Bargaming session 5 : Retour aux sources !

Bargaming session 5 : Retour aux sources !

Le 12 avril dernier a eu lieu la cinquième session du Bargaming au 3 escales et comme à chaque fois, l’équipe d’AMHA va vous en parler, chacun avec son point de vue.

Bargaming session 5 : Retour aux sources ! #2

Plutôt que de raconter toujours la même chose, les gens qu’on a vu, tous les jeux proposés, la bonne ambiance ou les cadeaux à gagner, je voulais aborder la grande tendance de la soirée et la question cruciale : Pourquoi les gens sont-il venus au Bargaming ?

Il n’y a jamais de réponse toute faite pour ce genre de question mais trois grandes tendances sont à mettre en évidence (dans le désordre):

  • Rencontrer des gens, est à mon avis le premier élément motivant puisqu’il permet de réunir des gens du net, de la blogosphère ou de forums de jeux vidéos. C’est toujours agréable de pouvoir mettre un visage sur un pseudonyme et de pouvoir parler face à face avec ses amis du net
  • Gagner des cadeaux, c’est malheureusement une réalité mais certaines personnes ne commentent sur les blogs ou ne viennent qu’aux évènement que pour tenter de gagner des cadeaux. Le Bargaming commence à prendre une ampleur qui fait que des marques aident à sponsoriser l’évènement ce qui est toujours très agréable, mais à mon humble avis ce ne doit pas être le critère numéro un pour ce genre de soirée
  • Pour ne citer que cette personne à qui j’ai parlé deux secondes : “non moi je ne connais personne, je suis juste venu pour gagner des trucs…” bof ! J’avoue que ce genre de personnage me débecte au plus haut point mais bon c’est mon avis…

  • Les jeux, sont évidemment l’élément fédérateur de cet évènement. Pour ceux qui viennent régulièrement aux Bargaming, vous avez dû remarquer que sur cette session il y a eu un éveil, un renouveau, de tout pour plaire au plus grand nombre ! Du Retro Gaming (avec l’association MO5), des jeux de rythme (Guitar Hero, Just Dance), des jeux pour les fans ( Saint Seiya) et surtout des jeux de plateau !
  • Pour le coup je ne vais prêcher ma paroisse mais je dois avouer que j’ai été surpris de l’engouement général pour cette partie. Organisé par Jim/Er84 avec la coopération de Furfur et Gyr cet espace de jeu a été pris d’assaut. Après discussions avec plusieurs personnes, il a en effet été noté deux tendances : ceux qui souhaitaient réellement découvrir des jeux “physiques” et ceux qui finalement ne sont pas si “jeux vidéo” que ça. Bah oui, sur cette session il y avait énormément “d’accompagnants” (des couples ? et apparemment pas mal d’incruste sans réservation d’après ce que j’ai entendu) et parmi ces personnes certaines m’on dit avoir apprécié un espace pour “les autres” plus calme, plus “social”… pourquoi pas, mais cela m’a vraiment fait chaud au cœur de voir les efforts de mon équipe récompensés.

    Au niveau des jeux vidéo s’il y a eu quelques belles “nouveautés” comme Sonic & Sega All Stars Racing, je déplore encore le fait que les organisateurs boudent les joueurs PC… j’ai déjà eu de nooooombreux débats avec pleins de gens mais le PC est une console à part entière avec son propre style et sa communauté. Je pense que par exemple un FPS n’est bon que sur PC avec une souris. Pourquoi ne pas proposer par exemple une petite session Left 4 Dead 2 au prochain Bargaming ?

  • Le lieu et l’organisation, on est obligé d’en parler ! Car c’était un sans faute (ou presque), le lieu atypique des 3 escales était parfait pour partitionner les différents espaces de jeu. Les organisateurs ont fait un travail de dingue en étant 100% dispo pour les joueurs sans parfois pouvoir profiter eux-même d’une petite partie
  • Le petit hic est le trop plein de personnes et la chaleur étouffante en découlant et je pense que tout le monde pourra le confirmer. Je sais que Pras a accepté les gens qui n’avaient pas réservé mais à c’est à mon humble avis une très grosse erreur car vers 21h30-22H le pic était tel qu’il était tout simplement impossible de circuler, ce qui aurait pu être dangereux vis-à-vis des règles de sécurité.

    Bargaming session 5 : Retour aux sources ! #3

    Pour moi ce Bargaming était le meilleur (jusqu’au prochain ! )…

    • La soirée vue par Gyr

    Alors moi lorsque je suis arrivé, j’étais présent sans être présent. Avec une semaine infernale dans les pattes, j’ai fonctionné en mode automatique et… Mine de rien, j’ai finis la soirée bien détendu, en commençant par des petits jeux à la con (La Folie des Glandeurs, Guillotine), en continuant avec des grands jeux à la con (Buzz It ! , un jeu d’Asmodée qui sort aujourd’hui et qui mérite le coup d’oeil), et en finissant par un jeu faisant appel aux neurones qu’il me restait (Dixit, un jeu poétique et sympathique).

    Pour finir la soirée j’ai même cassé les oreilles de quelques personnes en chantant mon tube favoris, Rick Asltey – Never Gonna Give You Up, à Singstar avec une amie qui avait insisté pour me ridiculiser publiquement.

    Au final, tout animateur que je suis, j’ai réellement fais un Bargaming : J’ai joué, j’ai rencontré des gens très sympathiques, et j’ai bu (des softs). L’ambiance était légère, totalement présente, les gens étaient là dans le seul et unique but de s’amuser, les autres animateurs étaient extrêmement professionnels…

    La soirée était réussie.

    Bargaming session 5 : Retour aux sources ! #4
    • La soirée vue par Furfur

    J’avoue, cette fois-la je n’ai pas vu énormément les locaux, étant donné que je suis resté enfermé la majorité de la soirée dans le coin jeux de plateaux, où j’aidais ER84 à animer correctement. Un peu dans le même genre que Gyr, je me suis chargé des jeux “créatifs et imaginatifs” tels que Identik, Dixit ou Kiproko. D’ailleurs, concernant le premier, j’ai pu en tirer une collection d’œuvres d’art a faire pâlir d’envie les collectionneurs, surtout ceux qui sont spécialisés dans la période surréaliste. Mais je vous laisse juger… J’ai même laissé les pseudos, au cas où ces artistes voudraient passer inaperçus 😀

    Bargaming session 5 : Retour aux sources ! #5

    Bargaming session 5 : Retour aux sources ! #6
    A part ca, une fois le gros rush de 23h passé – vidage de salle de tous ceux qui sont dans l’esprit “les goodies ont été distribués, on se casse” – j’ai pu aller me ridiculiser sur Depeche Mode a Singstar et faire une petite partie de SegaAll-Stars Racing. J’ai fait aussi connaissance avec deux membres de l’association MO5 qui a la bonne idée de récolter et de stocker tous ce qui se fait de plus vieux/rare en termes de jeux vidéos – ah, mon vieil Amstrad… Que n’aurais-je fait de ma vie sans toi – mais aussi de plus foireux : était présente l’infâme Virtual Boy, dite “la console qui te fait regretter d’avoir une rétine”.

    Bargaming session 5 : Retour aux sources ! #7

    – La soirée vue par Jim/E.R.84

    Premier Bargaming en tant qu’organisateur, lourde responsabilité ! L’ouverture d’une réelle section jeux de société (avec responsable et toute la logistique derrière pour rencontrer les partenaires, etc.) reposait sur mes frêles épaules et me mettait un peu la pression: est-ce que le jeu de société aurait réellement sa place dans le Bargaming? Les précédents opus avaient bien fonctionné, mais je me demandais si l’intérêt des joueurs (plutôt joueurs de jeux vidéo à la base) justifierait toute l’organisation qui a été mise en place derrière…

    Et à mon plus grand plaisir, la réponse est OUI ! Le témoignage de Jayer n’est qu’un exemple parmi celui de nombreux invités qui ont visiblement apprécié le côté convivial de cette section, permettant à la fois de faire jouer beaucoup de gens autour d’un même jeu et aux non-videogamers de prendre leur pied… Blindée de 19h à 23h, une petite trentaine de personnes jouait en permanence dans la salle à toutes sortes de jeux ramenés par mes soins ou par nos partenaires (Cocktail Games, Asmodée, Playfactory, JSP). Qui plus est le public a pu tourner sur les tables, et de nombreuses nouvelles têtes sont apparues à cet évènement, curieuses de découvrir toutes sortes de jeux, ce qui est toujours un plaisir. J’ai également été “bluffé” par la participation enthousiaste à notre TAG Game/Bluff Party géant, qui a réuni près de quarante participants pendant deux heures, et m’a même forcé à créer de nouvelles cartes de gages ! Tout comme mes deux collèges Gyr et Furfur, je n’ai pas vraiment eu le temps de quitter mon stand, mais étant organisateur j’ai vu toute la machinerie derrière et la préparation, et c’est clairement pour moi le Bargaming le plus réussi en termes d’ambiance et de locaux… A chaque évènement on fait plus fort que la fois précédente, alors qu’est-ce que ça va être la prochaine fois !

    Nous allons donc continuer sur cette lancée pour faire mieux encore, et développer le plaisir de jouer tout en tenant compte des remarques de tout le monde.. N’hésitez pas à laisser des commentaires ici ou sur le forum du Bargaming pour nous faire part de vos impressions ! Encore merci à tous de votre soutien, et à bientôt !

    Sur ce, on vous laisse car on a encore plein d’articles à écrire !

    Ludiquement  vôtres…

    JayeR, Jim/Er84, Gyr et le gentil Furfur

    Vos maitres du jeu et du divertissement

    Jayer est le créateur de AMHA.fr
    Souvent considéré (à mal) comme un adulescent , c'est tout simplement un homme qui vit au rythme de ses passions : BD, Dessins animés, Fantasy, jeux et du gros délire.
    Bargaming session 5 : Retour aux sources ! #9