Starcraft 2.1, 2.2 et 2.3 : sortez les sous-sous…

Starcraft II

Starcraft II

Les fans de Blizzard et de STR ont du remarquer, il y a peu, une annonce déroutante du gros développeur américain concernant la suite de leur jeu à succès, Starcraft. En effet, pour éviter de retarder la parution du jeu, le jeu sera décliné en… trois jeux, un par race jouable. Ça c’est original : normalement, d’après ce qui est annoncé, le multijoueur permettra de jouer les trois races, mais la campagne solo du premier opus ne concernera que les Terrans. Attention, je ne parle pas d’un jeu et de ses deux addons officiels, mais bien de trois jeux (paf, trois fois 60€ dans la gueule, petits gamers). Bon, bon, j’exagère un peu, on ne connait pas encore le prix du jeu (ha ha), ça permettra d’avoir le premier opus un peu plus vite, et le jeu ne peut être que plus complet (hein? hein?) mais ça ne s’arrête pas là.

Battle.net, vous connaissez? Il s’agit du portail multijoueur qui accueille les jeux Blizzard tels que Warcraft, Starcraft, Diablo, etc… Eh bien, il se pourrait qu’il devienne subitement payant. Enfin pas totalement payant, seulement, il faudra casquer pour pouvoir utiliser certaines fonctionnalités. Encore une feinte, on essaye de rassurer les fans en disant que ce n’est pas obligatoire de débourser pour jouer.

Au risque de jouer au vieux con, je me remémore avec joie ces années perdues où on pouvait jouer à plusieurs avec un seul CD de Starcraft, sur un serveur non payant. Alors que certains éditeurs se penchent sur le système Play 4 Free pour les joueurs occasionnels comme endurcis (système de jeu financé quasi-intégralement par la pub, grosso-modo), d’autres ont l’air de trouver des astuces pour sucer un maximum de blé de leurs vaches à lait préférées.

La question qui se pose est : est-ce que les fans de Starcraft seront assez fans pour claquer autant d’argent dans le second opus? AMHA, je pense que oui, mais mon argent restera là où il est. A part donner de l’eau au moulin des craqueurs de logiciels, je ne vois pas quel est le but commercial engendré par Blizzard dans cette opération.

Il y a 6 Commentaires.

  1. Honnêtement je crois que le secteur vidéoludique est celui ou on se fout le plus éperdument de son consommateur.

    Déjà rien que le prix du jeu : presque 70 € (500 F pour les plus ancien)! Sans compter que ces messieurs 1 $ = 1 €.

    Si on rajoute à ça les XXX08 ou XXX09 qui est quasiment le même jeu à part des mises à jour. On peut aussi rajouter les Tekken 42, MGS 28, COD 18…

    Bref je pense que pour eux la question ne se pose pas : on est des vaches à lait!!

    Le pire exemple reste GT5 prologue : une déma vendu 50 e c’est énrome quand même.

    Je trouve que le jeux vidéos part en c****. Du coup je me suis vachement détourné de ce monde (peut être aussi à cause d’un manque de temps).

    Les 3 seuls jeux que je continuerais d’acheter (mais pas tous les ans, je suis pas un pigeon) c’est Football Manager, PES et COD

  2. Moi Final fantasy.
    Mais n’ayant jamais eu officiellement starcraft je me laisserai peut être tenté 😀 (ou diablo 3 ^^)

  3. Le but commercial de blizzard est comme toujours, du pognon toujours du pognon.

    Il suffit de suivre un peu wow pour remarquer que des qu’ils ajoutent une nouvelle fonctionalité au jeux il vont y rajouter un coup. ex: changer son nom de perso 8euros, migrer de serveur 20euros par perso.

    Par contre kameyoko je suis pas d’accord avec ce que tu dis. les jeux de ps1 c’etais 400 balles, aka 60 euros! les tout nouveaux et très prisés jeux de ps3 sont a 69eu(mgs4, gta4, etc.). le prix n’a pas tellement évolué, et c’est pareil pour le prix des consoles(3000 balles la ps2 quand elle est sortie: 450 eu).

    et les suites de jeux… tu cite mgs et ça je peux pas laisser passer ça! chaque mgs est totalement une nouvelle experience de jeu, et je parle pas du scénario, qui est digne d’etre le seul jeu a ma connaissance a pouvoir étre élevé au rang de film!

    (mais après c’est sur qu’il y a plein de daubes qui se suivent et se ressemblent, tekken effectivement.)

  4. baaberith
    20:56 22 octobre 2008

    Histoire d’en rajouter une couche et être hors sujet, je dirais que le « réalisateur » de MGS l’a crée comme un film, normale me dirais vous puisque c’est un fan de cinéma.

    D’ailleurs les références cinématographiques sont énormes et nombreuses! Parfois ça frôle le plagia: solide snake est complètement inspiré de placid snake personnage mythique de NY 1997 et LA 2013, même le scénario…
    C’est donc assez normale que l’on puisse comparer MGS à un film. Je pense que Fufur pourrai même faire un article sur Kojima Métal Gear Solid et le cinéma ^^

    Sinon pour reparler de Blizard, c’est une grosse entreprise avec des actionnaires, donc une pression pour avoir une rentabilité maximum!!! De plus désormais c’est une filiale de vivendi, alors amène les pépètes pour gaver les patrons!!!!!!!!!

  5. C’est pas placid snake, c’est snake plissken! 🙂

  6. baaberith
    18:59 24 octobre 2008

    merci 🙂

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