Les Pirates des Caraïbes : 2 Cru(i)z 1 Depp

pirates-caraibes-fontaine-jouvence-affiche

Les Pirates des Caraïbes 4 : la fontaine de jouvence était un peu un des films les plus attendu de l’année : Une suite récente à une trilogie très divertissante, un casting d’enfer qui a su se renouveler (Pénélope & Monica Cruz, Ian McShane, Richard Griffiths, et bien évidemment Geoffrey Rush et Johnny Depp).

Tout était beau sur le papier, mais voilà on attendait un peu trop de ce film et pour cause, le nouveau Bad Guy est un dénommé Edward Teach dit “Barbe Noire” incarné par l’incroyable Ian McShane qui s’est révélé finalement plat … (c’est tout ?)… Oui, lors de la première apparition du personnage sur le Queen Anne’s Revenge on pouvait présager un personnage sombre et mystique mais finalement tout retombe car celui-ci n’est pas assez fouillé dans le scénario, pas d’histoire, pas d’explication sur sa légende et encore moins sur “son navire / épée”.

Mais pas que…

Barbe-noire-Edward-teach-ian-mcshane-pirates-caraibes

Certes Ian McShane ne fait pas tout mais si le méchant est décevant quid des autres personnages ? Penolpe Cruz incarne une femme issue du passé de Jack Sparrow, si son introduction encore une fois était intéressante son développement est passé complètement à coté. Pour être clair, on nous la présente comme une capitaine pirate et elle ne se révèle être qu’une potiche comme les autres… Pire que tout, nous n’avons même pas eu le droit à un seul plan large sur sa plastique car la madame était enceinte lors du tournage et à donc été doublée par sa sœur Monica.

Finalement il nous reste que Johnny Depp et Geoffrey Rush qui permette au navire de ne pas sombrer. L’un toujours aussi drôle et déglingué, l’autre avec des plans plus retords que jamais. Ces deux personnages permettent à ce film d’aventure de laisser libre cours à l’humour plus qu’à l’action qui là encore est très décevante. Les batailles sont relativement pauvres (voir évitées cf: espagnols VS anglais), et là encore où on attendait un superbe final avec Barbe Noir VS… quelqu’un et bien… tout fini en queue de boudin à la Disney où beaucoup trop de monde est bien trop gentil et où on évite de salir les personnages réguliers !

penelope-cruz-monica-pirates-caraibes

Oh zut j’ai oublié de vous parler du synopsis : bah c’est Jack Sparrow un pirate (que de nom) qui part à la recherche de la fontaine de jouvence mais tout le monde la veut aussi (et en même temps à 5 minutes près…)… je pense que je ne peut pas faire plus littéral.

Orlando sans bite et Keira avec une queue !

Notre couple star qui faisait la trame principale des la précédente trilogie étant partis, il a fallu remettre un petit couple de pigeonneaux : un prêtre et une sirène… une histoire sans queue ni tête et qui fini encore dans la flotte.

sirene-pretre-pirates-caraibes-

Bref

Déçu, c’est le maitre de mot de ce film, on attendait trop, une suite est toujours difficile mais en générale on arrive au minimum à maintenir le cap mais ici Rob Marshall s’est emmêlé les pinceaux dans plusieurs histoires qui n’ont aucun intérêt pour la trame principale au détriment de l’action.
Si vous êtes fans des Pirates des Caraïbes cela reste un bon divertissement mais si vous cherchiez un film de pirates passez votre chemin…

PS: comme d’habitude la 3D est à chier et ne sert à rien …

 

• • • • • • • • • • • • • • • • • • • • •

Le mot de Gyr

Bien que Jayer soit un peu (un peu) critique sur Pirates of the Carribean : On stranger Tides, mon avis est plus gentil (largement).

Des femmes-objet

Effectivement, ses points sont justes. Je renchéris même sur la misogynie de ce disney qui montre au moins des femmes de caractères (de temps en temps).

Là concrètement, il y a Penelope Cruz qui, telle la compagne d’Indiana Jones dans le dernier opus, une fois que le beau Johnny Depp l’a embrassé, ferme sa gueule pour le reste du film. Tu parle d’un “caractère de feu”, quand elle affronte Sparrow, c’est pour protéger son papa. Scénariste avec un daddy issue ?

Ensuite il y a aussi la bonnasse, Àstrid Bergès-Frisbey. Au cas où on aime pas les nana un peu latines (ou bronzées si on va par là), il y a cette bonnasse, bien féminine comme il faut (elle ferme sa gueule* et ne peut pas se défendre seule). Plus potiche, pas possible : c’est une sirène.

Un univers qu’on ne découvre plus

Pirates des Caraïbes, depuis le 1er, ne pousse plus trop dans l’univers des pirates… des caraïbes. On n’y découvre plus trop le folklore, au profit de “mythes devenus réalité” et d’ennemis toujours plus méchants. On sent bien le level up de Jack qui affronte des vilains encore plus vilains avec des pouvoirs de plus en plus puissants.

Le folklore c’est justement le moment de le découvrir. J’ai vu arriver Barbe Noire avec sa barbe qui crame… Je me suis dis qu’enfin ils s’étaient intéressés à l’histoire : Edward Teach tressait sa barbe avec du chanvre et y mettait feu avant un abordage, ce qui le mettait dans un trip total et sanglant, ainsi que ses camarades autour de lui.

Je me suis dis, avec Ian McShane, on peut pas se tromper : ce mec est excellent. En fait, il était pas terrible.

Mais quand même : un bon divertissement !

Il y a beaucoup à reprocher, des défauts inacceptables d’un point de vue cinématographique, mais…

Ce film reste beaucoup plus digeste que le 3ème. Il n’est pas aussi bien que le 1er opus, The Curse of the Black Pearl, évidemment, mais plutôt du niveau du 2 : amusant, une aventure sympa, juste décevant par rapport à un Pirate des Caraïbes. Quand on compare à un Thor ou un Priest, c’est même un chef d’oeuvre.

Donc de mon côté, je vous encourage à aller voir et à prier pour que s’il y a un 5ème opus, il continue dans cette remontée.

 

*C’est du second degré pour ceux qui ont pas compris : je trouve ça révulsant.

Les derniers articles par jayer (tout voir)
S’abonner
Notifier de
guest
20 Commentaires
Oldest
Newest Most Voted
Inline Feedbacks
View all comments
htc sensation
htc sensation
21 mai 2011 13:50

Quelqu’un l’a t’il vu en 3D ? Car j’aimerais bien aller le voir mais je ne sais pas si le rendu est bon. Des avis ?

Bob
Bob
21 mai 2011 14:32

vu en 3D, la 3D est inutile si tu trouves un cinéma qui le projette en 2D préfère le…

iphone 5
iphone 5
21 mai 2011 23:37

@htc sensation : je pense aussi qu’il est inutile d’aller le voir en 3D… Pour ma part je trouve que cette technologie n’est pas du tout bien exploitée ni mise en avant, ils ont encore de gros progrès à faire, que ce soit coté intégration de scènes dans le film pouvant bien ressortir en 3D et la question de la clarté (le film est plus sombre avec des lunettes, et c’est pas très pratique, ça fait souvent mal au nez…).

foot direct
foot direct
23 mai 2011 9:52

Rien que pour Penelope…. le réalisateur a eu raison de tourner ce film.
Après, concernant son strabisme, je m’insurge… il est si minime qu’il apporte à la miss…

biardo
biardo
24 mai 2011 18:12

C’est que au bout du 4 ème on aurait pu attendre un final en beauté et rien que le nom de Monica et Pénélope Cruise donne envie d’aller le voir mais en 3D je sais pas. Est-ce que vous savez si il est diffusé totalement en 3D ou ça dépend des cinémas?

Jet dentaire
Jet dentaire
25 mai 2011 12:10

Beaucoup de personnes m’ont également dit qu’il était pas terrible, mais bon je me tate toujours à y aller !

facebook forum
facebook forum
26 mai 2011 13:57

J’adore la suite Pirates des Caraîbes, c’est vraiment de supers films d’aventures (difficile à croire que ce soient des films Walt Disney!). En tout cas je vais m’empresser d’aller voir ce nouvel opus (une fois que j’aurai revu les trois premiers histoire de me remettre dans le bain..)

Alpes Informatique
Alpes Informatique
26 mai 2011 18:03

Waaw j’attends ce film avec impatience, j’espère qu’il sera aussi mieux voir encore mieux mais vraiment beaucoup mieux que les précédents films. A voir d’urgence ..

Vente d'or
Vente d'or
30 mai 2011 12:54

Je n’ai réellement aimé que le premier film, mais je suis d’accord que voir Penelope c’est magnifique, peu importe 3D ou 2D!

Jobri
Jobri
1 juin 2011 14:46

J’ai été un peu déçue de ce quatrième opus… Je l’ai vu au cinéma et je peux vous dire que j’étais à deux doigts de m’endormir. J’étais pourtant si impatiente qu’il sorte !! Grande fan de Pirates des Caraibes, j’ai longuement attendu… Mais c’est la déception qui est venue 🙁

lyvies
lyvies
6 juin 2011 11:30

EXCELLENT! JE L’AI VU EN 3D ET JE ME SUIS REGALE CE DE LA BOMBE

zara
zara
3 juillet 2011 18:15

super ennuyant…en général,il n’y a rien de nouveau

@zarahyt

DrDude
DrDude
16 août 2011 0:04

Je l’ ai vu aussi et franchement l’ histoire de la sirene et du pretre, ca m’ a gave mais a un point !
P…, c’est a dormir debout cette histoire et ca apporte rien a la trame principale.

Walko
Walko
31 août 2011 10:02

La suite c’est pour quand ?

BiggER fAnn EVErr #1
BiggER fAnn EVErr #1
23 octobre 2011 16:01

Yo, vous zavez rien dautre a foutre qu’a chialer ! Vous chialer sur l’histoire et pi sur les acteurs mais jva vous dire, Je trouve que Les pirates des caraïbes 4 à été bien meilleur que les autres ( 1, 2, 3 ) et vous vous attacher bien trop à Keira Knightly et a Orlando Bloom ! Voyons, vous voulez encore cette histoire d’amour trop rose à mon goût ? Écouter plutôt Twillight ! ALLO, c’est pirate des Caraïbes ! C’est un film d’aventure et de légende ! C’est à cause de Keira et Orlando que le 4 est plus… Lire la suite »

Walko
Walko
23 octobre 2011 16:09

ET VIVE LA FRANCE (surtout son orthographe) !

La sister :)
La sister :)
23 octobre 2011 16:11

Le 3D est superbe et le 4ième film à été meilleur que tout les autres. Les acteurs sont encore plus géniale que dans les autres films. et c’est normal que ça fini pas très bien parce que yaura un 5. C’est pas une belle fin comme la fin du 3 ( avec Will turneur qui embrasse la cuisse d’élisabeth en passant -> FULL DE PAS RAPPORT ! XD ). C’est un peu comme la fin du 2ième filme, ça fini mal mais le prochain console 😉

La sister :)
La sister :)
23 octobre 2011 16:13

je suis daccort avec BiggER fAnn EVErr #1

lana@ampoule led
lana@ampoule led
26 octobre 2011 15:20

Assez d’accord avec BiggER fAnn EVErr : marre de la petite buveuse de thé 🙂
Ce dernier épisode est top et le strabisme de Pénélope apporte son charme.
Il ne vaut pas la peine d’être vu en 3D (comme la plupart des films en 3D d’ailleurs) : un visionnage en 2D suffit largement. Walt Disney a bien géré une fois de plus…

J'assaume pas
J'assaume pas
26 mai 2017 10:36

Sérieusement? Quelqu’un se plaint que dans un film on ne peut pas voir la poitrine du femme? Mais ta gueule enfin! Tu considère les femmes comme un besoin d’assouvir tes besoins sexuels! Tu me dégoûtes!