Le calvaire obligatoire de Norman

norman-youtuber Internet

Le film Pas très normales activités est sorti  depuis quelques jours et la critique est divisée: ” Norman n’aurait pas dû faire ce film” selon certains, “film trop générationnel” pour d’autres; toujours est-il que les critiques visent surtout  Norman lui-même, et même pas Maurice Barthélémy, alors qu’il est le réalisateur et le scénariste. Mais.. aurait-il pu en être autrement ?

Imaginons un scénario inverse. Imaginons un instant que Maurice Barthélémy ait proposé à Norman le film en question et que ce dernier ait refusé son offre. Déjà, connaissant le bonhomme, et ses vidéos faites quand il était enfant reprenant les pitreries de PEF (que j’adore), montrant son amour des robins des bois, cela aurait été impossible. Quand l’une de tes idoles te propose d’être à l’affiche de son film, et pis que ça! Le premier rôle ! Ce cas de figure est impensable. Norman s’en serait voulu d’avoir refusé. Et ce, quelque soit le succès du film.

On ne pourra donc pas reprocher à Norman de ne pas avoir choisi de faire cette collaboration avec le coeur.

On peut par contre reprocher aux instigateurs du film d’avoir surtout pensé à l’argent et aux entrées qu’un personnage tel que Norman le leur aurait permis.

D’énormes erreurs en découlent.Tout d’abord, la bande annonce. Alors même que le film m’a plu (oui, contrairement à certains) la bande-annonce était, en revanche un énorme frein.

Ne montrant pas de moments drôles du film, alors qu’il y en a de très bons, on n’avait guère qu’un simple teaser, qu’il aurait fallu étoffer de vraies petites séquences marrantes. Mais contrairement au monde du web, le monteur n’est pas l’acteur, et c’est assez dommage.

D’autre part, on sent que, même si Norman a bien apporté sa patte au personnage d’Octave Blin, ce rôle -et je le mets en gras parceque ça se voit comme le nez qu milieu de la figure – n’a pas été écrit pour lui. Dans le film, lui et Stefi Celma jouent le rôle d’un couple venant de s’installer dans la maison de leur grand-mère décédée, et comme des vieux couples,  elle l’appelle par son nom. “Blin”. Que cette habitude se fasse dans les vieux couples, ok. Mais que ça soit un couple de jeunes à qui on ne peut pas prêter une trop longue relation sans qu’ils ne se soient connus déjà depuis la maternelle, ça fait assez chelou, pour le coup. Si, en plus, le fait de se filmer en caméra fixe à la cloverfield est expliqué par le fait qu’ils se filment pour leurs futurs enfants, alors que durant tout le film, on a du mal à croire à leur relation, c’est tout de même assez difficile. (je ne dis pas qu’ils jouent mal, je dis juste qu’ils jouent de meilleurs amis que d’amoureux)

On finit, à partir de ce constat, par imaginer Jean-Paul Rouve à la place de Norman, tel que Maurice Barthélémy l’avait peut-être pensé au départ. Et on finit aussi par se dire que Maurice Barthélémy, lassé de ses échecs récents, tels Low-cost, a pu vouloir marquer le coup en prenant Norman, qui n’aurait pas pu refuser, comme je l’ai dit précédemment.

Donc, ce que vit Norman en ce moment, il n’aurait pas pu y échapper.

On peut au moins être sûrs et certains qu’il fera beaucoup mieux avec son film à lui.

Les derniers articles par GaneshDeux (tout voir)
S’abonner
Notifier de
guest
11 Commentaires
Oldest
Newest Most Voted
Inline Feedbacks
View all comments
Le site
Le site
5 février 2013 21:33

J’ai vu la bande annonce au ciné, ça fait bizarre de la voir sur grand écran ! Mais Ça lui va bien ! Peu être le début d’une carrière ?

Bob
Bob
5 février 2013 22:20

Mais tu as parfaitement raison :
1/ il n’a pas le charisme (pour le moment) de faire des plateaux TV
2/ il ne pouvait pas refuser, personne n’aurait refuser de réaliser son rêve
3/ clairement le rôle n’a pas été fait pour lui

driver
driver
6 février 2013 12:42

Bon faut avouer que la BA n’est pas top. Après je sais pas, je pense que c’est une affaire d’impression. Je suis moi aussi un grand fan de Maurice, de PEF et des Robins, donc je pense que je le verrai quand même, là je reste sur ma faim…

GNeyret
GNeyret
9 février 2013 21:02

A l’annonce de la sortie du film j’étais emballé. A la vue de la bande annonce, j’étais réservé. A la vue des premiers retours, j’étais dépité. Du coup, je n’y suis pas allé. Ca vaut ce que ça vaut mais sur Allociné, 50% des notes c’est 1 étoile ou 0… C’est rare de voir un bide s’afficher aussi clairement ! Je pense que ça en a refroidi plus d’un de miser sur Norman..mais lui il s’en relèvera sans soucis. Son crédit acquis sur le web est tellement énorme… Maintenant j’ai plus qu’à trouver un peu de temps pour lé télécharger… Lire la suite »

Robert
Robert
14 février 2013 10:28

Pour ma part, j’aime bien Norman et le suit depuis ses débuts. En revanche pour quoi beaucoup de monde le connais et l’apprécie n’a rien a voir avec le cinéma au final. Pour ma part, tourner dans un film, qui n’est pas une de ses création est un erreur. Serte, dire non à une tel proposition n’est pas une chose facile. En tout cas, l’avenir nous le dira !

bob
bob
12 mars 2013 0:57

J’adore Norman il est excellent mais je n’ai aucune idée de ce qu’il peut donner au cinéma, en tout cas j’ai vraiment hâte de voir le résultat dans ce film, je suis content pour lui quoi qu’il en soit.

mookiz
mookiz
14 mai 2013 2:09

Pour le moment le film le plus piraté reste Avatar ainsi que batman the dark night…cela m’étonnerais vraiment que le prochain dragon ball Z sois le plus pirater en effet….

Thibaut
Thibaut
23 juillet 2013 12:18

J’étais même pas au courant qu’il avait fait film :s
@mookis: comment tu fais pour savoir quels sont les films le plus piratés?

lopo
lopo
23 juillet 2013 19:33

Un très bon film, je vous conseilles de le voir

maxouten
maxouten
29 août 2013 17:43

Très bien dit! Bon, il était loin d’être énorme ce film mais il était pas si NUL que ça… Le secret c’est d’aller voir sans trop d’espérances ^^. D’un autre côté quand on connaît Maurice Barthélémy on se doute après du genre de film qu’on va voir! (dédicace à tous ceux qui ont vu la stratégie de l’échec, héhé).
PS: En plus la black est hyper jolie!

hamza
hamza
16 septembre 2014 0:18

je vais le voir ça l’aire bon films d’apres les avis!