[Manga] Ces séries qui ne veulent pas mourir – Spin-off à tout-va !

Je-vais-vomir

Je sais, certains vont dire que j’ai une dent contre les mangas et pourtant sachez que j’apprécie toujours d’en lire et, bien que certains soient peu originaux, ils divertissent bien.
Malheureusement certains commencent à devenir une pompe à fric à l’image de Naruto ou de Saint Seiya (pour ses déclinaisons) et lancent des spin-off (série dérivée) à tout-va…

Les spin-off ont toujours existé : moitié suite/moitié histoire complémentaire, ils apportent en générale des éclaircissements sur certains personnages ou permettent à l’auteur d’aborder sa série sous un autre point de vue.

Les séries ayant été les plus multipliées sont à mes yeux Jojo’s bizarre adventure mais aussi Saint Seiya qui a eu droit à une flopée de suites/adaptations : Saint Seiya: Next Dimension, Saint Seiya Episode G, Saint Seiya: The Lost Canvas and Saint Seiya – Saintia Shō, Saint Seiya Omega, Saint Seiya Soul of Gold et Saint Seiya: Legend of Sanctuary (bien que ce dernier soit un film).

saint-seiya-sho-spin off

Quand je regarde la liste des nouveaux mangas qui sortent, je me rends compte qu’il y a finalement beaucoup de suites ou de spin off, que ce soit sur des vieux mangas ou des plus récents (exemple avec le manga très récent l’Attaque des titans qui possède déjà 4 spin-off : L’Attaque des Titans – Lost Girls, l’Attaque des Titans – Before the fall, Shingeki no Kyojin Gaiden – Kuinaki Sentaku ou encore Shingeki ! Kyojin Chûgakkô)

Aujourd’hui, j’aborde le cas de Fairy Tail qui fait déjà parti des mangas dits à rallonge et dont l’histoire n’avance plus ou pas au profit d’histoires sans intérêt ne mettant en avant que les héros préférés des lecteurs. On peut aimer, on peut détester…

attaque titans spin off

Mais dans mon fort intérieur, je me dis que l’auteur doit voir venir les Yens en masse dès qu’un auteur ou une maison d’édition lui propose de réaliser un spin-off de sa série. Si Rave, le précédent manga de Hiro Mashima était loin d’être exceptionnel (du même niveau que Fairy Tail à mon humble avis) l’histoire avant un but, un début et une fin…

Fairy Tail arrive dans cette nouvelle tendance qui est de faire vivre les héros le plus longtemps possible (personne ne meurt ou presque et tout le monde devient gentil) et qui multiplie le nombre de personnages dans un seul et unique but : le mercantilisme des produits dérivés !

[Petite aparté] Cela me fait un peu penser au cas du manga Détective Conan dont l’histoire n’avance plus depuis 50 tomes. L’auteur avoue sans honte que tant que les lecteurs voudront le lire, il continuera à dessiner. Malheureusement, si une partie du lectorat peut lire indéfiniment les aventures du jeune détective, une autre part a lancé une pétition auprès de Gosho Aoyama pour qu’il avance le fil rouge et termine son histoire.

Fairy Tail va entrer dans cette même mouvance où les héros se verront balader d’histoires en histoires sans jamais vraiment évoluer (SPOIL : même après le saut de 6 ans les personnages n’ont pas du tout changé ou à peine).

Et j’en arrive à ce qui m’a fait écrire cet article : l’annonce d’un troisième spin-off de Fairy Tail !
Après Fairy Tail Ice Trail (racontant l’enfance de Grey) et Zero (mettant en place la création de la guilde de Fairy Tail avec le maitre Mavis), c’est au tour de la guilde de Saber Tooth d’avoir sa propre histoire avec Fairy Tail Kengami no Soryu.

fairy-tail-spinoff

  • Sur le fond :
    Je pense que la plupart des fans vont apprécier ces spin-off, les plus jeunes achèteront sans hésiter les aventures de leurs héros préférés et qui sait, ces spin-off apportent peut être un plus à l’ensemble de l’univers de Fairy Tail.
  • Sur la forme :
    Je pense que l’auteur ferait mieux de se concentrer sur l’évolution de son histoire face à l’évolution de son lectorat. En effet, comme pour Dragon Ball, les lecteurs grandissent avec leurs héros et il se peut que leurs goûts changement également avec le temps. J’en parlais il y a quelques jours avec mon coup de gueule sur les filles sexy dans les mangas, ça me saoule ! C’était marrant au début et je pense que désormais je souhaite des histoires qui avancent plus que des filles qui se retrouvent en petite tenue après chaque bataille…

Et vous les spin-off dans les mangas vous en pensez quoi ?

jayer

Jayer est le créateur de AMHA.fr
Souvent considéré (à mal) comme un adulescent , c'est tout simplement un homme qui vit au rythme de ses passions : BD, Dessins animés, Fantasy, jeux et du gros délire.