Les lapins crétins arrivent sur FRANCE 3

lapins crétins invasion dessin animé

Beuuuaaaaaaaaahhhhh

Après avoir envahi la plupart des supports vidéoludiques, les lapins crétins d’UBISOFT s’apprêtent à envahir le service public.
Présentation et premier avis.

Les Lapins crétins sont arrivés en dans rayman contre les lapins crétins créé en 2006 par Michel ANCEL. A la base simples antagonistes de rayman, leur humour déjanté les a rapidement imposés comme une licence majeure d’UBISOFT ; à l’image dAssassin’s creed.
L’adaptation de l’univers de ces personnages n’est pas une surprise tant ils ont atteint rapidement une côte d’amour importante.

A l’image des mini jeux, l’adaptation télévisuelle – sur FRANCE 3 à partir du 19/10/2013 09H50– sera un format court de 78 épisodes de 7 minutes environ.
Les diffusions du samedi et du dimanche seront une compilation des épisodes diffusés unitairement en semaine à 10H30.

Le premier épisode a été diffusé sur Internet par UBISOFT :

Si l’adaptation rencontrera sans aucun doute un grand succès auprès des enfants à partir de 5 ans, l’humour des lapins ne fera pas mouche auprès de tous les publics.

Le décalage de la série fait mouche grâce à différents vecteurs :

  • le chara design réussi
  • les actions / réactions des protagonistes
  • le vocabulaire peu étendu des lapins
  • leurs réactions gentilles, mais violentes.

C’est sur ce dernier point que le bas blesse : l’épisode visionné manque de cette violence proche du Itchy et Scratchy des simpsons en beaucoup plus doux.
Cette absence peut se justifier par le coeur de cible de l’anime : les enfants à qui on ne peut montrer une quelconque violence.
Paradoxalement, un des gags visuels du premier épisode consiste à montrer un lapin en string……..ce qui fera rire les enfants qui réagiront au lapin en slip……..

lapins crétins invasion dessin animé

La blague du string

Bilan :
Si les lapins crétins peuvent rencontrer un succès auprès des enfants ; je pense que la réaction sera plus mitigée auprès des joueurs plus âgés s’étant essayés aux jeuxvidéos.
La license lapins crétins garde de son charisme mais perd de son piment. Cela correspond à une prise de risque compéhensible au regard du coeur de cible.
Cela fonctionnera t il auprès des enfants? Si ils peuvent rire de leurs bétises, je ne suis pas persuadé que l’humour décalé les accroche complétement.

  • Pour les enfants: cela peut marcher et si les bêtises des lapins crétins peuvent provoquer des rires, je doute qu’ils passionent
  • Pour les adultes : l’adaptation perd le piment des jeux vidéos et ainsi l’accroche d’une partie du public….à voir si vous aimez le coca light 😉

 

A tous, des bisous, de l’amour et des escalopes pânées.

Il y a 7 Commentaires.

  1. Je trouve ça relativement débile d’édulcorer la violence quand d’un autre coté Oggy et les cafards est d’une violence juste énorme et cartonne chez les enfants ( et chez les grand aussi d’ailleurs, je trouve dans Oggy le digne successeur de bip bip et coyote en plus moderne et hardcore tout en ayant sa propre personnalité)

  2. On ne peu plus d’accord

  3. Adepte depuis ma tendre enfance des lapins crétins je n’aurai jamais pensé les retrouver sur mon petit (en vrai grand) écran… Je reste un peu septique car ce qu’on aime avec les lapins crétins, c’est de jouer. Rester inactif devant sa tv et impuissant face à leurs actions ne semble pas très attrayant…
    En tous cas il est vrai que le design est réussi!

  4. « ton enfance » c’est pas si vieux les lapins crétins 😉

  5. mariobronze
    10:04 22 octobre 2013

    Je ne suis pas si vieux, c’est pour ça

  6. mariobronze
    10:05 22 octobre 2013

    😉

  7. Ce n’est pas que je soit contre les lapins crétins, bien au contraire je les trouve plutot rigolo. Mais passer ça en série télé dans une émission pour enfants, ce n’est surement pas dans le but de les éduquer à parler! Dans le genre « série débile » je crois qu’on est arrivé à un certain niveau.. Et en plus d’être abrutissant, c’est relativement énervant avec tous ces cris et onomatopées en permanence.
    Le character design reste un succès qui n’est plus à prouver, mais les Lapins Crétins aurait du rester en jeu video! Et encore.. 1 jeu (ou 2 grand max) suffisaient pour une blague: pas besoin d’en faire toute une série (quand c’est rentable…). Mais heureusement, cette licence n’a pas trop étouffée Rayman, puisque celui-ci est ressorti de l’ombre d’une bien belle manière avec Rayman Origin.

Laisse ton humble avis

*