• Home »
  • Animes »
  • La guerre des dessins animés (Simpsons VS Family Guy VS SouthPark)

La guerre des dessins animés (Simpsons VS Family Guy VS SouthPark)

La guerre des dessins animés (Simpsons VS Family Guy VS SouthPark)

C’est la guerre! L’année 2007/2008 marque l’année de la guerre des dessins animés aux États Unis !

La guerre des dessins animés (Simpsons VS Family Guy VS SouthPark) #2En effet, depuis 5 ans, trois séries se battent avec acharnement sur le câble américain : Les Simpson (créée en 1989), South Park (créée en 1997) et Family Guy (créée en 1999, diffusée en 2000 en France sous le nom Les Griffin).
Si les Simpsons ont toujours gardé leur image familiale en 20ans ce n’est pas le cas des deux autres séries. SouthPark est clairement vulgaire MAIS toujours critique sur des sujets d’actualités (il y a toujours une morale dans les épisodes malgré le coté trash). Quand aux Griffin ils sont faussement qualifiés de Simpsons Bis (ce qui n’est pas totalement faux même si la série a trouvé son propre style, voir l’article de E.R.84).

Bref, au milieu de cette guerre à l’audimat il y a aussi les auteurs qui n’hésitent plus à critiquer les concurrents (de façon visible ou pas) dans leur propres épisodes !

La guerre des dessins animés (Simpsons VS Family Guy VS SouthPark) #3ACT I: Déclenchement des hostilités par les Simpsons

Tout d’abord dans le Simpson Horror show de la saison 14, Homer est cloné en dizaines d’exemplaires, où l’on aperçoit un Peter Griffin.
Dans l’épisode 8 de la saison 17, la famille Simpson part en Italie. Au moment ou Homer se fait arrêter on voit une affiche avec “Recherché pour plagia” avec la photo de Peter Griffin.

Matt Groening lors d’une interview quelques moins plus tard insistera sur le fait que les Griffin ont trouvé leur propre style et qu’il n’y a plus matière à comparer les deux.

La guerre des dessins animés (Simpsons VS Family Guy VS SouthPark) #4ACT II: Augmentation des audiences de SouthPark

SouthPark a longtemps eu une bonne petite audience mais jamais comparable à celle des Simpsons.
Lors de la douzième saison, un des épisodes de SouthPark à “frôlé” l’audience d’une rediffusion des Simpsons (je sais : LOL). Pour fêter ça, les auteurs ont réalisé un épisode ou Bart Simpson (ou un personnage très ressemblant) apparaissait en second plan.

ACT III: Guerre ouverte contre les Griffin

La guerre des dessins animés (Simpsons VS Family Guy VS SouthPark) #5Les Griffin n’ont décidément pas de chance (ou au contraire), depuis 2 ans l’audience de SouthPark est en baisse à cause de la nouvelle case horaire de ceux-ci. Dans le double épisode “Cartoons Wars” de la dixième saison de Southpark, Cartman accuse les Griffin de lui piquer “son humour” et décide de les détruire ! Sur le chemin il s’alliera avec un drôle de blondinet sans nom mais ressemblant (sans possibilité de confondre) à Bart Simpson. Cet épisode réalisa la meilleure audience historique de la chaine Comedy (qui fut battu cette année par le triple épisode “imagination land”).

Personnellement j’adore voir des personnages apparaître sous forme de clin d’œil dans les différentes séries. Ce qu’il faut retenir, c’est que finalement même si les médias sont très critiques sur nos dessins animés préférés, les auteurs restent dans ce qu’ils savent et aiment faire le mieux : nous faire rire.

  • Episode de South Park : Cartoon Wars

MAJ 07/12/2012

Seth McFarlane va doubler un personnage des Simpson dans la saison qui sera diffusée à la rentrée 2013… La hache de guerre serait-elle enterrée ?

Les Simpson Les Griffin

les simpson vs family guy

  • La guerre des dessins animés (Simpsons VS Family Guy VS SouthPark) #6