La crise s’invite chez McDonald

Ceux qui me connaissent savent que je suis un McDonald Fan Boy et que je ne refuse jamais un bon Big Mac. Je précise que je suis aussi Burger King Addict mais pour des raisons géographiques j’en consomme beaucoup moins…

Bref, je me rendais au 3G organisé par mes amis Pras et Jerem et comme je n’avais pas encore déjeuner je me suis arrêté prendre un petit McDo à la Défense. Mon menu fétiche ? Maxi Best of Big Mac + Royal Cheese. En général je m’en tire entre 7,80€ et 8,50€ selon que le restaurant soit franchisé ou appartienne à McDo.

Et là c’est le drame… la petite vendeuse (fort charmante) me précise : “Monsieur (oui je suis un homme) sachez que le Royal Cheese est passé à 3,70€” (au lieu de 1,95€ soit une augmentation de 89%).

Vous vous douterez de ma réaction, moi qui suis si sage, et qui me laisse balader par notre société mercantile à laquelle j’apporte ma patte jour après jour… “APPELEZ MOI LE DIRECTEUR !!!” (efficace et pas cher, c’est la Maaf que je préfère… LOL).

Un responsable embarrassé arrive (NB: j’exagère le ton mais le responsable était très gentil et a tenté de répondre à toutes mes questions) et m’explique que l’augmentation a été réalisée suite à de nouvelles politiques tarifaires du groupe, notamment dues à la chaine de production… blablabla. En gros le prix de la viande a augmenté et plutôt que de répercuté le prix sur tous les produits ils ont margé sur un seul sandwich.

Et me voilà avec mon deuxième sandwich préféré qui va disparaitre de mon menu (le précédent était le Double Cheese disparu des restaurants français en 2004). Bah oui parce que je ne paierai pas un sandwich qui était à la base abordable (pour un bon rapport calage de bide /prix) pour devenir le sandwich le plus cher du restaurant.

Moi qui pensais que McDo était justement la seule marque au monde à l’écart des dangers de la crise je me trompais car les producteurs eux, ne le sont pas et on finit sur un effet boule de neige… Mais quand est-ce que ça s’arrêtera… ?

Petites précisions :
Bien évidemment je me doute que s’ils avaient pu l’éviter McDo se serait bien passé de cette augmentation et je ne les en blâme pas mais là je me dis que plus personne n’achètera de Royal Cheese (à ce prix faut vraiment n’aimer que ça) et finalement l’augmentation de prix ne compensera pas le manque à gagner de McDo et finalement ils devront baisser le prix de celui-ci pour augmenter les autres (comme ils l’avaient fait avec le Cheese à 0,95€ puis 1,60€).

Si vous avez vécu la même situation ou si vous avez d’autres explications n’hésitez pas à partager votre point de vue dans les commentaires.

MAJ : Certaines personnes me disent que toute cette histoire est faite pour pousser le Mc Chiken qui ne décolle pas en France.
Si quelqu’un de chez McDo a la réponse je serai ravi de publier son explication.

PS: je n’ai pas trouvé l’origine des images que j’ai utilisé dans l’article et j’ai l’habitude de citer les auteurs donc n’hésitez pas à m’indiquer leur nom si vous les connaissez.

S’abonner
Notifier de
guest
17 Commentaires
Oldest
Newest Most Voted
Inline Feedbacks
View all comments
Nyanko
Nyanko
22 mars 2009 13:50

A quand des promotions type le big mac a 100 yen comme cet été au Japon! 😀

Alexis
Alexis
22 mars 2009 14:15

Pas terrible comme stratégie de leur part d’augmenter le prix d’un seul sandwich, ca va juste mener à la disparition du royal cheese, qui était un des meilleurs hamburger de macdo!

loxodon
loxodon
22 mars 2009 15:16

c’est moche… tout fout l’camp

un autre macdophile

Sugi
Sugi
22 mars 2009 15:20

Pas terrible tu est gentil, je trouve ça complètement con… Vu la quantité de produit Mc Do qui existe, tout les sandwichs, salades, desserts, boissons et j’en passe, pourquoi ne pas les augmenter tous de quelques centimes? Ça serrait passer quasi inaperçu…

Praska
Praska
22 mars 2009 15:25

C’est fou ! je sais plus ce que je vais prendre en plus maintenant !

jayer
jayer
22 mars 2009 15:37

c’est la fin du monde on est tout perdu.
NB: une source qui m’a demandé de rester anonyme me dit que que toute cette histoire est faite pour pousser le MacChiken qui ne décolle pas…

loxodon
loxodon
22 mars 2009 15:52

du poulet ? pouah !

Jeremy
Jeremy
22 mars 2009 16:48

Pourtant on peut pas dire que c’était la crise chez mac’do. Il avait fait un bénéfice en 2008 de +80% par rapport à 2007 et les analystes prévoient un bénéfice encore en augmentation en 2009.

L’excuse du mac chicken peut paraitre plus plausible, mais avec autant de sandwichs différents et même en augmentant le royal cheese, ça risque pas de pousser à bouffer plus de poulet que d’habitude ; les gens se rabattront sur du classique Big Mac.

PumpLeMouss
PumpLeMouss
22 mars 2009 18:17

Je me demande si cette augmentation est valable pour tous les resto ou alors la défense est un cas unique ? J’y ferais gaffe à mon prochain passage !

Durden
Durden
22 mars 2009 20:22

Bon bah j’irai plus au Mc Do, c’était aussi mon préféré!!!!
Dommage, j’vais devoir me rabattre sur le Deluxe qui est mon deuxième préféré.

Gyr
Gyr
23 mars 2009 1:02

Un truc simple à savoir à propos de la crise : Les entreprises installées s’en BATTENT LA RACE. Sérieusement. La seule crise qui aura lieu c’est les pauvres consommateurs qui ont entendu “c’est la crise” à la télé et qui du coup s’affolent, se jettent sur les 100 000 promotions disponibles dans toutes les boutiques qui jouent le jeu, les consommateurs croient se serrer la ceinture alors qu’ils se font couiller encore plus profond par les mêmes qu’ils disaient quelques mois plus tôt “oh c’est des salauds de monter leurs prix”. Et hop. On peut justifier n’importe quoi par un… Lire la suite »

kameyoko
kameyoko
23 mars 2009 9:39

Nonnnnnnnn pas le Royal Cheese!!!! C’estun de mes burger préféré et un super complément du traditionnel menu. Pas envie de me rabattre sur le p’tit wrap et les p’tit burger!!!

En plus comme mon Big Tasty n’est pas toujours proposé, je ne vais plus y trouver mon bonheur.

J’irai chez Quick poour la peine

jayer
jayer
23 mars 2009 9:48

Pour info Le P’tit wrap n’était plus proposé non plus…
Je pense aussi que je vais me rabattre sur l’extreme cheese chez quick :D.

M.Taka
M.Taka
24 mars 2009 5:47

La politique commercial de McDo a changé aussi au Japon.

Le Double Quater Ponder + Set boisson fritte à 790 Yen (environ 6euros) qui reste le menu le élever ici.

Le MacChiken marche bien, tout comme les Mc adapté à la consommation des japonais. Il est toujours possible d’avoir un Mc pour 100 Yens.

Nyanko
Nyanko
24 mars 2009 21:02

ouais mais au bout de 3 quarter pounder t’en as un gratuit avec leurs coupons!

Mr Xhark
Mr Xhark
25 mars 2009 0:05

Ca a commencé avec les sauces qui n’étaient plus en libre service, puis les serviettes, puis les pailles… Puis c’est maintenant max 2 sauces par personne, au delà c’est payant (et certaines sauces sont toujours payantes de toutes façons). Les potatoes ont disparues, remplacé par je ne sais quoi… Sans parler des mac flurry de moins en moins remplis, et à des tarifs exorbitants (je ne parle même pas du nappage supplémentaire…). Alors si c’est pour aller à mac do prendre un coca à 3/4 de flotte, autant ne pas y aller, et se faire sois même son burger à… Lire la suite »

Selda RefPowa
Selda RefPowa
28 mars 2009 12:52

Poulet, poissons, salade, tout ça n’a pas sa place chez macdo pour moi… Si je veux me faire plaisir avec un truc light et diététique je ne vais pas chez Ronald.

Un de mes amis à compenser cette hausse en prenant le fameux menu big mac, et il ajoute 5-6 hamburgers au lieu des 2 Royal Cheese auparavant…

Pour l’excuse du chicken, peut etre, mais il serait plus simple de le virer simplement, c’est pas un burger cette chose…