• Home »
  • Dossiers AMHA »
  • Maison connectée : quelles évolutions en 2020 en terme de sécurité, loisirs et énergie ?

Maison connectée : quelles évolutions en 2020 en terme de sécurité, loisirs et énergie ?

La maison connectée, ou maison intelligente, est devenue une réalité de plus en plus palpable. Aujourd’hui, une maison qui dispose de fonctions intelligentes se vend plus facilement sur le marché de l’immobilier, ce qui traduit l’engouement naissant pour ces fonctionnalités. Au fur et à mesure où ces technologies se développent, émergent 3 domaines d’application dans lesquels elles se répandent plus vite. Ce sont les applications dédiées à la sécurité domestique, les loisirs et aussi l’énergie : ces 3 secteurs d’activités constituent un formidable gisement de nouveaux services qui répondent à des besoins fondamentaux.

Sécurité : un axe essentiel des maisons connectées

La sécurité d’une maison passe de plus en plus par des services qui profitent des technologies issues de l’internet.

Ceci se comprend aisément pour les caméras de surveillance dont les images peuvent être consultées à distance, soit par les propriétaires, soit par une société de surveillance. On peut également étendre cela à la surveillance sonore d’une maison pour lever des doutes en cas d’intrusion.

Bien sûr, aujourd’hui la technologie permet aussi de contrôler les fermetures de portes et de fenêtres et de commander cela à distance, soit par une application sur un téléphone soit par commande vocale. Vous pouvez aussi recevoir des notifications lorsqu’une fenêtre est restée ouverte ou si une porte est ouverte à un horaire inhabituel.

Des services de sécurités proposent aussi de la surveillance de propriété par drones commandés à distance. Ceux-ci peuvent être équipés de caméras mais aussi d’alarmes sonores et de flashs aveuglants pour dissuader des intrus mal intentionnés.

La sécurité de la maison connectée passe aussi par des solutions centralisées comme un VPN qui sécurise toutes les connexions internets et veille à la confidentialité de vos données qui transitent sur les réseaux. Au-delà d’un accès VPN, il y a aussi des solutions de pare-feu commun à toutes les applications connectées d’une maison, et des solutions antivirus pour protéger non seulement les ordinateurs mais aussi tous les objets connectés à internet.

En effet, le recours à de plus en plus d’objets connectés, que ce soient des luminaires à commandes vocales ou des réfrigérateurs qui s’approvisionnent directement sur des sites internet, créent des risques supplémentaires contre lesquels il faut absolument se prémunir. C’est pourquoi une maison connectée doit absolument comprendre des solutions de sécurité informatique de pointe et complètes.

Loisirs : le développement le plus naturel pour la maison connectée

La connexion entre la maison et les fournisseurs de loisirs est une des plus naturelles qui soit. Elle amène chez soi la possibilité de voir des dizaines de chaînes de télévision, des films par centaines, de lire en numérique des journaux et magazines tous les jours, d’écouter de la musique et de jouer aux derniers jeux sortis sur le marché.

Ces possibilités sont sans fin et on voit déjà émerger de nouveaux services centrés sur les divertissements culturels. Certaines sociétés commencent à commercialiser des concerts à distance, des pièces de théâtre en direct sans se rendre dans la salle de spectacle, ou encore des places pour des événements sportifs en diffusion privilégiée avec services VIP associés.

Les prochaines années verront émerger des fournisseurs de services culturels directement intégrés dans votre smart TV. Le marché des loisirs en ligne progresse de plus de 10 % par an depuis 5 ans dans tous les pays développés, et cette progression ne devrait pas s’arrêter. L’interconnexion entre appareils (téléviseurs, tablettes, téléphones), l’avènement de la 5G et la facilité de la commande vocale sont des facteurs essentiels qui vont faire émerger de nouvelles possibilités et donc de nouveaux marchés.

Énergie : gestion et contrôle facilités par la technologie de la maison connectée

Les technologies de la maison intelligente sont une vraie révolution en matière de gestion des énergies.

En effet, de simples petits capteurs peuvent venir alimenter des logiciels sophistiqués pour contrôler la température, piloter des appareils de chauffage, moduler les consommations et envoyer des alertes.

Les particuliers sont de plus en plus friands de ce genre de solution pour réguler leur consommation et cet enjeu a été parfaitement compris par les fournisseurs d’énergie. Ceux-ci, avec de nouvelles générations de compteurs, préparent une foule de services qui inonderont les maisons.

Avec une simple tablette, il sera non seulement possible de piloter son chauffage et ses appareils ménagers, mais il sera bientôt possible de basculer d’un mode d’alimentation à un autre (le réseau électrique ou des panneaux solaires par exemple).

Les besoins sont de plus en plus larges et intègrent aussi bien la voiture électrique, que des batteries annexes, ou des systèmes de gestion de l’air conditionné, du chauffage par géothermie ou aérothermie, ou encore par pompe à chaleur.

S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments