Chronique de Jayer : Laser Quest – Dégomme-moi ce petit con !
Le Laser Quest est une activité sportive assez sympathique : festive, amusante, intense et conviviale mais lorsque l’on mélange différents groupes d’âges certaines « frictions » peuvent apparaitre…
Pour ceux qui ne connaissent pas le Laser Quest : On vous lâche par équipe dans un labyrinthe fermé dans le noir avec ambiance laser, stroboscopes et musiques à fond. le but étant de dézinguer les adversaires (sans douleur, car comme son nom l’indique il s’agit de lasers). En général ça se passe plutôt bien (entre amis ou collègues pour les team building). Comme le jeu est « non violent » celui-ci est ouvert aux plus jeunes (1m20 dont plus ou moins 6/7ans), si certaines créneaux horaires sont réservés à certaines tranches d’âges (jeudi soir pour les adultes par exemple ou mercredi après midi pour les enfants) la plupart du temps les parties sont « mixtes » de 7 à 77ans… et là ça chie !
Croyez-le ou non, ce ne sont pas les adolescents les plus désagréables (bien que j’ai déjà noté quelques roulages de pelles et autres croche-pattes entre deux coups de fusils… attention à ne pas se tromper à qui on fait l’un ou l’autre) ni les adultes qui pourraient y voir un esprit de compétition sur-aiguisé. Non, ce sont bien les enfants (-12ans) qui ont une fâcheuse tendance à ne pas comprendre la notion de « fair play ».
Pour cela il faut se mettre en situation et bien comprendre les règles :
– Vous n’avez pas le droit de courir
– Vous n’avez pas le droit de vous mettre à genoux
– Vous n’avez pas le droit d’avoir de contact physique avec les autres joueurs (pas taper, pas pousser,…)
Une fois que vous êtes touché votre équipement s’arrête de fonctionner pendant 3-5 secondes pendant lesquelles les autres joueurs doivent vous laisser partir… et c’est là que les gamins commencent à foutre leur merde !
En effet, un enfant c’est revanchard, ça veut gagner, ça boude… Du coup lorsque l’un d’entre eux se fait tirer dessus (par vous par exemple) il vous suivra jusqu’à la mort pour vous tirer dessus pour se venger.
Pareil pour les 3 secondes de « liberté », vous pensez que les gamins vous laisseront partir ? Que nenni, là aussi ils vont profiter de faire semblant de vous laisser passer pour vous tirer dans le dos (petits cons !).
Mais que font les parents ?
Mais ils n’en n’ont rien à fouuuuutre voyons ! S’ils envoient leurs gosses aux Laser Quest c’est pour qu’ils aillent se défouler comme des malades sans foi ni loi !
Mais que font les organisateurs ?
Un enfant heureux est un enfant qui revient
Un adulte malheureux… il reviendra car il a toujours un connard de pote pour organiser un Laser Quest pour son anniversaire.
Peut-on frapper les enfants s’ils font chier
Oui discrètement, non ! Mais tu peux les bousculer discrètement pour qu’ils se cognent contre un mur
C’est tout… Mais sinon c’est cool entre potes le Laser Quest…