîne afin qu’ils arrêtent de nous proposer du contenu totalement inique et abrutissant ?

Cela ne servirait à rien.

La où se situe la différence c’est que Internet c’est quelque chose de participatif.wikipédia, le meilleur exemple, existe parceque certains d’entre nous,  (des autistes sûrement, mais des autistes que je remercie) ont rajouté des précisions dans l’article sur les calculs rénaux ou même Kev Adams (ceux-là je ne les remercie pas).

Mais nous n’avons jamais pris part à la télévision, nous autres simples “moldus”.

Certes, il y a toujours eu des participants aux jeux télévisés, il y a toujours eu des gens pour parler dans Ca se Discute de leur viol qu’ils ont subi dans les bois, menottés, fouettés et .. Hum. Il y a toujours eu des candidats dans questions pour un champion.. La télé-réalité, diffusée en masse dans les années 2000 a toujours recruté d’illustres inconnus pour faire croire que toi, moi, nous,  sommes aux commandes de notre destin télévisuel. Et finalement, non. des équipes castées, des événements montés, tronqués, mis en scène, scénarisés, des numéros surtaxés à appeler, des votes truqués… La “réalité” que nous vend la télévision n’en était pas moins que sa totale némésis.

Fort de ce constat,  l’arrivée de youtube permit à certaines personnes (dont votre serviteur) de se faire connaître et de proposer du contenu.

La mayonnaise a pris chez certains, chez d’autres moins, et se constituèrent de grandes fanbases,  nouvelles audiences qui se mesurent souvent en nombre d’abonnés sur youtube.

Certains ont commencé à gagner un max de thunasses ( si vous me permettez l’expression), à s’exporter vers la télévision… et l’inverse aussi s’est produit: des boites de prod ont commencé à s’implanter sur ce nouveau média.

La haine envers ces chaînes poubelles se situe ici: L’on est à un tournant où celui qui uploadait fut un quidam, désormais s’uploadent des vidéos comme sont programmés les nouveaux numéros de touche pas à mon poste ou encore The voice. Il n’y a plus réellement d’égalité entre celui qui regarde et celui qui diffuse. L’on revient presque à l’époque de la télévision.

A mon sens, cette haine est en partie dûe à cette régression.Tout a sa place sur le net, tout est sauvegardé sur le net, la télévision est un média de l’instant.
Ce qui se passe en une seconde à la télé est revisionnable à l’envi sur Internet.
Internet jouit du côté instantané ET de son potentiel d’archive infinie.  La question est de savoir si doivent perdurer des vidéos au contenu fugace dont on se fichera totalement d’ici un an (Cf. le buzz sur les vuvuzelas ou même le récent buzz sur le harlem shake) ou si des vidéos au contenu moins débile, travaillé, fouillé méritent plus de visionnages.

Ceux qui voient Youtube comme une télé bis devraient passer leur chemin. Et ceux qui pensent que la télé n’a rien à leur apporter devraient aussi se remettre en question.

Sur ce je vous laisse, j’ai le dernier breaking bad à regarder.

Les derniers articles par GaneshDeux (tout voir)
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments