KILLZONE MERCENARY est il un "killer game" de la vita ?

KILLZONE MERCENARY est il un ˝killer game˝ de la vita ?

Encensé dans ses différentes previews, killzone mercenary est présenté comme étant le fps mobile par excellence. Retours…..

N’étant pas trop fan de FPS à la base et n’ayant pas véritablement joué au genre depuis GOLDENEYE 64 (la faute à des problèmes de visée), l’acquisition de KILLZONE MERCENARY m’a posé quelques doutes.
A la lecture des previews, l’achat a été réalisé hier car :

  • La PS VITA a des très bons jeux, mais hélas encorepeu de jeux
  • Une réconciliation avec le genre peut être posssible.

KILLZONE MERCENARY est il un ˝killer game˝ de la vita ? #2

Premier constat, je suis un peu déçu au démarrage par la demande d’installation d’un patch d’1.9 GO pour “optimisation de la stabilité globale” qui ne sera pas installé tout de suite (plus beaucoup de place sur la carte mémoire et l’acquisition d’une autre carte n’est pas possible en raison du prix).

Puis je choisis la difficulté passée dans un premier temps en mode recrue (=facile) car les tests ont montré que la ps vita était un bon boomerang en vol mais résistant mal à l’atterrissage.

L’introduction reprend la trame principale de KILLZONE – la bataille pour la planète Vecra entre les Helghasts (méchants portant des masques à gaz) et les terrriens.
En 5 min l’histoire est pliée (un peu rapide quand c’est le premier killzone auquel on joue) et l’action commence.
L’un des intérêts du mode story est le héros incarné – un mercenaire (oui oui, comme dans le titre, le produite n’est donc pas mensonger). Les missions seront donc menées du côté des “gentils” ou du côté des “méchants”. L’intérêt potentiel du double point de vue peut être un point fort si bien amené dans le mode story ; mais d’autres heures de jeu sont nécessaires pour le confirmer.

KILLZONE MERCENARY est il un ˝killer game˝ de la vita ? #3

L’ambiance est au rendez vous et l’immersion dans l’univers KILLZONE se fait rapidement grâce à une réalisation très soignée.
Les commandes sont très facile à prendre en main et les missions se déroulent sans problème. Le seul point noir notable en campagne est la présence de quelques lages, mais une fois encore ce retour se fait sur une session sans installation du patch d’optimisation.

Voir promu sur la boîte l’utilisation de l’écran tactile pour un fps peut être inquiétant. Je m’attendais à devoir cibler au doigt mon ennemi puis tirer ce qui eut été potentiellement laborieux.
Il n’en est rien, le tactile est utilisé pour la navigation dans les magasins d’armes / armure et dans les quelques parties de corps à corps.
Globalement les commandes sont dans tous les cas très intuitives et bien indiquées (remarquez il vaut mieux : pas de notice papier ; la notice est accessible numériquement comme pourla plupart des titres playstation vita).

La session pasée hier sur KILLZONE MERCENARY a été un très bon moment de détente. Ce jeu est assurément un très très bon logiciel pour la ps vita qui souffrait de l’absence de FPS de qualité (dommage au regard des caractéristiques de la console qui se prête pourtant à ce genre de jeux).
Le noob en FPS que je suis a passé un très bon moment. Les lectures des autres critiques semblent indiquer que des mains plus expertes prendront également plaisir sur ce jeu.
Après essai, je comprends mieux pourquoi le vendeur m’indiquait hier que je faisais l’acquisition de la dernière boîte disponible dans le magasin.

A noter : comme tout bon FPS qui se respecte, le jeu dispose d’un mode multijoueur en ligne non testé hier car pas très bon pour ma tension. Et comme le dit un certain monsieur tout vert et tout musclé : “you wouldn’t like me when i’m angry“.

KILLZONE MERCENARY est il un ˝killer game˝ de la vita ? #4

En bilan :

  • Pour les enfants : à éviter (ben oui, c’est un FPS c’est un peu beaucoup rouge)
  • Pour les parents : très bon jeu et ce même si vous n’aimez pas les FPS.