[Série TV] The Musketeers – ou comment on s’est encore fait volé…

The Musketeers - TV BBC

Yo les gens! Aujourd’hui, il est plus que temps de nous rendre à l’évidence : nous sommes en retard. Mais alors tellement à la masse, comme on dit chez moi, on est derrière comme mes fesses. De quoi je parle? N’est-ce pas évident? De séries, mes amis, de séries! Pour ceux qui pensent que ce constat est tardif de ma part, je vous rassure, ça fait au moins 10ans que je pense ça – Los Angeles Heat vs. Julie Lescaut, un combat inégal… – mais là, c’est le sujet de la série dont je vais vous parler qui me force à rappeler ce triste état de fait.

Il s’agit d’une nouvelle série anglaise nommé The Musketeers. Dois-je vous faire l’insulte de vous préciser le sujet ou, plus exactement, les inspirations de cette série? Ah… on me dit dans l’oreillette qu’il est de bon ton de le faire… ouais… en gros, j’ai le choix. Eh bien, The Musketeers est une série s’inspirant de l’œuvre d’Alexandre Dumas, je vous le donne en mille, Les Trois Mousquetaires! Surpris? C’est bien ce que je pensais… Enfin bref, en présence de cette nouvelle reprise étrangère de roman de Dumas, dans un nouveau format, pas tout-à-fait inédit si on connait la série américaine Young Blades, je me pose ces deux traditionnelles questions : est-ce une bonne série? Est-ce une bonne adaptation?

A la première question, avec seulement 2 épisodes pour l’instant on ne peut vraiment bien juger. Mais on peut quand même faire certaines observations d’un point de vue technique. Les décors et les costumes sont dignes des plus grosses productions du secteur. Tournés en campagne de République Tchèque, les épisodes plongent le spectateur dans une ambiance d’époque plutôt bien foutue, avec tous ces vêtements qui semblent trop chiants à mettre, ces rues pleines de boue, il n’y manque que les contenus de pots de chambres versés de bon matin pour que le tableau soit complet.

The_Musketeers tv bbc

N’a-t-il pas une bonne tête de jeune co… euh… de jeune premier ce d’Artagnan??

Au niveau du casting, les choix sont, visuellement, cohérents. Les acteurs correspondent vraiment à l’idée qu’on peut s’en faire : Luke Pasqualino a vraiment la tête de l’emploi pour camper le jeune premier qu’est d’Artagnan; quand à Athos, Porthos et Aramis, on les reconnait aisément dès leur première apparition à l’écran, Athos, le Juste, Porthos, le Bourrin, et Aramis, le Charmeur, respectivement joué par Tom Burke, Howard Charles et Santiago Cabrera. Dans le rôle de la catin manipulatrice, à savoir Milady de Winter, la sublime Maimie McCoy nous fait oublier la pitoyable prestation de Milla Jovovich, dernière actrice à avoir assumer ce rôle. Enfin, Peter Capaldi prête son visage et sa prestance à un Cardinal Richelieu qui respire la malhonnêteté et la trahison.

Pour ce qui est des deux premiers épisodes, ils me donnent envie de suivre le reste. Gardez bien à l’esprit que je suis bon public en termes de série. Ceci étant dit, chaque épisode est plutôt bien rythmé, les scénarios, pas spécialement innovant mais c’est logique, reste relativement dans l’esprit de ce dont je me rappelle du roman dont il s’inspire et les acteurs tiennent bien la route. On peut donc s’attendre à ce que cette production soit un nouveau succès venu d’Outre-Manche.

The_Musketeers_bbc_tv

Bon, je vous laisse deviner qui est qui ou vous avez besoin d’aide?

Ceci étant dit, il est temps que je vous donne ma réponse à la seconde question, donc laissez-moi vous dire que par rapport au roman original : JE N’EN AI AUCUNE IDEE!! Calmez-vous! Je sens déjà monter la moutarde au nez de certains d’entre vous quand je dis. Et je dois dire que ça m’amuse… La dernière fois que j’ai lue ce bouquin date de plus de 10ans, de fait, je me rappelle des grandes lignes, mais les détails? B*tch please! J’ai besoin de place dans ma tête. Par conséquent, je me dois tout de même de m’excuser auprès de toi, chère lectrice ou cher lecteur, de ne pouvoir apporter une réponse pertinente à cette question. Tu devrais te faire ton avis toi-même

Bon, il est temps que je remette au premier plan le propos dont j’ai parlé en début d’article, à savoir le retard que nous avons en termes de séries. Et je vais tacher de faire court, quand bien même c’est un sujet qui mérite un article à lui tout seul. Mais pourquoi aujourd’hui? Tout simplement parce que toutes les récentes réalisations inspirées par ou basées sur l’œuvre de Dumas sont étrangères.

Que foutons-nous ? Après, nous sommes les premiers à nous plaindre que les œuvres classiques sont défigurées. Et franchement, j’en ai marre. La France a le potentiel, les décors, les acteurs, le talent, les réalisateurs pour réaliser de grandes séries. D’aucuns me diraient que les grands réalisateurs ne perdraient pas leur temps dans des séries. Je n’aurais qu’une réponse à leur donner : House of Cards. Certains des épisodes de la saison de cette série ont été réalisés par Joel Schumacher et David Fincher, pour ne citer qu’eux. Et la qualité de cette série n’est plus à démontrer. D’autres me parleraient de souci d’argent. Mais de qui nous moquons-nous? ‘Y a pas d’oseille ? Vraiment ? Par contre pour faire des copies de séries policières américaines, là, ‘y a de la maille, on sort les brouzoufs, la thune est sur la table!! ‘Y a que Canal+ qui a le courage de vraiment mettre ses burnes sur la table et sortir des un paquet de séries originales.

Bon voilà quoi! Juste un mini coup de gueule qui sort en profitant de l’arrivée d’une nouvelle série de capes et d’épées, qui vaut, en tout cas, pour l’instant, la peine d’être regardée. Enfin… à mon humble avis…

See ya

PS : Une dernière chose avant partir. A partir de cette semaine, et ce de façon irrégulière, je finirais mes articles avec une question “existentielle”, plus ou moins stupide. Je vous invite à y répondre dans les commentaires. Les sujets qui auront reçus à la fois le meilleur accueil et les meilleures réponses se verront peut-être même accordés un article. On commence avec du lourd…

Dans la mesure où l’on sait que les noirs sont les plus rapides de la planète, depuis des décennies, quand il s’agit de courir, comment se fait-il que, que ce soit dans les univers DC ou Marvel, les héros les plus rapides du monde, respectivement Flash et QuickSilver, soient blancs et que ça n’étonne personne?

Vous avez 4h ^_^

J’ai failli oublié ma signature musicale du jour :

Enjoy

Bison

*Please wait until i give a fuck*
(Loading in progress -69%)

Les derniers articles par Bison (tout voir)