• Home »
  • Animes »
  • Disney est de retour et il tape fort : retour aux traditions avec La Princesse et la Grenouille

Disney est de retour et il tape fort : retour aux traditions avec La Princesse et la Grenouille

Cela faisait 10 ans que Big Daddy Disney n’avait pas pondu un long métrage animé digne de ce nom (le dernier en date qui valait le coup était Tarzan en 1999) !  10 ans ! Vous ne me croyez pas ? Eh bien, faisons une petite liste des longs-métrages animés que Disney à réalisé sans l’aide de Pixar (leurs sauveurs) et tentons d’analyser leur stratégie.

1999

Tarzan
Winnie l’ourson : Joyeux Noël
Fantasia 2000

2000

Kuzco, l’empereur mégalo
Les Aventures de Tigrou
Dingo et Max 2 : Les Sportifs de l’extrême
Dinosaure
Buzz l’Éclair, le film : Le Début des aventures
La Petite Sirène 2 : Retour à l’océan

2001


Atlantide, l’empire perdu
La Belle et le Clochard 2 : L’Appel de la rue

2002

Lilo et Stitch
Peter Pan 2 : Retour au Pays Imaginaire
Cendrillon 2 : Une vie de princesse
Le Bossu de Notre-Dame 2 : Le Secret de Quasimodo

La Planète au trésor, un nouvel univers

2003

Frère des ours
Les 101 Dalmatiens 2 : Sur la trace des héros
Le Livre de la jungle 2
Les Aventures de Porcinet
Les Énigmes de l’Atlantide (Atlantide 2)
Stitch ! le film (Lilo et Stitch 2)

2004


La ferme se rebelle
Winnie l’ourson : Je t’aime toi!
Le Roi Lion 3 : Hakuna Matata
Les Aventures de Petit Gourou
Mulan 2 : La Mission de l’Empereur

2005

Winnie l’ourson et l’Éfélant
Tarzan 2 : L’Enfance d’un héros
Lilo et Stitch 2 (3) : Hawaï, nous avons un problème!
Kuzco 2 : King Kronk

2006

Bambi 2
Frère des ours 2
Rox et Rouky 2

2007

Bienvenue chez les Robinson
Le Sortilège de Cendrillon (Cendrillon 3)

2008


La Fée Clochette
Le Secret de la Petite Sirène  (La petite sirène 3)

Petite synthèse :

Bon, pour rappel je ne serai pas du tout objectif dans mes commentaires…

Tarzan possédait tout ce qui faisait un bon petit dessin animé, une histoire héroïque (une épopée), un gentil héros, une amoureuse, de bonnes musiques et un beau graphisme. Pourquoi les autres n’ont-ils pas fonctionné ?

Des suites et des suites et des suites…

Beaucoup se sont demandés si Disney avait perdu sa boite à idées et on se pose vraiment la question, car chaque année depuis 10 ans, la bande à Mickey nous sort des suites de grands classiques à ne savoir qu’en faire. De qualité plutôt médiocre avec des scénarios dignes des pires épisodes de Pokémon, le public ne s’est pas laissé avoir : tout d’abord, la stratégie de Disney est de sortir toutes ses suites directement en DVD. Ensuite, il suffit de n’en voir qu’un seul pour se faire une idée de la chose et de voir la différence de qualité entre un grand classique original et sa « suite ».

Après avoir épuisé toutes les suites possibles en 2004, y compris des films les plus récents (Mulan, Lilo et Stitch), big D. continue en faisant des suites de suites dont l’attrait ne réside que dans l’attachement aux personnages (Timon et Pumba par exemple pour le Roi Lion). La qualité est plus que médiocre et les scénarios ne reflètent ici qu’un vague thème issu d’une histoire originale (déjà elle-même adaptée à la sauce Mickey).

Des grands classiques, pas si classiques

Disney est sortit du cadre des contes de fées avec des histoires plus osées comme Lilo et Stitch qui se permet même de se moquer des autres classiques ou encore de La planète au Trésor.
D’après les analystes (à savoir moi), Disney à souhaité suivre les enfants qui ont connus les vieux classiques et leur apporter quelque chose d’un peu plus « à la mode », à savoir la science fiction.
Espace, extra-terrestres, voyages dans le temps, Disney s’est essayé à tout, voulant renouer avec ses premiers spectateurs.
Mais le rêve a implosé, car non seulement les plus jeunes n’ont absolument pas accroché le mélange de style Disney/Science-Fiction, mais surtout les adultes n’ont pas retrouvé ce qu’ils avaient justement aimé :  les belles épopées fantasy / contes de fées.

2005-2008 la mort des dessins animés Disney ?

En 2003 et 2004, Disney a tenté un retour aux sources avec Frère des ours et La ferme se rebelle, des films avec des animaux, mais la magie n’a pas opéré : manque de moyens promotionnels, pas de personnages charismatiques…
Depuis 2005, Disney n’a pas sortit un seul dessin animé original. Il faut dire qu’à ce moment ils misaient tout sur Pixar (ils ont bien eu raison) et que leur seule rentabilité était due à différents films (Pirates des Caraibes, Narnia). Grâce à Pixar et ses idées originales, big D. s’est fait une nouvelle réputation dans l’animation 3D.

Petite peur…

En 2006, Disney à failli perdre Pixar (contrats terminés et quelques désaccords avec la direction) mais après négociation ils ont récupéré leur poule aux œufs d’or. Depuis Mickey à peur que le bébé s’échappe et ils ont lancé leur  nouvelle stratégie : Les Nouveaux Grands Classiques

Chez Disney on peut catégoriser les Dessins animés en différentes catégories :
– Les grands classiques : Les vieux longs métrages animés jusqu’en 1994 avec Le roi lion
– Les longs métrages modernes ( De Pocahontas jusqu’à La ferme se Rebelle)
– Les suites (Cendrillon 2,3,  Petite sirène 2,3 , Peter Pan 2 …)
– Les Pixar (Toy Story, Monstres & Cie, Wall-E…)
– Les 3D Disney (Volt, Dinosaure,…)

La Princesse et La Grenouille

En 2008, Disney lance la rumeur de se relancer dans les Grands Classiques tant appréciés il y a 10 ans. Et leur première œuvre serait une nouvelle adaptation de La Princesse et La Grenouille dont je vous propose de regarder la bande annonce :

Teaser (pour appâter)
Trailer : Grosse Bande Annonce à la Disney

Rien que la bande annonce me donne envie : on sent la magie, on sent le rêve !
Dans celle-ci Disney rappel tous les derniers bons dessins animés qui ont fait la renommée du groupe dans les années 90 (avec en dernier le Roi Lion).
Rendez-vous dans quelques mois pour savoir si le pari est gagné !

PS: Le suivant des « Nouveaux Classiques » prévu est : Rapunzel (Raiponce)
S’abonner
Notification pour
guest

9 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Kevin hinault
Kevin hinault
14 mai 2009 10:13

Subjectif mais assez finement analysé. C’est captivant d’avoir un état de l’art sur 10 ans et de voir l’évolution de Disney. J’avais en effet remarqué les multiples suites a répétition mais sans les avoir listé. C’est édifiant O_o

Gyr
Gyr
14 mai 2009 11:19

Disney existe encore ?

Oui c’est hallucinant, à croire que le succès de Pixar dans les bonnes idées est autant de qualité piquée à Disney…

Et le nouveau me tente pas énormément non plus… C’est un thème visité et revisité.

Durden
Durden
14 mai 2009 11:32

Alors, beaucoup de chose à dire. D’abord, j’aime cet article, c’est mon élément, toussa. Bref, je ne suis pas tout à fait d’accord avec toi sur Disney. Historiquement, Disney, était le plus grand, le leader du dessin animé à l’époque, jusqu’à ce que la 3D arrive. Il ont pris un sacré retard en terme de 3D, le premier étant Volt, qui d’ailleurs est à chier. Bordel, arrêtez de mettre en scène des putains (désolé) d’animaux qui parlent!!! c’est quoi cette sale mode. (Volt, ferme se rebelle, frères des ours, nemo, Madagascar (que je kiffe), chimpanzés de l’espace, Kung fu panda,… Lire la suite »

jayer
jayer
14 mai 2009 12:56

Je suis comme toi j’adore les dessins animés avec plusieurs lectures…
Mais comme je le disais c’est un retour au sources donc à priori du bon vieux disney avec des graphismes mis à jour

wait & see 😉

kameyoko
kameyoko
14 mai 2009 17:50

Disney, j’aime son univers, et j’ai quelques infos sur eux et notamment leur distribution. Concernant leur rentabilité, t’inquiète pas 😉 Même avec leur succès passés ils ont de quoi voir venir. Disney est une des meilleures entreprise pour capitaliser sur leur passé. Evidemment, on peut critiquer leur politique de faire des suites. Mais à aucun moment ils ne le font dans l’optique d’égaler le premier. C’est juste une suite de médiocre qualité (c’est bien pour ça qu’ils les sortent uniquement en DVD). Et là aussi, je ne m’inquiète pas pour eux au niveau des ventes. Quant à leur rentabilité, ils… Lire la suite »

Redwarp
Redwarp
14 mai 2009 22:56

Je plussois, Kame.
(Et Lilo et Stitch cartonne toujours autant au Japon, c’est fou !)

youyouk
youyouk
24 mai 2009 11:57

Effectivement je crois que Disney est doué pour les « grandes histoires », celles de princesses charmées par des clochards et qu’ils ont loupé le coche de la 3D… heureusement Pixar est très doué à ce niveau là et leur collaboration est une excellente chose

jayer
jayer
30 juillet 2009 20:30

La bande annonce Française est désormais disponible avec els belles voix françaises que seul Disney est capable de dénicher : http://www.youtube.com/watch?v=usknkMx8Dk0

sandra
sandra
10 décembre 2009 17:47

j’ai beaucoup aimé l’article 😉 concernant Disney c’est MON univers favori, enfin du rêve, du vrai. Malheureusement je reste bien bien accrochée aux classiques, un prince, une princesse, un/une méchant(e), et des animaux qui la bouclent ! (je tolère la petite sirène et le roi lion :p ) mais bon sang dans la belle au bois dormant ou la belle et la bête les oiseaux se contentent de faire cuicui et les grenouille croa! (bon il y a une théière et d’autres objets qui causent, mais c’était des humains avant alors ça ne compte qu’a moitié ^^ !lol ) J’attends… Lire la suite »