Pourquoi le film Dragon Ball : Battle of gods, sera le film le plus piraté en 2013 !

dragon-ball-battle-of-gods 2013

S’il y a bien un évènement que tous les bons geeks et fans d’animés attendent avec impatience c’est le prochain film d’animation Dragon Ball : Battle of Gods.

Cela faisait dix ans que l’on n’avait pas eu droit à un vrai film d’animation autour de l’univers de Dragon Ball (si l’on met de côté l’immonde OAV “Son Goku et ses amis” sorti en 2008) du coup entre plusieurs jeux vidéo, figurines, ressorties de mangas… les fans avaient faim, très faim ! Alors à l’annonce de ce nouveau film, l’attente sur le net a explosé, Dragon Ball a même été en trending topic monde sur twitter le jour de la sortie du Teaser (c’est pour vous dire !).

Et finalement, le film est annoncé le 30 mars 2013 … uniquement au Japon !


Dragon Ball Z La bataille des Dieux – Teaser… par amonhumbleavis

Mais ? Quoi ? Comment ? La France n’est-elle pas le deuxième pays au monde le plus consommateurs de produits culturels japonais ? Le manga Dragon Ball n’a-t’il pas été la bande-dessinée la plus vendue au monde (NDLR, jusqu’en 2010 car dépassé par Naruto :'( ) et… non, aucun plan de communication ou de diffusion au niveau mondial !

Vous n’avez toujours pas compris ?!

Ce n’est pas comme si la France avait commencé le piratage de séries avec les animes japonais, ce n’est pas comme si une certaine loi Hadopi était sensée promouvoir l’offre légale (j’en rigole encore), ce n’est pas comme si nous n’avions pas des dizaines d’éditeurs vidéo spécialisés dans l’animation japonaise en France et étant capable de diffuser rapidement (cela a été fait avec de nombreuses séries et de façon légale).


Dragon Ball Z La bataille des Dieux – Trailer 2… par amonhumbleavis

ALORS POURQUOI PAS DRAGON BALL ?

Je n’ai pas la réponse (je préfère être franc…), mais ce que je sais, c’est que c’est la plus grosses CONNERIE que l’industrie de l’animation japonaise va faire cette année. Ce film va être le plus piraté en 2013, tous les fans de toutes tranches d’âge confondues, de tous les continents attendent ce film … C’est simple, il suffit de voir le nombre de blogs en parlant : presque 1,5 millions de blogs (et je ne parle même pas des sites spécialisés) ont parlé de la sortie de ce film dont près de 10 000 rien qu’en France durant ces 2 derniers mois !

Les éditeurs auraient pu avoir l’opportunité de prévoir une sortie cinéma ou streaming sur leurs plateformes légales et gagner de l’argent MAIS NON, ils préfèrent laisser le piratage continuer à se développer et priver les auteurs d’une partie des revenus.

Je vous avouerai que je ne comprends pas ce type de décision : licence trop cher ? Désintérêt pour la série ? Non… ce n’est pas possible.

Éditeurs français d’animés japonais quelle est votre excuse ?

En attendant je suis sûr que les termes “Dragon Ball : Battle of gods + divx + download ou Streaming + dvdrip” seront dans le top des recherches ces prochains mois… Dommage !

jayer

Jayer est le créateur de AMHA.fr
Souvent considéré (à mal) comme un adulescent , c'est tout simplement un homme qui vit au rythme de ses passions : BD, Dessins animés, Fantasy, jeux et du gros délire.