Les chroniques de JayeR : Blog classé “Divers”, la catégorie maudite

S’il y a bien une chose qui me frustre, c’est quand un service de classification de blog me place dans la catégorie “Divers”. Ça veut dire quoi Divers ?

  • Réalité du contenu

Lorsque l’on a un blog on a en gros (je synthétise) trois choix éditoriaux :
– Je raconte ma vie (moi je…)
– Je partage du contenu divers et varié (je vous présente, découvrez, voici,… ce que j’aime)
– Je présente une passion sur un thème unique (assimilé à un site d’actu thematique)

Les trois sont compatibles mais si la première et la dernière sont bien distinctes, celle du milieu (la plus répandue) pause quelques soucis…

Prenons au hasard deux sites amis : Hodiho et VieDeGeek. Ces deux blogs postent régulièrement (au moins quatre articles par semaine) ont une audience plutôt bonne avec des visiteurs très réguliers et qui commentent énormément.
Ces deux blogs, bien qu’ayant des thématiques différentes (l’un sur le best of des truc cons et ludiques du web, l’autre cinéma, sorties, jeux-vidéo…) sont catégorisés par la majorité des services de classement, annuaires ou même par les annonceurs dans la colonne Divers !

Je n’irai pas à dire que la mention “Divers” est injurieuse mais presque… Ce n’est pas parce que l’on traite de plusieurs thématiques différentes (ou de thématiques peu connues) que l’on doit être catégorisé comme tel.

  • Et alors ?

Le problème (qui n’en n’est pas forcément un pour les visiteurs réguliers) est : comment faire venir (autrement que par Google) des visiteurs ciblés sur le blog quand la seule référence et description de celui-ci dans un annuaire est le mot “Divers”. (je pense que vous commencez à saisir où je veux en venir). Comment faire venir un nouveau lectorat si l’on est 50 000 blogs référencés dans cette catégorie (comment nous différencier ?).

L’autre souci pour ceux qui souhaitent monétiser leur blog est l’impossibilité d’attirer des annonceurs intéressant qui ne regardent jamais les catégories Divers (ou si peu). Bah oui, autant aller voir vers le site qui attire le plus de visiteurs en cohérence avec la marque.

Je préciserai que ce problème est moins important dans des catégories de blogs type High Tech (qui trouvent assez facilement leur lectorat) ou les blogs de type cinéma.

  • Catégorie Geek ?

Avant d’écrire cet article j’ai parlé de ce thème à quelques confrères qui me disaient : “je vous mettrai tous dans une catégorie Geek“.
Pourquoi pas mais qu’est-ce qui est geek ? Le High Tech c’est Geek (Thierry pourrait confirmer), les séries TV et le cinéma c’est geek (Chandleyr est un gros geek tout le monde le sait, c’est écrit sur son site). Et pourtant ces deux blogs que je viens de citer ne sont pas dans les catégories Divers parce que malgré la variété d’articles et de sujets dont ils traitent ils ont une dominante.

La catégorie Geek pourrait néanmoins aider une majorité de blogs comme AMHA ou même DamonX (qui est lui catégorisé majoritairement dans la case jeux-vidéo mais qui traite de nombreux autres sujets).

  • Vers les sous catégories ?

Pour bien faire, il serait intéressant de pouvoir avoir des sous-catégories afin de définir les autres termes abordés. Le plus difficile étant pour les blogs atypiques comme NiouTaik (pour ne citer qu’eux) qui sont quasi inclassables (Geek & Social ?).

  • Bref tout ça pour dire (oui, j’ai un final)…

AMHA n’est pas un site Divers mais un site Geek traitant de jeux de siociété, de séries TV, de vidéos à la con (j’insiste sur le “à la con”), De fans films, de parodies, de courts métrages, de jeux flash, de musiques et de concerts.

Et j’invite tous mes amis Geeks (je suis sur que personne ne répondra à l’appel tellement tout le monde s’en fou) à dire NON à la catégorie Divers !

jayer

Jayer est le créateur de AMHA.fr
Souvent considéré (à mal) comme un adulescent , c'est tout simplement un homme qui vit au rythme de ses passions : BD, Dessins animés, Fantasy, jeux et du gros délire.