Bargaming #3 : Drink and Play


A la demande acharnée de certains je publie le compte rendu de la soirée sans que celui-ci soit terminé, vous aurez les témoignages de ER_84 dans la soirée…

Le Bargaming s’est déroulé les 28 et 29 Septembre dernier au 4 Elements. Toute l’équipe d’Amha (sauf AW… le boulet) s’est fait un plaisir d’y participer. Pour faire original chacun va vous raconter son petit périple en milieux Geek & Alcoolique

La soirée de JayeR

Arrivé vers 19h30 accompagné de Furfur et Lowett (après un copieux McDo évidemment), nous sommes arrivé à une heure encore peu peuplée où nous avons retrouvé Redwarp ainsi que des fidèles lecteurs (AMHA en force ! ). Le 4Elements est un bar ma foi fort sympathique composé de quatre environnements (d’où le nom).

Dans la pièce principale : Le bar, la musique et des jeux
Probablement la pièce la plus active avec la sono à fond, moult consoles, le bar ainsi que notre ER_84 national qui tenait un petit stand de découverte de jeux de société (une sorte de Troll au pays de Elfes… ou l’inverse ?). A noter que c’était la salle de prédilection des Amazones (dû au bar ?)

Dans la seconde salle : Les chiottes et la Borne d’arcade
Nul n’a pu passé outre cette sublime borne proposant des dizaines de jeux indémodable (Metal slug, KOF etc…) fous rire garantis lorsque certains compatriotes Geeks sortaient des toilettes 😀

Dans la troisième salle : Comateux, Tic et Tac et SmashBros
Et oui cette salle remplie d’herbe plastique était le lieu de prédilection des dormeurs en tout genre. Salle la plus calme des quatre, elle proposait aux plus gentils d’entre-nous de retrouver Tic et Tac sur Nes et même de nous affronter à SmashBros.

Dans la dernière pièce : Guitar Hero, SingStar et Chaleur
En passant devant Dirt2, je pu à peine m’approcher de la cage de l’enfer où les musiciens du diable s’exécutaient dans des frasques rythmiques sans fins devant un parterre de Geeks. Et oui, malheureusement cette salle était de mon point de vue la pire à cause du monde et du manque d’aération.

Mais le Bargaming c’était aussi et surtout la rencontre de beaucoup de blogueurs super sympa (bon alors désolé si j’en oublie) : L’équipe organisatrice de VieDeGeek bien évidemment ainsi que Trywan, Mima, Diraen, Nalexa, ForceRose et DamonX.

La soirée de AW

Afin de préserver son anonymat, AW n’était pas présent au Bargaming.

La soirée de Redwarp

Après un ramen à Opéra histoire de me remplir le ventre, j’étais prêt pour le Bargaming. Si vous êtes dans le quartier d’Opéra, je vous recommande d’ailleurs les restaurants japonais, ça vaut le détour et permet de changer des traditionnels sushis et autres brochettes que l’on trouve partout.

Obstacle numéro 1 : retrouver mon nom dans la liste. Après avoir passé 2 petites minutes à chercher sans succès, j’ai endossé l’identité de AW pour rentrer dans le saint des saints.

Obstacle numéro 2 : enfin non rien. Il n’y a plus eu un seul obstacle durant la soirée. Ma première étape fut le bar, en bonne illusion alcoolique, pour une pinte de nourriture spirituelle.

Un petit tour du propriétaire m’a fait tomber amoureux de l’installation. J’étais ému devant la quantité de console de tout âge, toutes en état de marche. JayeR a assez bien décrit l’installation, je ne vais pas m’étendre là dessus. Mais je salue les organisateurs qui ont eu la bonne idée d’organiser des concours de Jeux Vidéos, une tombola, des animations en tout genre, un stand de jeu de société (Bon, okay, ça c’était E.R._84).

J’ai personnellement participé à un concours de Smashbro, où je me suis fais latter, et à un concours de Sing Star, où je me suis fais latter par Lowett sur une chanson de fille (Lovefool, des Cardigans, mais hé, c’est moi qui ai choisi.). En bref, je me suis fais latter, mais j’ai tout de même gagné des T-Shirts, comme prix de consolation.

La soirée de FurFur

Arrivé avec Jayer après un McDo roborratif (?), j’ai eu le plaisir de constater au 4 Elements que cette troisième session de bargaming a attiré bon nombre de gamers hors de leurs canapés rembourrés. Après une petite mise en jambe, ou plutôt de savate sur KoF97, j’ai eu le plaisir de jouer une session d’un énième Guitar Hero, et ce avant les embouteillages de milieu de soirée.

Retour dans la salle principale, où j’aperçois mon estimé collègue ER84 engoncé dans son fauteuil, en train d’expliquer la différence entre un bon maki et un mauvais maki à notre Geek-Mappeur (le bon maki, tu vois, il colle ; le mauvais maki, tu vois, bah il colle quoi…). Quelques lancer de dés plus tard, je constate qu’être malheureux en amour ne fait pas jouer mieux a certains jeux de hasard, quoi qu’en dise le dicton…
Mais c’est alors que la musique s’estompe, et que l’annonce du très controversé tirage au sort arrive (ou comment s’offrir des cadeaux a soi-même 🙂 bouuuuh). Piétinant rageusement mon ticket de tombola, je constatai alors qu’il était l’heure de partir, l’appel de l’oreiller se faisant trop fortement sentir (eh oui, le lundi, souvent, y a des gens qui bossent… Le mardi aussi d’ailleurs.)

La soirée de E.R.84

Last but not least, voilà mon compte-rendu de la soirée ! Tout a commencé lorsque Praska, président de l’évènement, m’a demandé si je pouvais le dépanner d’un puissance 4, pour avoir un jeu de société vintage à disposition entre deux frénésies vidéoludiques. “Diantre, mais bien sur ! ” Lui répondis-je, “et vous ne chercheriez pas un animateur en jeux de société des fois par hasard ?” Car il semblait pour moi essentiel qu’un évènement qui se veuille ludique ne se contente pas d’un seul support, mais présente à ses visiteurs différentes activités autour du jeu, pour varier les plaisirs et (re)découvrir de nouvelles choses. Condition Sine Qua Non à ce genre d’activité, il fallait également un emplacement pour accueillir mes méfaits sur les lieux du crime. Pour mon plus grand plaisir, le sieur Praska répondit “oui” aux deux questions et c’est avec enthousiasme que je rejoignit l’équipe d’animateurs de ce troisième opus geeko-alcoolique.

Et je n’ai qu’un seul mot à dire : chapeau ! A tout le monde : Organisateurs, animateurs, visiteurs… L’ambiance était là ! Ayant eu une aperçue de l’envers du décor, je ne peux que féliciter le travail fourni par les G.O…. Entre contacter les sponsors, gérer les mises en places, faire la pub, mettre l’ambiance, j’en passe et des meilleurs, il y avait du boulot ! Et comme mes collègues (Furfur étant juste grincheux de nature :D),  je ne peux qu’opiner du chef face au succès de ces soirées.
L’espace jeu de société quand à lui était petit mais présent ! J’avais apporté mon lot de jeux de cartes et de dés (Camelot, Sushi bar, Guillotine, etc.) et malgré les couleurs du bar rendant un poil difficile la lecture des cartes (j’avais l’honneur d’être placé dans la grande salle, bien en vu mais sujet à des couleurs étranges et un bruit assourdissant) j’ai pu divertir moults amateurs/découvreurs de jeux de société, et récompenser leur curiosité par différents lots bien sympathiques. Grand merci à Tetram qui m’a suivi toute la soirée, mais également matthieu, anthony, la team AMHA, et j’en passe ! J’étais bien content de partager ma passion avec un public neuf et enthousiaste, et je compte lobbyer à fond auprès des organisateurs pour avoir un espace encore mieux achalandé lors de la prochaine session… Boardgames rulez ! ! !
Ps : mention spéciale à la borne avec Metal Slug 🙂

  • Bargaming #3 : Drink and Play