The Following, excellente série à suspense

The Following, excellente série à suspense

Donnez accès aux réseaux sociaux à un tueur en série en prison ; qu’en fait-il et quelles sont les conséquences?

C’est un peu ce qui se passe pour Ryan Hardy quand le FBI le rappelle pour enquêter sur une série de meurtres dont le process rappelle celui d’une affaire passée.
Cette affaire concernait Joe Caroll, professeur en lettres ayant tué 14 de ses étudiantes et arrêté par Hardy.
L’affaire n’aura pas laissé Hardy sans cicatrices : Hardy a survécu aux assauts de Caroll mais porte désormais un peacemaker et ne fait plus partie du FBI.
Rapidement les protagonistes se rendent compte que le copycat n’est pas seul et que, via un accès masqué aux réseaux sociaux, Joe Caroll a monté une simili secte de tueurs en série.
La femme et le fils de Caroll sont alors placés sous protection par le FBI mais les followers (nom donné aux membres de la secte / groupuscule) sont partout…….

The Following, excellente série à suspense #2

Découverte suite à une discussion avec Jayer et une collègue, the following est une excellente série à suspense. Passé le premier épisode, dur (on y voit une femme dans une salle d’attente se mettre en culotte et s’enfoncer un pic à glace dans l’oeil), la violence diminue et le spectateur assiste à un jeu d’échecs psychologique entre Kevin BACON (Ryan HARDY ) et James PUREFOY (Joe CAROLL).

The Following, excellente série à suspense #3

Le jeu est alors de deviner le prochain mouvement de CAROLL et savoir qui est un infiltré follower.
Si la série indique clairement que le groupe de followers a été monté en utilisant les réseaux sociaux, ceux – ci sont relativement peu utilisés.
Le jeu d’acteur est excellent à tous niveaux et la musique s’adapte parfaitement à un scénario au rythme à la fois long (pour poser l’ambiance) et dynamique.
La première saison de la série, terminée aux Etats-Unis, compte quinze épisodes et le succès a amené la commande d’une deuxième saison.
En France, TF1 a acheté les droits de the following pour une diffusion en deuxième partie de soirée. Bizarrement la chaîne ne donne pas d’accès prime time à une série où morts à coups de couteaux sont légion :D.

The Following, excellente série à suspense #4

Bilan :
Sans avoir la lourdeur de l’ambiance de Broadchurch, the following est une excellente série à suspense dont chaque épisode laisse un spectateur, dubitatif dans un premier temps, désireux de savoir la suite.

  • Pour les enfants : Lol – si la violence du premier épisode est atténuée par les morts en un coup de couteaux des suivants, c’est quand même une boucherie
  • Pour les adultes : foncez si la légère dose de violence ne vous rebute pas.

A tous de l’amour, des bisous et du boudin blanc (car c’est fait à base de sang).