1h pour juger : Tomb Raider (Reboot 2013)

tomb-raider-lara-croft-2013

C’est quoi le concept ?

En effet, parce que les démos sont généralement limitées en niveaux ou heures de jeu, ou tout simplement parce qu’un pote de confiance vous prête son compte Steam, on n’a globalement qu’une heure de jeu pour se faire une idée.

Mon objectif : pendant une heure depuis le début de celui-ci, quel avis peut on se faire d’un jeu vidéo ?

1H pour juger !

Quand Square Enix rachète la licence Tomb Raider forcément on reste à l’écoute et on découvre ce nouveau reboot avec de très bonnes critiques. Du coup, votre serviteur a craqué pour s’offrir ce petit jeu mais qu’en est-il vraiment ? Est-ce qu’une heure de jeu suffira à se faire une idée de la jeune Lara Croft relookée ?

  • Histoire

Il s’agit donc d’un Reboot, on efface tout et on recommence… Ainsi l’histoire prend place quand la jeune Lara Croft fait naufrage sur une île plus qu’étrange soumises aux intempéries et surtout habitées par… hum… toute la racaille de l’univers.
Oui, le jeu a beau être vendu comme un jeu où il faut survivre (on espérait un mode à la série Lost ou un petit Far Cry3) faut dire que cet aspect est développé approximativement… 1H… LOL. Une fois un arc trouvé devant une cabane paumée et avoir zigouillé 2,3 lapins qui passaient par là on ne vous demandera plus jamais quoi que ce soir sur votre mode de vie sur l’île…
Il faut dire que cette putain d’île est habitée… Ok on peut se dire, il y a quelques vilains pas beaux dans le coin qui ont également fait naufrage mais en réalité ILS SONT DES MILLIERS !! Une  île habitée par des milliers de brigands ! Alors entre les gars qui te canardent sans arrêt et ton objectif de te la jouer une peu “roleplay” bah… la baston prend le dessus.

tomb-raider-armes-2013

  • Graphisme et Ambiance

Y a pas à chier le jeu est beau. Je n’ai d’ailleurs pas pu le faire tourner à fond avec ma “vieille” ati 5770 mais le rendu était malgré tout sublime. L’animation est bien gérée, les mouvements de Lara assez variés et les décors assez sympathiques pour le style. Un peu comme Uncharted (ou totalement) on a une profondeur de champ visuel assez importante avec des décors en mouvements ou des explosions en arrière plan.
Si on comprend assez rapidement que l’aspect survivalisme et solitude n’est pas du tout l’objectif du jeu, on appréciera la “guerre” qui a lieue sur cette île. Coups de feu, explosions, tempête, montagnes, plages, rivières etc… Tout y est de ce côté, les environnements sont suffisamment diversifiés pour apprécier d’être pris en sandwich par 150 terroristes membres d’une secte chelou…

tomb-raider-graphisme-2013

  • Game Play et Difficulté

Ah… On va parler d’un sujet qui fâche. Si le gameplay en lui-même est très agréable et sans fausse note, la difficulté du jeu se révèle être quasi inexistante. Le jeu est très facile, les ennemis sont cons comme des manches à balais et les énigmes relativement simple pour un enfant de 11ans ayant toutes ses capacités. On ne va pas se leurrer il s’agit d’un casual game. Le but est de profiter de l’univers, de l’histoire et des paysages tout en trouvant un plaisir sadique à faire souffrir la jeune Lara (rien que pour ça je foirait volontairement quelques quick time event).
D’ailleurs parlons-en des ces QTE qui ne servent à rien… Mais quand je dis à rien c’est vraiment à rien car si tu les foires tu meures… On ne te laisse même pas la possibilité d’avoir une autre chance ou d’avoir des choix scénaristiques. Du coup le jeu est un peu comme un gros film dans lequel tu interagis (c’est à la mode parait-il…). On obtient assez rapidement plusieurs guns ou fusils. Mais au vu de la facilité de tuer une dizaines de gars en quelques secondes j’ai préféré conserver l’arc et mes flêches. D’ailleurs ne vous inquiétez pas vous ne pourrez quasiment jamais tomber en rupture de flêches tellement le jeu vous fait spawner des caisses de munitions un peu partout… dommage.

tomb-raider-decors-2013

  • En bref

1H de jeu est très représentative du reste du jeu, un peu plus d’armes, quelques énigmes, des beaux décors mais l’essentiel est là. Un jeu d’aventure / action et un “un peu” de réflexion mais pas du tout de mode survivalisme comme on nous le faisait miroiter. Pour les joueurs PC, il vous faudra faire chauffer la carte graphique si vous voulez voir les beaux cheveux de Lara voler au vent (véridique).

tomb-raider-chasse-2013

Tomb Raider est donc un bon jeu, qui se déroule plus comme une aventure interactive sur un scénario un peu léger mais dont on appréciera l’intention.
On regrettera la difficulté peu élevée et la linéarité désopilante des niveaux au profit de scènes d’actions pré-programmées mais qui rendent très bien à l’écran.
On attend la suite avec impatience pour voir si les développeurs de Crystal Dynamics arrivent à faire quelque chose d’encore plus immersif et intellectuel pour les hardcore gamer que nous sommes.

tomb-raider-torture-2013

Les derniers articles par jayer (tout voir)
S’abonner
Notifier de
guest
9 Commentaires
Oldest
Newest Most Voted
Inline Feedbacks
View all comments
Aurélien@Trampoline
Aurélien@Trampoline
16 mars 2013 8:12

Ce jeux donne un renouveau à Tomb Raider, mais je ne pense pas qu’il va égaler les premiers.

taco
taco
16 mars 2013 8:14

L’essentiel pour moi c’est que ça soit beau à voir, que ça soit pas trop dur à jouer et que ça explose, que ça saigne et que ça meure dans tous les coins, donc je pense que je vais me laisser tenter 😀

tom
tom
17 mars 2013 9:03

Je suis un peu septique !

Roxane
Roxane
17 mars 2013 15:13

Merci pour ce très bon test, ca donne envie de redécouvrir les Tom Raider !

Adrien
Adrien
19 mars 2013 12:10

Merci pour ton compte-rendu. En effet, vu les images ça à l’air très beau visuellement mais je trouve dommage que cela paraisse si facile…
Enfin, je me laisserai quand même peut-être bien tenter 🙂

Bob
Bob
19 mars 2013 13:50

ça reste un très bon jeu hein 😉 On y prend du plaisir, mais parfois on espérerait que certains passages durent plus longtemps.
Je viens de finir le jeu et ça manque franchement “d’epicness” pas de mega combat final…

Paskie
Paskie
21 mars 2013 3:01

Ton article m’a bien fait sourire, surtout par ton site accrocheur! 1 heure, pour juger, quelle belle idée!

Britt@ukulélé
Britt@ukulélé
22 mars 2013 8:39

Bonjour,

Tomb raider doit être le seul jeu auquel j’ai apprécié le graphisme …avec Resident Evil pour l’adrénaline. Si Lara devait en plus de survivre et de combattre il y aurait moins d’actions alors tant pis pour le survivalisme comme tu dis. Le graphisme reste toujours aussi beau alors pour une heure je me laisse tenter…

mikaraptor
mikaraptor
22 mars 2013 9:32

Sympa comme article, tom raider reste un excellent jeau, je les ais tous finis, un vrai régal pour moi, un fan quoi !!!