Les dessins animés Disney de notre enfance

disney series amha

Récemment j’ai eu un petit coup de nostalgie et je me suis repassé tous les génériques de séries et dessins animés de mon enfance (et j’en ai beaucoup). Pendant que je passais ce long dimanche à me dire “ils faisaient de bonnes séries et de bons génériques en ce temps”, un de mes amis m’a demandé si je pouvais le coller en dessins animés… défi relevé !
Au début je souhaitais me lancer dans les dessins animés japonais (ce que je ferais dans un prochain billet) mais là je suis plus d’humeur Disney, alors faisons un tour vers Canardville.

Issu la génération 80, j’ai la double chance d’avoir connu le Club Dorothée et ses animés japonais ainsi que Disney Parade présenté par notre ami Foucault et bien d’autres émissions telles que Samedynamite ou Samedi et vous (présenté par Bernard Montiel).

Commençons par le cultissime Picsou dont nous connaissons tous (à moins que je sois tout seul) le générique par coeur.
>> Générique français de la bande à Picsou

Quelques années plus tard, Picsou raccroche le tablier et laisse la place à son neveu Donald toujours accompagné de Riri, Fifi et Loulou. Ne soyez pas choqués par le style du dessin animé, c’est assez récent : Couacs en vrac (la suite de la bande à Picsou)
>> Générique français des Couacs en vrac

Winnie l’ourson, création originale divisée en trois séries : les classiques, les nouvelles aventures de Winnie l’ourson, Tigrou et compagnie (en images de synthèses).
>> générique français des nouvelles aventures de Winnie l’ourson

Moins familier mais toujours très connu, Tic et Tac, Rangers du risque. Nos deux petits écureuils intègrent une équipe de “sauveteurs” qui aident les enfants dans diverses situations.
>> Générique français de Tic et Tac, rangers du risque

Beaucoup moins connu dans les mémoires, mais probablement l’un des meilleurs dessins animés Disney de cette époque. Myster Mask est un super héro assez classique mais ayant des dialogues particulièrement amusants avec des répliques à deux francs (oui à l’époque c’était en francs). L’autre originalité est que la série récupère beaucoup de personnages de la bande à Picsou (dont Picsou lui même pour un épisode) comme Flagada Jones et Géo Trouvetou.
>> Générique anglais de Myster Mask
>> Chanson fr de Myster Mask

Les Gummi sont une création totalement originale de Disney (ohhhhhh) racontant l’histoire de petits ours persécutés par des Ogres dirigés par un vilain Duc voulant récupérer le trône. A noter que cette série est une des rares à posséder une vraie fin et est une des plus longues (6 saisons) avec Picsou.
>> Générique français des Gummi

Super Baloo est une série pour le moins décalée par rapport à l’univers classique de Disney. En effet, Disney est parti du principe de prendre quelques personnages d’un grand classique (ici le Livre de la Jungle) et de les transposer dans un univers complètement différent (ici une grande ville). Les personnages marchent, parlent, conduisent… bref c’est spécial mais j’adore cette façon de “casser” les acquis.
>> Générique français de Super Baloo

La bande a Dingo est une série voulant renouveler avec un genre. Dingo étant le fidèle ami de Mickey depuis des dizaines d’année, il était surtout en perte de popularité. Avec cette série ou Dingo a un fils, on retrouve un Dingo fidèle à lui même mais dans une environnement fort sympathique.
>> Générique français de la bande à Dingo

A noter également que cette série Disney est la seule à avoir eu son film adapté au cinéma et aussi le seul fim Disney à ne pas avoir eu toutes ses chansons doublées en français.
Le générique du film (qui soit dit en passant est excellent !!):

>> Chanson 1
>> Chanson 2 (ENORME !!!)
>> Chanson 3
>> Chanson 4

Bonkers est un dessin animé très étrange avec des personnages quasi originaux. “Quasi” car ce dessin animé est une pale copie du Roger Rabbit.
>> Générique anglais de Bonkers

Enfin les trois derniers en date sont Hercules (la jeunesse), la Petite Sirène et Timon et Pumba. Vous vous douterez que les scénarios ne sont pas originaux mais tentent plutôt de surfer sur les succès des grands classiques, AMHA c’était le début de la fin des dessins animés chez Disney.
>> générique français de Hercules

Voilà, j’espère que tout ça vous aura plu. Je ferais prochainement un article sur les séries de la Warner (Animaniacs & Co).

S’abonner
Notifier de
guest
5 Commentaires
Oldest
Newest Most Voted
Inline Feedbacks
View all comments
Alexis
Alexis
7 février 2009 13:07

Merci, ca fait plaisir de se replonger en enfance 🙂

Selda RefPowa
Selda RefPowa
1 mars 2009 2:02

Aha! J’adore! Il n’y en a même certains que je ne connaissais pas (super baloo par exemple)!
Beau travail d’avoir retrouvé tout ça 🙂

baaberith
baaberith
16 décembre 2010 12:38

Excellent 🙂 Trop de souvenirs qui remontent en revoyant les génériques ^^

Julien
Julien
20 décembre 2010 10:12

Que de souvenirs. Merci pour ce voyage en nostalgie.

ben
ben
11 novembre 2012 15:23

que de magie de réve. merci pour ce voyage demagie