One Punch-Man

one-punch-man-ouverture-01-

Couverture sérieuse VS Extrait .. pas sérieux

Comme le dit si souvent l’ami Kameyoko : Les Shonen se ressemblent tous !
Mais voilà qu’un OVNI vient d’apparaître pour mon plus grand plaisir : One Punch-Man. Il s’agit du nouveau manga de MURATA Yûsuke que vous connaissez via la série Eyeshield21.

Je parle d’OVNI car c’est la première fois qu’un Shonen (à ma connaissance) part d’un constat inverse vis à vis du héros : Il est ultra puissant, imbattable, déjà entrainé et peut tuer n’importe qui en un coup de poing !
C’est sur le personnage intriguant de Saitama que nous entraine le co-auteur de ce manga One (oui pseudo un peu chiant).

  • L’histoire :

Saitama, un chômeur qui souhaite devenir un Super-Héros. Après 3 années d’entrainement, il parvient enfin à développer un grand pouvoir, mais malheureusement pour lui, il réussit à détruire n’importe quel ennemi, aussi puissant soit-il, en un seul coup de poing. Cela finit par être la cause de beaucoup de frustration car Saitama alias One Punch-Man ne se sent plus l’émotion et l’adrénaline des combats. Néanmoins, un grand pouvoir implique de grandes responsabilités…

Sous ce synopsis qui peut sembler sérieux se cache en fait un manga sur 3 axes :

– Un manga de baston : Forcément quand on s’appelle One Punch-Man on s’attend à quelque chose d’assez… bah court en fait. Les combats sont tournés à la dérision car les “méchants” tous plus charismatiques les uns que les autres arrivent, développent leur puissance mais se font battre en 1 page !!!
C’est là où l’auteur est plutôt bon, car au lieu de développer la puissance des “gentils” il va passer beaucoup plus de temps à mettre en place une ligne rouge autour d’une organisation de méchants qui veulent régner sur la Terre mais qui ne sont pas assez forts pour combattre One Punch-Man et vont donc tout fait pour “s’améliorer”.

One punch man personnages

– Un manga humoristique : Puisque le héros a perdu en partie goût à la vie, il n’éprouve aucune émotion face aux “méchants”  ou aux personnes tentant de s’attacher à lui. Cela créé une discordance entre la gravité de la situation et les réactions du héros. Heureusement il va être “aidé” assez rapidement par un cyborg qui veut devenir son élève et donc aussi fort que lui. Entonnement le Cyborg est plus expressif et plus “humain” que Saitama ce qui donne encore plus de “punch” à cette série.

– Un manga de poseurs : Soyons honnête, avec ce nouveau manga MURATA Yûsuke se fait franchement plaisir. Au même titre qu’il était reconnu pour son talent dans Eyeshield21, le dessinateur de One Punch-Man n’hésite pas à abuser de son trait de crayon pour accentuer le caractère “héroïque” ou “dramatique” d’une situation jusqu’à son extrême exagération.

one-punch-man-saitama-heros

Saitama le héros explique quelques chose (mode sérieux)

  • Un dessin schizophrénique :

Pour moi un des principaux attrait de ce manga est le dessin que je qualifierai de  schizophrénique. En effet, entre le héros dépourvu d’émotion et qui passe facilement pour un gogol, vous avez à côté de ça des scènes d’action hyper encrées (au sens propre) mettant en avant le style du dessinateur. Parfois les deux styles se mélangent sur une seule case et ça donne ce genre d’image totalement WTF et assez unique en son genre.

One punch man extrait dessin

  • Pourquoi je veux lire ce manga ?

Malheureusement pas encore annoncé en France (comme tout ou presque ce que j’essaie de vous faire découvrir), ce manga s’annonce comme une claque dans l’univers des shonen en prenant à contre pieds le lecteur via un héros totalement transparent psychologiquement et des méchants hyper charismatiques. Bien que le scénario soit assez peu avancé au japon (18 chapitres), un fil rouge se dessine et notre héros commence à s’entourer de plusieurs “amis” qui finalement permet à l’auteur de revenir sur les bases d’un bon shonen (équipe, amitié etc…).

Voici un gif constitué uniquement d’un chapitre fait uniquement de doubles pages (sans retouche) :

One punch man gif

S’abonner
Notifier de
guest
9 Commentaires
Oldest
Newest Most Voted
Inline Feedbacks
View all comments
Joe
Joe
13 février 2013 12:20

ça a l’air d’être un très bon manga, je vais surement le commencer cette semaine, je te tiendrais au courant 😉

redwarp
redwarp
13 février 2013 13:20

C’est trop stylé ! Merci Jay pour la découverte 🙂

fourrière
fourrière
15 février 2013 7:30

L’histoire est top, en effet ça change beaucoup, et les illustrations sont parfaites! J’espère que vous nous tiendrez au courant si finalement on peut l’avoir en France!!!

Oga
Oga
6 mars 2013 20:56

T’as déjà entendu parler de Beelzebub ?

Bob
Bob
7 mars 2013 9:33
Reply to  Oga

Ouais tout le monde m’en parle… mais j’ai pas du tout accroché le 1er tome…

Vape
Vape
1 septembre 2013 15:00

Enfin un manga de boxe anglaise !! Parce que a part le fabuleux Hajime no Ippo, ben y’as pas grand chose ! Il ma l’air très bien, merci beaucoup

Bob
Bob
1 septembre 2013 22:06
Reply to  Vape

Aucun rapport avec la boxe o.0

Le mr one punch man
Le mr one punch man
25 janvier 2016 18:12

Je vien de decouvrir le manga don je NE le connaisait pas existence donc je mes suis dit que j allai voir a quoi Il resemble j Ai vue un episode et Sa ma Donne envie de regardÉ LA SERIE JUSQU AU DERNIER EPISODE!!! CE MANGA EST GENIALE ET BIEN PENSÉ!!! IL EST CREATIF ET YA PAS DE MOT…!! EN TOUT CAS J ESPERE QUE VOUS NOUS FEREZ UN SUPER MANGA !!! CAR C L UN DE MES MANGA PREFERE!! EN TOUT CAS BON COURAGE!!!POUR LA SUITE

arno-sjm
arno-sjm
6 août 2016 2:03

Intéressante comédie de bonne facture. Certainement surcôtée, dû au fait que beaucoup trop de gens connaissent de l’animé japonais principalement les pires shonen (type naruto, fairy tail), et jubilent à voir leurs codes et mécanismes rébarbatifs détruits les uns après les autres. Ce que je comprend.