Faire de vidéos sur le web : Le souci du détail

Faire de vidéos sur le web : Le souci du détail

Après mon précédent article sur comment faire des vidéos sur le Web, j’ai pu développer mon expérience en réalisant quelques vidéos que vous avez pu apprécier (ou non). Le fait est que même si l’on maitrise les bases on fait souvent face à de nombreux problèmes techniques, environnementaux ou de connaissances.

Voici la liste des problèmes (et leurs possibles solutions) auxquels je fais face durant le tournage et montage de mes vidéos.
Bien évidemment, il faut bien prendre en compte le fait que je ne suis pas millionnaire et je dois donc parfois improviser avec le matériel en ma possession mais voici ce que j’achèterai si j’en avais les moyens.

  • Caméra ou réflexe ?

Faire de vidéos sur le web : Le souci du détail #2Je ne m’étais jamais réellement posé la question, je tourne avec un caméscope Canon Legria HF200 dont je suis très satisfait car assez complet et de bonne qualité. Mais je vois énormément de personnes qui filment avec leur appareil photo reflex. Je vous avouerai ne pas connaître les avantages de l’un par rapport à l’autre. Peut-être que notre caméraman préféré (ndlr Chris) nous fera un petit article pour compléter mes interrogations.

Plusieurs personnes m’ont fait la remarque “c’est bien ton style fait très amateur mais ça rend bien” … ah ?! ce n’était pas volontaire, mais n’étant pas professionnel je suis quand même frustré de ne pas réussir à obtenir une belle image nette. Mon objectif final serait d’avoir un rendu type cinéma.
Filmant principalement en intérieur, je pense qu’il faudrait que j’investisse dans une lentille grand angle.

  • Les acteurs facétieux

Pour le moment, j’ai pris le parti de tourner avec mon fils sur le thème des parents et des enfants. C’est un thème très peu abordé sur le net et je pense que cela plaît (à priori) à une partie de mes lecteurs. Le problème est qu’un enfant c’est extrêmement difficile à diriger, vous n’imaginez pas les heures de rush et le nombre de prises que je prends pour 3 pauvres minutes de vidéo.

A termes, si je trouve d’autres acteurs, j’étendrai l’univers aux amis, familles et autres thèmes de la vie courante… Bien entendu je sais que vous attendez tous des chroniques “au travail” mais cela pose d’autres problèmes notamment liés au lieu de tournage, mais je vous jure que j’y réfléchis sérieusement !

  • Manque de luminosité / changement de luminosité

Faire de vidéos sur le web : Le souci du détail #3AH! l’ennemi du faux raccord et de la caméra. Lorsque vous filmez en intérieur, la lumière est souvent tamisée sauf si vous avez une belle exposition. Vous devez également faire attention à ne pas prendre trop de temps pour faire vos prises sous peine de voir la lumière faiblir voire se déplacer (les ombres).

Une des solutions envisagée est d’acheter des parapluies avec des lampes afin d’obtenir une lumière vive et homogène. Je suppose que la plupart des youtubeurs connus ont investi dans ces systèmes, sinon impossible d’avoir une homogénéité de l’image d’une vidéo à une autre. En revanche, si je filme à l’extérieur, je ne vois pas comment résoudre ce problème…

  • Prise de son / Distance

Faire de vidéos sur le web : Le souci du détail #4Alors là, je suis obligé de vous dire que le son devient mon plus gros problème. Tant que je filme en intérieur et d’assez prêt, ma caméra remplie parfaitement sa tâche. En revanche dès que les sujets s’éloignent ou que je filme en extérieur, c’est foutu !
Ma première solution pas trop bête a été d’investir dans un dictaphone stéréo avec double prise jack ainsi qu’un micro cravate.
Tel un professionnel de la vidéo et du son, je capture les deux séparément et les réunis lors du montage. Bizarrement le son capturé crache un peu (un bruit de fond permanent se fait entendre) et je n’ai pas encore trouvé le moyen de le régler. Du coup, pour corriger ce problème, j’utilise le logiciel Audacity afin d’éliminer le bruit de fond… mais malheureusement ma voix fait étouffée et je ne suis pas entièrement satisfait du résultat.

Faire de vidéos sur le web : Le souci du détail #5Je vais essayer d’autres positions du micro et d’autres réglages mais il se peut qu’à terme j’investisse dans un micro unidirectionnel que je brancherai directement sur la caméra.

Certains me disent d’utiliser une perche, mais cela devient carrément difficile de trouver quelqu’un pour filmer ET tenir la perche. Cette solution me parait la plus adaptée et la plus polyvalente pour le style de vidéos que je réalise mais je n’investirai que lorsque “le succès” sera au rendez-vous (ce qui est loin d’être le cas ;))

NB: Quand je dis succès, c’est avoir un certain nombre de spectateurs/vues sur les vidéos, l’argent bien qu’important est accessoire car je n’investirai jamais des sommes faramineuses dans ce type de matériel qui reste “un hobby” à moins que je gagne le super résultat du Keno… Auquel cas j’achèterai tout le matériel cité précédemment 😉

  • Dérushage / montage laborieux

Ouh que voilà un sujet épineux ! Aujourd’hui j’utilise le logiciel de montage vidéo Pinnacle 14 que j’avais acheté en promotion une époque lointaine, bien qu’il remplisse 99% de mes besoins, il plantouille de temps en temps mais je m’en accommode car il est assez complet.
Comme dit précédemment, j’ai beaucoup trop de rush et de problèmes de montage notamment lié au son, car je dois à chaque fois synchroniser la vidéo avec celui-ci (cela n’est pas automatique avec la façon dont je m’y prends). De ce fait, je passe mon temps à régler le son, sans parler du fait que je n’ai pas le même résultat au montage que lorsque j’exporte le fichier final (Quelqu’un a une explication ?) notamment sur le volume attendu, ce qui explique que mes vidéos subissent de nombreuses variations de son…

Je continue …

Tout ça pour dire que pour le moment je m’amuse bien à faire ces petites vidéos malgré le peu de vues et les difficultés techniques. je continuerai donc l’expérience en essayant d’améliorer mon jeu d’acteur (si durement critiqué :P) et la qualité intrinsèque des vidéos.

Si vous avez des conseils, n’hésitez vraiment pas, je suis preneur de toute aide…

Faire de vidéos sur le web : Le souci du détail #7