Ces blogs… tous les mêmes

IBlogs généraliste ou spécialistel n’y a pas longtemps je parlais avec le directeur d’une plateforme publicitaire à propos de l’évolution des blogs et je me permets de vous faire part de notre réflexion…

Il y a quelques années les blogs étaient beaucoup plus hétérogènes avec des spécialités : il y avait le blog perso où l’auteur racontait sa petite vie et il y avait les blogs spécialisés : jeu-vidéos, Cinéma, Mangas, Technologie, etc…

Aujourd’hui ce caractère “spécialiste” est en phase de disparaitre et cela en grande partie à cause des agences de communications…

Tout est bon à prendre dans la blogopute…

Depuis les années 2005-2007 (l’explosion du blogging et des plateformes comme WordPress), les blogueurs ont pris beaucoup de hauteur, de plus en plus de visiteurs, parfois plus que des journaux régionaux. Tout allait bien, mais quand des agences devant promouvoir des films ne trouvaient pas assez de blogueurs ciné “influents”, il se sont tournés vers les “autres”.

Ainsi aujourd’hui quand “on” va à une avant première (oui, ça nous arrive d’être invité… mais nous on affiche généraliste alors on assume) on retrouve pleins de blogueurs mais…qui traitent à la base de tout sauf de cinéma : jeux-vidéos, mangas… Après tout pourquoi pas, les thématiques se rapprochent mais le blog ne perd-il pas de ce qui a fait sa renommée, ce qui fait qu’on est allé le lire ?

Du coup, je me mets maintenant à la place de l’agence de com’ , préférez-vous inviter un blog avec peu de visiteurs mais de qualité et connu pour ses critiques argumentées ? Ou choisissez-vous un blog qui attire beaucoup de monde et qui ne parlera peut-être même pas du film s’il ne lui a pas plu… ?

J’ai déjà la réponse, ne cherchez pas… et je comprend parfaitement ces choix.

Pourquoi je vous parle de ça aujourd’hui ? Tout simplement parce que je faisait un peu le tri dans mes favoris et mes RSS et j’ai eu la désagréable surprise de voir que tous les sites que j’aimais pour leurs spécialité sont devenus plus ou moins généralistes…

Amis lecteurs, amis blogueurs, amis agences… quel-est votre avis sur la question ?

Les derniers articles par jayer (tout voir)
S’abonner
Notifier de
guest
5 Commentaires
Oldest
Newest Most Voted
Inline Feedbacks
View all comments
Dudule
Dudule
9 août 2011 16:46

Vous etes tous pareil de tte facon , des gars qui cree des blogs pour gagner de la thune et se faire inviter aux soiree gratos. Je ne connais aucun site de jv qui ne fait pas ca pour avoir des jeux gratos. pour le cine c vrai que tout le monde se retrouve mais c surtout a cause d’allocine et son club 300 bizare ou y a un peu de tout et surtout n’importe quoi… autant je suis d’accord avec toi pour que ca devienne plus carre autant tut te fous un peu de la gueule du monde avec… Lire la suite »

JC
JC
9 août 2011 20:51

Perso, mon blog n’a jamais été spécialisé, j’y parle de mes passions et je suis pluridisciplinaire, je n’ai pas envie de me limiter à du high-tech. J’y parle aussi bien d’Android avec des tutos, que de test matériel high-tech, de mangas, de cinéma, etc. Il y a même eu du jeu vidéo (c’était ce que je faisais uniquement à la base) mais faute de temps, il n’y en a plus pour le moment. Je n’ai pas envi d’être frustré par une ligne éditoriale qui devrait être ultra spécialisée et il est hors de question que je m’amuse à ouvrir 10… Lire la suite »

Bob
Bob
9 août 2011 20:54

@JC Tout à fait d’accord
@Dudule on n’en fait pas tant que ça… et on ne va voir les films qui sont en minimum en adéquation avec nos goût mais on est généraliste alors on se le permet… Pour les comics et les jeux de société bah faut demander à ma chère équipe qui a moins de temps en ce moment…

Video Buzz
Video Buzz
14 août 2011 18:01

Beaucoup de vrai dans ce que tu dit, le blogging n’est plus ce qu’il etait ! Il y a de moins en moins de bénévole et les annonceurs dicte donc de plus en plus le contenue. Il y a donc moins d’authenticité, mais cela existe toujours il faut aller les chercher 😉

RH-Man
RH-Man
15 août 2011 16:40

Merci pour ton avis et surtout cet article que je rejoins vraiment sur le fond. Nous allons lancer d’ici quelques semaines un blog recrutement et emploi et on espère que l’on tombera pas dans les mêmes travers…