Mes amis ne mangent plus Halal depuis longtemps…

mcdonalds-halal-elite-daily

Un petit article un peu plus sérieux que d’habitude mais que je souhaitai partager car je ne sais pas si mon expérience est atypique ou représentative de ce qui se passe en France. Du coup, n’hésitez pas à me faire part de votre avis sur le sujet (toujours avec respect svp 🙂 )

Tout a commencé quand je suis allé au McDo il y a  quelques jours avec un ami. Celui-ci au lieu de prendre habituellement ses plats à base de poisson (Halal oblige) a commandé un BigMac (donc du boeuf non Halal dans ce restaurant). Évidemment je le regarde avec des yeux ronds et lui demande s’il ne s’est pas trompé.
Il me répond alors qu’il ne se force plus à manger Halal depuis plusieurs semaines.

Forcément ma première remarque a été “Tu n’es plus pratiquant* alors ?”. Celui-ci a pris la mouche et me répond que SI ! Il est toujours musulman pratiquant mais qu’il a du adapter sa religion à son mode de vie.
*NB: oui, dans la plupart de mes amis nous comprenons parfaitement qu’il y ai des personnes qui croient en une religion, qui se définissent comme tel et qui ne la pratique pas. Même si chez les juifs et les musulmans c’est un sujet qui porte à débat, nous sommes plutôt ouverts sur cette thématique…

S’en suit toute une discussion sur ce qu’il fait ou ne fait plus mais finalement la réponse est toujours la même.
“Je suis le même, je crois toujours, mais aujourd’hui il m’est devenu trop difficile de suivre ma religion à 100% avec l’évolution de notre société”.
Du coup, le soir venu j’ai commencé à en discuter avec plusieurs autres potes de confession musulmane et à mon grand étonnement (ou presque pour certains) la réponse a été unanime : “On mange Halal quand on peut !”

Trois grandes causes sont venues alimenter ce choix :

  •  Le départ de la maison familiale & Commerces Halal

Et oui, c’est bête à dire mais quand c’est papa/maman qui font les courses et la cuisine on n’a pas à réfléchir sur ce qu’on doit acheter ou manger.
Quand mes amis ont déménagé ils ont dû faire face à deux grands obstacles :
– Trouver des produits Halal près de chez eux
– Faire à manger (ahah)

Pour le premier point, la majorité de mes amis habitent soit des coins paumés soit ils terminent de travailler assez tard.
Du coup trouver une boucherie Halal à 21H ce n’est pas forcément évident. L’autre argument est qu’il y a finalement assez peu de choix dans les supermarchés à côté de chez eux (même s’il y a beaucoup d’efforts réalisés ces dernières années).
Et quand t’as faim, T’AS FAIM ! Je vous avouerai qu’étant un grand mangeur de viande, me forcer à bouffer du poisson parce que je n’aurai pas trouvé de viande ça m’aurait fait ch*er. Et finalement l’instinct nutritionnel et la gourmandise (oh le beau pêché 😉 ) l’emporte sur la préservation de la religion.

Quant au fait de faire son repas c’est un sujet sociétal lié aux jeunes célibataires et qui fait la fortune des snackfood et autres plats préparés.

  • Évolution de notre société & Communauté

De la même façon que les catholiques délaissent de plus en plus l’église le dimanche (depuis bien 1/2 siècle maintenant) les jeunes générations de Musulmans français “s’adaptent” aux nouveaux styles de vie : Sorties dans des bars, petits resto entre potes… Quoi ? Mais ils le faisaient déjà me direz-vous ?
C’est vrai ! (et heureusement) mais le mélange des ethnies au sein d’un même groupe d’amis et la volonté de s’intégrer à ce groupe a dépassé le besoin de suivre la religion.

Il est vrai qu’une fois sorti du cercle familial, les jeunes qui étaient très encadrés dans leur cocon familial se retrouvent dans “la dure réalité” boulot, métro, potos, dodo… Dans ce rythme pas si sexy, le seul moment de plaisir vient quand on retrouve ses amis et quoi de plus embêtant que d’avoir des restrictions alimentaires quand on veut juste passer un bon moment avec ses potes ?

Idem à la cantine d’entreprise, une autre de mes amies me dit qu’elle en a marre de bouffer du poisson tous les jours elle n’est pas végétarienne…

  • Force de conviction ou évolution ?

Ok, ok… la majorité des gens qui me liront me diront que mes amis n’ont pas une grande force de conviction religieuse (je ne me permettrai pas de juger des gens sur ce sujet). Par contre il est clair que la religion évolue et va évoluer. Si l’on compare au catholicisme, on voit qu’en 1/2 siècle à peine la religion est devenue plus permissive. :
– Soit pour faire revenir les brebis éloignées dans le vert pâturage
– Soit pour s’adapter à l’évolution de notre société

Je ne suis pas un spécialiste de la religion et encore moins un sociologue mais on ne pourra pas nier que les jeunes générations sont de moins en moins… non pas croyantes… Mais encline à faire des efforts pour intégrer la communauté croyante. La religion devient moins communautairement fermée, c’est la communauté qui devient religieusement plus ouverte.

Et vous dans vos amis (ou vous-même) avez-vous observé ce type de changements ?

PS: Pour ceux qui se retrouvent dans cette situation mais qui veulent quand même faire des efforts (à Paris, désolé pour les autres), je vous conseil ce petit blog qui donne plein de bonnes adresses de restaurants qui servent Halal : blog.paris-hallal.com

[poutsch id=’1006921′ width=’540′]

Les derniers articles par jayer (tout voir)
S’abonner
Notifier de
guest
10 Commentaires
Oldest
Newest Most Voted
Inline Feedbacks
View all comments
Julie
Julie
31 janvier 2013 18:18

Un bien belle article sur l’évolution des religions dans notre société. Je pense qu’avec le mode de vie que nous avons et la façon dont le monde tourne à l’heure actuelle, je crois qu’il reste très difficile pour chacun de pratiquer sa religion de manière très assidu. Un Chretien devrait ne rien manger le Dimanche matin et aller à la Messe, un Juif ne plus rien faire à partir de vendredi soir “Téléphone, Télé etc.” et un Musulman ne devrait pas boire d’alcool, ne pas fumer etc etc. Je pense que le plus important reste pour tous la foi sans… Lire la suite »

cheb
cheb
31 janvier 2013 19:50

Bien plus qu’une conviction personnelle, il s’agit bien d’une évolution comme tu le dis mais je dirais plus, une laïcisation des pratiques, comme le font bon nombre de chrétiens … qui de nos jours mange ecnore du poisson tous les vendredis ? L’islam comme toutes les religions s’adapte au monde qui les compose et les entours. Et c’est tant mieux ! Cela me saoule (!) les versions stéréotypées et ultra-médiatisées des fondus de dieux, toutes religions confondues qui sont montrées pour stigmatiser tout un groupe … franchement, bon nombre de musulmans voudraient que les oublies et cesse de les prendre… Lire la suite »

Bob
Bob
31 janvier 2013 20:13

Merci beaucoup 😉

goku
goku
1 février 2013 6:11

Je trouve ça normal que la société évolue et que les religions s’adaptent en conséquence, l’important dans la foi c’est ce qu’on a dans la tête et dans le coeur, pas forcément ses actions 😉

dragrubis
dragrubis
1 février 2013 12:53

Hum, comment dire. J’apprécie l’article et effectivement nombre des mes potes pratiquant adapte leurs pratique à la société plutôt que l’inverse. Ça vient aussi de la culture française qui étant laïque, laisse à chacun le droit de faire ce qu’il veut tant que ça ne l’implique que lui… Quand tu as possibilité de manger d’une façon ou d’une autre et que c’est en rapport avec tes convictions tu le fait… Quand t’as pas moyen, ben t’as pas moyen. Et puis comme le dit un très bon film : c’est pas la foi qui importe, mais seulement d’avoir la foi (et… Lire la suite »

Julie
Julie
3 février 2013 13:46

Personnellement, je trouve cela bien que l’on puisse s’ouvrir ainsi. Ils ne seront pas moins musulmans s’ils mange pas hallal tout le temps, non ?

Lunil
Lunil
4 février 2013 22:25

Je mange hallal par plaisir, je connais un bon petit sur la gare de Lyon. Mais jamais pas volonté religieuse. Personnellement je accorde moins d’importance à la religion qu’à ce qui se trouve au fond de mon assiette

zozo
zozo
7 février 2013 13:55

Je suis arrivé au même stade que ton ami. Aujourd’hui, étant en déplacement dans toute la france, il m’est très difficile de trouver que de la bouffe halal. J’essaie tant bien que mal à pas consommer du porc, car il y a toujours quelque-chose d’autre à bouffer. Moi aussi le besoin d’arrêter de bouffer que du poisson d’ailleurs si on veut vraiment manger halal, on ne devrait pas, car il y a souvent du vin, ou cuit sur le même grill que de la viande halal) a prévalu que maintenant je bouffe du steak haché, du poulet etc. à la… Lire la suite »

zizo
zizo
11 février 2013 11:00

j’avoue que la société évolue et que certains musulmans de faible conviction se laissent dominer par le plaisir. Mais cela ne m’inquiète guère, car il y a seulement quelques années en arrière le mot Halal sur les emballages n’existait pas. Maintenant on trouve du Halal, un peux partout, dans un rayon d’un Km. je nie pas que dans certains endroits faut voyager plus de 20 km pour trouver du Halal, mais cela ne gène pas trop. Il suffit de faire ses courses une fois par semaine et la faire est résolu. Vous allez me dire il y des jeunes qui… Lire la suite »

claudia
claudia
15 février 2013 14:05

Une amie à moi m’a tout simplement expliqué que c’est une question d’habitude. C’est un rythme à suivre petit à petit, mais qui peut mettre beaucoup de temps à venir. Et surtout que de nos jours on trouve du halal partout.