Le retour des « livres dont vous êtes le héros »… en numérique

Article rédigé par le fidèle Arkaas (qui écrit plus que la moitié des membres de ce site 😉 ). Cet article permettra à tous les jeunes adultes de découvrir des histoires et un concept qui nous a fait rêver.Pour les petits nouveaux qui sont nés à l’heure du numérique, voilà un petit récapitulatif d’un concept formidable et la raison de sa résurgence dans la sphère des loisirs.

Bonjour à vous chères lectrices et lecteurs d’AMHA,

Aujourd’hui je vais écrire un article que je pensais développer un peu plus tard, mais, à la suite d’une news de notre cher Jayer, je me devais de rebondir et de chopper la balle au vol comme on dit !!

En effet, sachant que je suis fan, il m’a transféré une bonne nouvelle et je me permets, par le présent article, de vous la faire suivre :

Le retour des « livres dont vous êtes le héros »… en numérique (grâce à Walrus).

Pour celles et ceux qui ne connaîtrait pas les fameux et désormais célèbres Livres Dont Vous Êtes Le Héros (aussi connu sous le sigle LDVELH, on vous en avait déjà parlé), je vais vous expliquer de quoi il en retourne…

Ce genre de livre est assez… vieux (ouf c’est pas de ma génération !!) puisque les premiers datent des années 1960-1970.

Leur principe est assez simple : la trame d’une histoire se déroule et c’est vous, le lecteur, qui décidez de la suite des événements en fonction des choix proposés. Vous pouvez donc lire plusieurs fois le même livre mais avoir une histoire différente.

Livre dont vous etes le héros le sorcier de la montagne de feuMais le livre qui passe pour LA référence et qui a vraiment lancé le genre du livre-jeu est intitulé : Le Sorcier de la Montagne de Feu. C’est le premier livre de la (longue) série « Défis Fantastiques »

Qu’avait-il de plus que les autres penserez-vous ? Et bien c’est une révolution car, outre le fait de choisir quel paragraphe suivra le précédent pour continuer l’histoire, vous êtes littéralement l’héroïne ou le héros. Avant de lire l’histoire, vous devez vous créer un avatar avec des caractéristiques et de l’équipement. A chaque paragraphe vous pouvez faire des choix, mais également en subir les conséquences et affronter des ennemis ou résoudre des actions par des jets de dés.

De plus, très vite, de nombreuses pages illustrées dans les livres vous plonge plus encore dans l’histoire avec des représentation de décors ou de monstres horribles et effroyables !!

Pour faire un résumé grossier mais vrai : c’est un jeu de rôle pour solitaires ! La série Défis Fantastiques vous propose donc plusieurs histoires où vous devez finir le livre. Elle comporte une soixantaine d’ouvrages à elle seule, quasiment que des « one shot ».

Par la suite, plusieurs séries ont suivi avec des thèmes très variés et avec des histoires en plusieurs suites :

– Chroniques Crétoises :
Vous incarnez le frère de Thésée et vivez des aventures dans la Grèce Antique jusqu’en Crête (et retour) dans le folklore de la mythologie grecque.

chronique cretoises–  Astres d’or :
Vous incarnez un humain élevé par des êtres supérieurs pour sauver le monde d’un renégat qui veut le dominer.

Sherlock Holmes : Résolvez des énigmes obscures…

D’autres, enfin, vous permettent de jouer en duo avec des livres allant par paire !!

–  Collection Double Jeu : Issel le Guerrier en duo avec Darian le Magicien.

Mais personnellement, je souhaiterai vous parler d’une série qui a bercé mon adolescence : Loup Solitaire, de Joe Dever (qui a ensuite écrit les Astres d’Or sur le même monde).

C’est une collection très fouillée, à mon sens, où vous évoluez avec l’expérience (comprenez par livre lu!).

La fiche de votre personnage (vous incarnez Loup Solitaire, dernier moine rescapé d’un temple martial) est très simple :
– 2 caractéristiques : Habileté (au combat) et Endurance (vos points de vie)
– une liste de pouvoirs évolutive (+1 par livre lu)
– votre équipement

Même pas besoin de dés (qui, à l’époque, n’existaient presque qu’en 6 faces et ne se trouvaient quasiment QUE dans les jeux de société) puisqu’une Table de Hasard vous faisait pointer un chiffre de 0 à 9. Pour les combats, un tableau à deux entrées et hop, le tour est joué !

Mais ce que j’ai vraiment aimé, outre le monde de fantasy médiéval dont je suis très friand, c’est que les vingt histoires sont toutes bien écrites, avec des personnages fouillés, une géographie cartographiée au début de chaque livre et parfois des liens entres les histoires. Quel plaisir de retrouver un vieil ami ou l’angoisse de retrouver un ennemi qu’on croyait avoir tué !!

Les histoires sont séparées en 3 Cycles T1 à 5, T6 à 13 et T14 à20 et bien qu’ayant un fil conducteur, chaque cycle possède une trame différente, et une évolution de votre personnage.

loup solitaire jdrA la fin du Tome 20, vous atteignez (enfin) la quintessence de votre ordre monastique. Une suite a été développée mais vous jouez un élève moine de Loup Solitaire. Personnellement je l’ai trouvé moins bonne, peut-être dû au fait que je m’étais beaucoup trop attaché au héros principal !!

Si ça vous tente, retrouvez tous les titres de la collection ici : Loup Solitaire.

Plus récemment, Loup Solitaire a été adapté en Jeu de Rôle D20 System. Si je l’ai acheté, c’était plus pour le côté Background de l’Encyclopédie. Mais je l’ai testé avec des amis et il n’est pas si mal que ça, même si certains bugs existent. Mais il peut être amusant (et trop bourrin!!) de jouer plusieurs moines en équipe ou de jouer des membres d’autres castes que vous rencontrez dans la série LDVELH.

Quoi qu’il en soit, j’espère que le livre-jeu numérique ne sera pas qu’un bête copié/collé des livres existants, mais qu’il permettra d’explorer d’autres aspects, peut-être graphiques, sans pour autant parodier ou plagier les jeux de rôles ou jeux vidéos de type Elder Scroll.

Ha… Tout ceci m’a donné envie de revêtir à nouveau la tunique verte de Loup Solitaire… C’est malin…

Merci de votre fidélité et à bientôt pour un nouvel article.

Arkaas

 

S’abonner
Notification pour
guest

10 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
loup ardent
loup ardent
15 mars 2012 10:44

C’est une super idée que de faire revivre ces aventures, mais je dois être un nostalgique par ce que autrement que sur un véritable livre en papier ça ne me tente pas trop de faire un livre dont vous êtes le héros en numérique, à moins qu’ils apportent un petit plus genre réalité augmentée…

William
William
16 mars 2012 15:16

J’ai hâte d’en essayé un sur tablette car je me souviens avoir lu Astres d’or et on rentre très vite dans ce type de « livre – jeu ».

Attention très addictif 😉

Shelko@banque en line
Shelko@banque en line
16 mars 2012 21:05

J’adorais ces livres quand j’étais plus jeune, je vais me renseigner un peu plus sur le truc.
Merci pour l’article 😉

Seb@telecharger ebook
Seb@telecharger ebook
17 mars 2012 12:22

Ces livres dont on est le héros ne seraient pas une adaptation de jeux vidéo de type RPG ? Donc les retrouver en numérique ne serait pas un retour aux sources ? 🙂

Arkaas
Arkaas
18 mars 2012 9:03

@ Loup Ardent : Je pense comme toi, rien ne vaut un bon vieux bouquin pour vivre ces aventures. Nostalgie? Oui! Ca a du bon 🙂 @ William : Si tu testes sur tablette numérique, n’hésite surtout pas à donner ton avis ici ! @ Seb :Je ne pense pas que l’on puisse dire que le livre_jeu est une adaptation de jeux vidéos puisque le livre « Le Sorcier de la Montagne de Feu » a été publié en 1982. Or les premiers vrai RPG du type Final Fantasy ou Dragon Quest ont été édité quelques années plus tard (1987 et 1986).… Lire la suite »

Jean-Paul@horoscope taureau
Jean-Paul@horoscope taureau
18 mars 2012 14:47

C’est vraiment une bonne nouvelle, j’en ai lu moi-même pas mal dans ma jeunesse et j’adorais ça, j’espère que ces libres sauront autant passionner les jeunes lecteurs que par le passé…pas de doute à avoir car c’est en numérique maintenant 🙂

bob@programmes tv
bob@programmes tv
22 mars 2012 12:41

Tres interessante cette idee. Je ne connaissais pas ce genre de livres mais le concept me semble fascinant. Je vais chercher plus d’info sur ce sujet. 🙂

Mat@Tour de France 2012
Mat@Tour de France 2012
24 mars 2012 1:23

en lisant le titre de l’article, ça m’a tout de suite rappelé un livre dans le labyrinthe du Minotaure (ça remonte !). Bingo ! j’avais aussi la vengeance d’altheos.
On trichait souvent avec ce genre de livre, et on revenait en arrière quand l’option choisie était mortelle 😉

Marc@RST Conseil
Marc@RST Conseil
27 mars 2012 11:50

Oui, les possibilités de ce type de livre doivent être plus vastes avec des livres numériques. Je suppose que ça marche par renvoi par hyperliens non?

Aude
Aude
22 mai 2012 14:02

Et voici l’article qui va replonger toute la génération dite Y dans son enfance 🙂