• Home »
  • Animes »
  • Monstres Academy - Comme dans une série avec des étudiants US

Monstres Academy - Comme dans une série avec des étudiants US

Monstres Academy - Comme dans une série avec des étudiants US

Il y a quelques jours je suis allé voir le dernier film des studios Disney / Pixar : Monstres Academy.

Suite du dessin animé de 2002 Monstres et Cie, je ne peux vous cacher mon excitation avant d’aller ce film que j’ai réellement adoré. Pour rappel, le premier film nous racontait les aventures de Bob Razowski et Sulli deux monstres travaillant pour une entreprise produisant de l’énergie à base de la peur engendrée par les cris des humains.

Je me permets de revenir sur ce premier épisode car il était imbriqué dans une sous lecture politique mettant en scène des politiques fier de leurs entreprises et ne voulant pas changer pour des énergies plus simples à produire, moins dangereuses et plus rentables. Le tout était saupoudré d’une histoire mignonette où nos deux monstres découvraient une petite humaine nommée “Bou”  les faisant tourner en bourrique.

Bref, Monstres et Cie était un film novateur scénaristiquement et technologiquement (il a fallu réinventer certaines techniques d’animations pour les poils de Sully).

En allant donc voir Monstres Academy j’étais à la fois excité de retrouver l’univers que j’ai tant apprécié mais j’appréhendai également l’effet suite (qui a pourtant réussi à Pixar sur Toys Story).

  • Bob & Sulli : Une histoire d’amitié

Ce prequel prend place quelques années avant que Bob et Sulli ne travaillent ensemble. En effet, cet épisode est plutôt basé sur l’effet “rencontre” des deux personnages : Bob le travailleur et Sulli le glandeur. Les deux personnages comme dans toute bonne histoire sont d’abord ennemis avant de devenirs amis.  De ce point de vue, nous en apprenons plus sur nos deux compères, leurs façon de penser, leurs échecs, leur amis et famille… Tout cela est très bien traité, très classique dans la construction mais on appréciera de voir nos deux héros se disputer sans arrêt.

  • Monstres Academy : Une histoire classique comme dans les séries US

Mais le gros point noir du film est pour moi le scénario. Si celui-ci n’est ni bon ni mauvais il est surtout vu et revu dans n’importe quel film mettant en scène des étudiants américains : campus, rivalité, bizutage, épreuves, la doyenne qui fait flipper, etc…
Je ne vous raconte volontairement pas le synopsis sous peine de vous raconter 70% de film et que vous imaginiez les 30% restant de part votre culture télévisuelle.

  • Pour résumer :

Entendons-nous bien, Monstres Academy n’est pas un mauvais film, loin de là. C’est un très bon dessin animé, drôle et émouvant qui ravira les fans et les enfants. Pour les autres, c’est une histoire déjà-vue qui peut commencer à mettre en doute la créativité de Pixar en faisant des suites ou des Spin-off de ses succès…

  • Monstres Academy - Comme dans une série avec des étudiants US #2