A travers les entrailles de Geekopolis (part 1)

Gentes damoiselles et damoiseaux, je vous souhaite la bienvenue.

Il y a quelques jours, je vous ai parlé de la convention Geekopolis qui a eu lieu au Parc des expositions de Porte de Versailles. Il s’agissait là d’une véritable caverne d’Ali Baba – avec les restaurateurs dans le rôle des voleurs, mais ça, c’est comme toujours dans ce genre d’évènements –, où l’on pouvait découvrir moult musiciens, créateurs, illustrateurs, réalisateurs et artistes en tout genre… À travers ces deux jours de folie, je vous propose de (re)découvrir certains d’entre eux que j’ai pu rencontrer :

A travers les entrailles de Geekopolis (part 1)Les Seigneurs d’Outre Monde

Imaginez-vous plonger dans un univers Fantaisiste, le tout orchestré par des passionnés et des artistes de ce milieu : c’est ce que ce film de plus de deux heures vous proposera ! Il s’agit d’un projet que j’ai connu il y a quelque temps, suite au Buzz qu’il avait généré sur la toile, à l’époque. Une grande première en France, pour un projet dit “amateur”, qui doit beaucoup aux dons des fans. En montage depuis plus de sept ans, ce dernier se voit enfin arriver à son apogée et a pu faire découvrir, durant ces deux jours de convention, quelques extraits du monde d’Eravys plein de féérie et de magie ! D’autant plus que vous retrouverez par la suite des adaptations et une histoire étendue à travers divers autres supports, notamment un recueil de nouvelles à paraître !

Et si un jour je souhaitais créer mon film ?

« Ce genre de projet consomme beaucoup d’énergie et de temps, donc soyez prêt à vous y consacrer longuement. Commencez donc par un court métrage pour tester vos capacités, sans oublier la gestion humaine du projet. »

Lien

A travers les entrailles de Geekopolis (part 1) #2L’Atelier des flammes noires

Il y a toujours, dans ce genre d’évènements, des gens que vous êtes obligé de croiser et Benjamin, créateur de l’Atelier des Flammes Noires, en fait partie. Comment passer à côté de ce géant au look atypique ? Au-delà de nous surpasser par sa taille, il nous surpasse par son talent : créateur d’inspirations diverses et variées, ce dernier vous offrira un panel d’accessoires et objets allant du steampunk au médiéval. Ses inspirations ? Parlons-en ! Entre les films et les jeux vidéos, vous aurez largement le choix, car ce dernier m’a livré qu’il ne travaillait pas en se basant sur un simple principe – dirons-nous -, “scolaire”, mais en se laissant porter par sa muse pour explorer des contrées d’une beauté renversante, d’une élégance certaine, d’une imagination infinie et d’un raffinement du détail prononcé.

Par delà ses inspirations, il m’a notamment parlé d’un certain Maurice, dont je reviendrai plus spécifiquement dans un futur article (surprise !). Croyez-moi, si vous venez le voir, vous repartirez forcément avec quelque chose !

Et si un jour je souhaite faire mes propres créations ?

« L’imagination est une porte ouverte sur l’infinie alors plutôt que de regarder par le trou de la serrure, défoncez la porte ! »

Lien

A travers les entrailles de Geekopolis (part 1) #3Rêves Temporels

Forcément, à Geekopolis, vous trouverez de nombreux intervenants et plus précisément des comédiens qui vous font vivre, à travers diverses animations, les différents univers représentés dans ces évènements.

Rêves Temporels fait partie de ces troupes d’artistes qui égaieront votre esprit et vous transporteront dans d’autres mondes ! Il fut bien dommage de ne malheureusement pas les avoir en pleine action durant ces deux jours, mais j’ai pu tout de même les rencontrer hors des planches pour échanger deux trois mots avec eux. J’ai eu la chance, dans le passé, de croiser cette troupe Toulousaine voguant sur diverses inspirations : pirate et steampunk notamment, et m’ont même livré que, prochainement, ils pensaient s’attaquer au médiéval…

Là encore, nous avons à faire à de vrais passionnés, d’autant que ces derniers font tout eux-mêmes : décors, écriture des spectacles, montages, etc. Il va s’en dire que le travail titanesque est 100 % original et garanti fait maison ; c’est comme le délicieux pot de confiture de mémé au goût unique qui donne le sourire forcément, mais rajoutez-y un peu d’engrenages, de la vapeur, du rhum, des sabres, des trésors, des chevaliers, des ponts-levis… Cette dizaine d’artistes plein de richesses vous fourniront un moment inoubliable, haut en couleurs et en émotions !

Et si un jour je souhaitais créer une compagnie de théâtre ?

« Il faut une organisation du tonnerre avec un meneur pour diriger la troupe, une sorte de leader qui travaille avec les autres. »

Lien

  • A travers les entrailles de Geekopolis (part 1) #4