Les chroniques de jayer : Blogueur, un métier qui prend du temps !

Les chroniques de jayer : Blogueur, un métier qui prend du temps !

Quand je vois certains blogs je ne peux m’empêcher de pester “Comment font-ils !!!” pour écrire 1,2,3 articles par jour (voir plus). J’ai commencé à prendre le temps de la réflexion, suis-je mal organisé ? est-ce que j’écris lentement ? A priori non… Par contre j’ai “une vie familiale et professionnelle prenante”…

Prenons l’exemple d’une personne lambda, 25-30 ans, en concubinage (voir avec un enfant). Cette personne travail en tant que salarié dans une boite normale.
– 7h30 : réveil
– 9h00 : bureau
– 13h00 : pause déjeuner
– 14h00 : bureau
– 18h30-19h00 : maison
– >19h00 jouer avec les enfants, bain, diner, parler avec sa femme/son homme
– 21h30 – 22h00 : temps libre

Les chroniques de jayer : Blogueur, un métier qui prend du temps ! #2

Vous l’aurez compris, cette personne a relativement peu de temps libre et si bloguer est une passion, elle a relativement peu de moments pour s’y mettre.
Je ne parlerai même pas des sorties, cinéma, restaurant etc…

Quand je demande aux blogueurs que je connais qui écrivent des articles très régulièrement voici les réponses que j’obtiens :
– Je ne dors pas (ou peu)
– Pas de copine/copain (ne vit pas avec) / enfant
– Pas de boulot
–  Travail à la maison

Et enfin : on est plusieurs à écrire !

Ok, et quand les fameux membres de l’équipe ont plus ou moins la même vie aussi chargée que toi ? (“change d’amis” m’a-t-on dit…! sauf que ce n’est pas dans mon intérêt je les aime bien ces enfoirés).

Enfin, une remarque intrigante m’a été faite : “Si t’aimes tant que ça, pourquoi ne deviens-tu pas blogueur pro ?”
Pour info, un blogueur pro, vit de son/ses blogs mais est-ce réellement possible et comment ?

– Phase de transition :
Pendant un moment, essaie d’imposer un rythme plus important sur ton blog (toujours en étant salarié) maximise tes congés pour écrire et chercher des partenaires etc… Quand tu atteint des revenus suffisant tu peux passer totalement à ton blog.

– Ma remarque principale était : comment vivre en bloguant ?
La pub, articles sponsorisés, affiliation ? A priori en France cela relève du défi pour avoir des revenus conséquents de son blogging, les marques investissent de plus en plus sur les gros médias et vont de moins en moins vers une population ciblée (sauf quelques cas).
On peut prendre l’exemple de ReadWriteWeb (qui avait un sacré trafic) et malgré le nombre d’annonceurs techno cela n’a pas suffit (mais leur cas était légèrement différent).
Le blogueur pro français le plus connu est sans conteste Eric Dupin, j’ai presque envie de lui demander comment a-t-il réalisé sa transition et d’où viennent ses revenus…?

Bref, ce petit poste personnel pour dire que cette idée m’a traversée l’esprit mais que je n’y songe pas sérieusement sans certaines garanties (notamment monétaires quand on a une famille). Si certains d’entre vous ont eu des expériences ou réflexions similaires n’hésitez pas à le partager.

Amis chômeurs je vous envie parfois (et ne faites pas vos choqués bande de branleurs)

Les chroniques de jayer : Blogueur, un métier qui prend du temps ! #3

Les chroniques de jayer : Blogueur, un métier qui prend du temps ! #5