Brainiac, la science pour les dingues

Brainiac, la science pour les dinguesBrainiac : Science abuse est une émission de “vulgarisation scientifique” -en théorie- diffusée chez nos voisins grand-bretons, sur la chaine Sky One, depuis 2003, et en Europe sur Discovery Channel. Bon, en pratique, ils font surtout péter plein de trucs a grands renforts d’explosifs, et proposent des expériences physiques souvent amusantes, plus généralement débiles.

Oui, bah oui, nous en France on a Fred et Jami, et eux sur leur ilot, ils ont une bande de cinglés qui font sauter des caravanes, génèrent des tremblements de terre a coup de TNT, recherchent les munitions optimales pour un patator ou font une course de moto contre des feux d’artifice…

Alors bon… Il faut avouer qu’on apprend pas grand chose (quelques petits trucs élémentaires de physique ou de chimie) mais que c’est dans l’ensemble assez marrant. Il faut savoir qu’ils ont visiblement tendance a “grossir” leurs explosions en rajoutant quelques grammes d’explosifs, histoire de rendre les choses plus impressionnantes. Ça reste du spectacle avant tout. Voila quand même quelques vidéos choisies bien fun.


Petite expérience de physique avec un grillage électrique.


Qui va le plus vite, entre la moto, la fusée et la balle de golf ?


Le choc thermique en images, en mélangeant Thermite et Azote liquide.

Flinguez votre appartement avec le Dr. Bunhead !

En jetant un oeil sur YouTube, ou en allant sur le site officiel de l’émission, on peut encore en trouver pas mal. Désapprenez la science en vous amusant !

  • Brainiac, la science pour les dingues #2