Bookcrossing pour la BD Empire USA

Dans quelques heures, une attaque chimique sur le sol américain plongera le pays dans un cycle infernal.Annulation des élections présidentielles, révision de la Constitution, restriction des libertés, un seul homme est capable de déjouer cet attentat et d’enrayer ce cauchemar : Jared Gail. Petit problème : Jared tient un pistolet braqué sur sa tempe et est sur le point de mettre fin à ses jours !

Alors qu’il reste de moins en moins de temps pour plonger dans le passé de Jared et comprendre le sombre mystère dont il est prisonnier, une terrible alliance entre la droite extrémiste américaine et un groupe intégriste musulman, les Hashashins, mène le pays au bord de l’abîme.

Au fur et à mesure de la sortie effrénée des albums et à travers les couloirs d’agences de renseignements rivales ou de lobbys créationnistes, nous croiserons au cours de cette histoire un catalogue de personnages impressionnant : Scarlett Cossler, la magnifique machine à tuer ; Morris Krove, l’apôtre impitoyable du nouvel empire ; Zmalek et Nahlia, les amants de l’apocalypse intégriste ; Monica Gigli, la belle et étrange chasseresse de pièces anciennes…
Pour en revenir encore et toujours à Jared, aux prises avec la plus étonnante des malédictions… Arrivera-t-il à remonter la trace d’un terrible passé ? Trouvera-t-il la force de continuer à vivre ? Sauvera-t-il les Etats-Unis d’un avenir sinistre ?

Ma découverte de ce jour est assez classique dans l’univers des séries américaines (BD Française mais dont l’histoire se déroule aux USA). Une situation de crise (terrorisme) avec un héros venu de nulle part dans une Amérique décadente (un peu à la 24H).

En revanche la promotion organisée pour cette bande dessinée est assez atypique :

L’agence marketing alternatif TriBeCa a lancée une grande opération de Bookcrossing à Paris et a disposé 1000 exemplaires de la bande dessinée de Griffo un peu partout dans la capitale (métro, bars, parcs …).

Le principe est simple : si vous trouvez une de ces BD (normalement les instruction sont inscrites en couverture), vous devez écrire un commentaire et laisser le bouquin dans le lieu où vous lavez trouvé.

L’idée est incontestablement originale et très intéressante pour faire découvrir (et parler) de cette nouvelle série. Par contre, je pense que les gens sont majoritairement des crevards (l’Homme est mauvais par nature) et vont garder les bouquins pour eux (dommage).

Merci au Bertrand pour cette info.

  • Site officiel d’Empire USA

Il y a 3 Commentaires.

  1. shOOp
    23:42 11 septembre 2008

    De gros moyens promo et edito mais ça sent quand même la daube AMHA Desberg et Griffo ça sux, non ?

  2. Non, on ne peut pas parler de daube, l’histoire est sympathique, j’aime bien le dessin de Griffo à mi chemin entre un comic et XIII. L’histoire est plutôt sympas dans le genre mais c’est un style qu’il faut apprécier mais ça reste très classique.

    Sinon oui, beaucoup de moyens (Dargaud) pour faire un lancement en grande pompe pour une BD qui n’en n’a peut être pas l’étoffe…

  3. shOOp
    9:11 12 septembre 2008

    Yep, je suis un peu hardcore dans mes choix BD, je n’aime pas quand c’est trop classique muaha 😉

Laisse ton humble avis

*