• Home »
  • Cinéma »
  • Comment le dernier film Dragon Ball aurait pu être bon (au lieu d’être une bouse infâme)

Comment le dernier film Dragon Ball aurait pu être bon (au lieu d’être une bouse infâme)

dragon-ball-battle-gods-SSJ3 fake

Ce film a fait couler beaucoup d’encre car beaucoup de fans l’attendaient avec impatience : le film Dragon Ball : Battle of gods. Malheureusement celui-ci s’avère être une bouse infâme qui non seulement n’apporte pas grande chose à l’univers, mais se permet en plus de ridiculiser des personnages phares de la série et pire… ne présente aucune baston digne de ce nom malgré les grandes promesses des bandes annonces.

Ce qui suivra dans cet article racontera tout ou parti du film et de ce fait ***SPOIL ALERT*** n’allez pas plus loin (mais croyez-moi vous ne perdrez rien en découvrant le synopsis et ses « résolutions »).

Avant Dragon Ball GT

Il faut savoir que l’histoire se déroule après les combats contre Bou, tout le monde est heureux, Goku s’entraine à droite et à gauche (comme Vegeta) mais finalement il n’y a pas trop de challenge dans la vie de tous les jours….

  • Le dieu de la destruction se réveil

Ce fameux dieu de la destruction (et à tête de chat) semble être une sorte de Kaïo encore plus puissant et que tous les autres dieux craignent car détruit les mondes à lui tout seul. Malheureusement au lieu de nous présenter un être profondément mauvais et puissant, l’esprit Dragon Ball lui donne un air un peu béta et blasé. Au lieu de dormir encore plusieurs centaines d’année, il se serait réveillé car il aurait rêvé d’un puissant dieu Saiyan capable de rivaliser en combat contre lui.

Ce qui aurait dû se passer :

S’il n’y a pas trop à redire sur le début du film, il est quand même dommage d’avoir rendu le méchant si niais, bien que tout puissant et je m’en-foutiste, un bon film c’est avant tout un bon méchant. Là où Broly incarne le mal absolu dans sa haine envers Goku, ce dieu de la destruction semble en avoir rien à faire de personne. Bien que j’apprécie l’humour de Dragon Ball, il est quand même dommage d’avoir opté pour ce parti humoristique pour un film si attendu…

dragon-ball-battle-gods-humour

  • Pré-combat :

Notre dieu de la destruction part avec son serviteur à la recherche de quelques saiyans afin de trouver ce fameux « dieu du combat ». Il arrive rapidement sur la planète de Kaïo où SonGoku est en train de s’entrainer. Bien évidemment notre héro préféré ne peut pas s’empêcher de réclamer un combat amical contre le dieu de la destruction. Après s’être transformé en Super Saiyan 3, Goku se fait rétamer en trois coups (où plutôt en trois touches du bout des doigts).

Le dieu de la destruction déçu s’en va alors sur la terre trouver d’autres saiyans…

Ce qui aurait dû se passer :

Le problème de ce premier combat est qu’on à l’impression que Goku ne se bat pas sérieusement, même s’il commence à la fin du combat à comprendre la différence de niveau, celui-ci ne donne pas tout son potentiel même si fondamentalement il n’aurait rien pu faire de plus…

  • La petite vie trépidante de Bulma et Compagnie

Pendant ce temps là sur Terre, tous les amis de Goku fêtent l’anniversaire de Bulma qui a organisé une grande fête avec des cadeaux à gagner. Fait amusant et intéressant, Pilaf et ses comparses font leur apparition afin de récupérer les Dragon Ball. Sur ce point, on peut dire que c’était amusant de retrouver ce personnage, cela permet une petite fraicheur dans le scénario bien que cela n’apporte rien au résultat final…

  • Vegeta le gros faible VS un dieu de la destruction pas si méchant que ça

Notre fameux dieu de la destruction arrive sur Terre, et décide de s’incruster à la petit fête. Kaïo préviens Vegeta que ce personnage est dangereux (oui Kaïo discute avec Vegeta maintenant WTF). Et là tout l’univers de Dragon Ball Z s’écroule en 5 secondes… Le film va enchainer la sodomisation de charisme de Vegeta qui va tour à tour jouer les serviteurs, les bons pères de famille, le mari aimant, et… chanteur pour présenter le bingo… OUI vous avez bien lu… A partir de là je vous avoue que je n’attendait plus grand chose du film…

A un moment donné et malgré la peur que Vegeta avait que le dieu de la destruction fasse disparaitre la Terre, celui-ci se « rebelle » lorsque le dieu frappe Bulma et s’en suit le combat le plus WTF de Dragon Ball.
En effet, même en SSJ3 Goku n’avait rien pû faire, bien que l’on sait que le niveau de SSJ ne fait pas tout, notre Vegeta tout énervé qu’il était a réussi à frapper 2 fois le dieu de la destruction (avant de se faire marrave la gueule).

dragon-ball-battle-gods-vegeta chante

Ce qui aurait dû se passer :

Déjà Vegeta ne se serait jamais soumis, même face à un être puissant. Qu’il s’énerve quand Bulma fût blesser est plutôt logique mais si Goku n’a rien pû faire à son niveau Vegeta n’aurait pas dû non plus… Auquel cas aurait-il dû passer en SSJ3 ?

  • Le dieu Sayen – WTF

Voilà que débarque Goku sur Terre pour empêcher le massacre et demande au dieu de la destruction qui est se dieu Saiyan qu’il recherche. Après avoir ruminé, nos amis décident d’appeler Sheron avec les Dragon Balls afin de lui demander comment le trouver…
Il s’avère qu’une ancienne légende Saiyan dit que si 5 saiyan donnent leur puissance à un 6 ème celui-ci deviendra un dieu… (ooohhh Myyy Gooooddd) Pas de bol il n’y a que 5 saiyan et demi-saiyan sur terre (Goku, Vegeta, Gohan, Goten et Trunk) … et là retournement de situation de la mort qui tue : Videl est enceinte (de Pan) c’est donc… ok on peut utiliser le foetus comme 6 ème saiyan.

Goku absorbe alors l’énergie des 4,5 autres gugus; ses yeux et cheveux deviennent rouges (transformation moisie à mon humble avis) et devient plus puissant.

Ce qui aurait dû se passer :

Ils crèvent tous…

dragon-ball-battle-gods-combats-goku-god-mod

Tout ça pour… ça ?

Le dieu de la destruction et Goku se battent alors pendant 20minutes sans réelle tension, ni rage … Goku étant à moitié shooté par la puissance (et frustré de tricher comme ça) et le dieu étant… bref… il s’en fou en fait…

Ce qui aurait dû se passer :

Goku aurait du se battre avec rage, utiliser plusieurs techniques que l’on connait bien comme le genkidama ou l’attaque du dragon mais non… Il se contente de donner quelques petits coups de poings.

dragon-ball-battle-gods-SSJ5

  • Le retournement de situation pas exploité

Vous voulez savoir comme ça fini ? !

Goku abandonne et dit qu’il ne pourra jamais le battre, et le dieu de la destruction qui répond « ok c’était tout ce que je voulais voir, ciao A+ … ».

Il précise néanmoins avant de partir qu’il y a 6 univers et qu’il n’est le dieu de la destruction que du 6ème (donc le plus faible). Sans parler du fait que son « assistant » est en fait son maître (qui n’a absolument rien fait de tout le film…)

dragon-ball-battle-gods-mechant-dieu

Ce qui aurait dû se passer :

Finalement ce film ne SERT A RIEN ! Si on part du constat que Goku et ses amis ne peuvent rien faire alors à quoi sert ce film ?

Voilà pour moi une idée de bon scénario pour ce film :

Un Kaïo démoniaque assez puissant mais pas trop accompagné de quelques assistants démoniaques aurait permis des combat intéressants. Mieux, il aurait été malin d’exploiter les 6 dieux des 6 univers et de faire apparaitre les fusions à moitié du film…Avec un grand final sur « l’assistant » du dieu de la destruction qui fait son coming out de la mort qui tue…

Bref, j’attendais ce film comme tout bon fan de Dragon Ball, mais force est de constater que les japonais manquent cruellement de scénaristes dignes de ce nom et que la licence à été salie.

Il y a 18 Commentaires.

  1. Ca fait du bien hein, de critiquer d’être méchant HA HA HA viens du coté obscur Jayeeer ! Sinon il serait temps de laisser la licence crever en paix ça me fait mal à l’enfance.

  2. Moi ce que je comprends, c’est que tu n’as pas compris que les films sont des gros hors-séries de l’histoire. Que même s’ils en emprunte des éléments, ils n’ont rien à voir avec l’histoire des manga. Et toutes tes idées sont bien belles mais il faudrait 3 films d’1h30 pour que ça soit intéressant à voir.

    Autre chose, il précise qu’ils sont dans le 7è univers et qu’il y en a 12 au total. Donc peut être que ce Battle of Gods n’est qu’un premier « épisode » pour relancer la série (qui sait).

    Sinon tu parles de Broly (que je n’ai jamais vu en action puisque pour moi il n’y a rien après Z) en tant que grand méchant haineux mais dans Dragon Ball et DBZ, les méchants ont souvent des caractères complètement con et la plupart ne souhaitent juste qu’un gros combat. Donc je trouve que ce Dieu de la Destruction reste bien dans l’esprit de Dragon Ball.

    Après oui, tout n’est pas parfait mais encore une fois, il faut voir ce film comme un Hors-Série…

    Et si tu veux vraiment cracher sur Dragon Ball, crache sur le film « live » il y a bien plus à dire que sur Battle of Gods qui reste sympa à voir.

  3. En tout cas le film confirme que jamais non JAMAIS les anglais auraient dû inventer le pudding

  4. @kosram je suis d’accord avec toi sauf sur un truc : les autres films Dragon Ball sont aussi des hors séries pour la plupart et sont pourtant mieux scénarisés sur celui-là.

    Broly, l’attaque des cyborg, ou Bojack font parti des meilleurs.

  5. Et hors série ça veut pas dire on prend l’univers original et on chie dessus et sur les bases installées comme le caractère des personnages et le simple bon sens logique. A la limite qu’il change de la série d’origine en terme de narration de montage etc j’ai envie de dire c’est ce qu’on lui demande mais en mieux pas en pire.

  6. Ok vos argument ce tienne et je comprends que vous le trouviez mauvais mais de la à dire infâme… Dragon Ball Evolution est absolument infâme 🙂

  7. ha oui rien que le fait que battle of gods soit un DA déjà il gagne des point sur un film live c’est sur 😀

  8. Folken-D
    0:50 25 septembre 2013

    Je dois avouer qu’en temps que fan de la franchise des dragon ball (+Z) depuis fort longtemps (tout comme vous je le suppose) j’ai été horriblement déçu par ce film.
    Il s’agit pour ma part du plus mauvais des « spéciaux » ayant été produit (Bio-Broly venant derrière je pense).

    Effectivement les caractères des personnages ne sont pas respectés (cependant nous avions déjà vu un Vegeta passif dans Broly) mais surtout il y a un véritable manque de punch, de passion dans cet opus qui est des plus flagrant.

    On peut effectivement parler du « méchant » qui a un look peut effrayant et qui ne se met que peu ou prou en colère, du scénario qui reste assez plat et n’emmène guère de grosse surprise, des combats qui sont non seulement éclairs mais également globalement ridicules….
    Mais il faut aussi aborder la dernière transformation god like de Goku: Les yeux (avec quasiment aucune pupille noire) et les cheveux rouges ne donnent aucune profondeur, aucune aura de puissance au personnage qui en vient à avoir un aspect toon des moins convainquant. En comparaison Goku a l’air beaucoup plus agressif (également en rouge) lorsqu’il est en mode kaioken et même…même dans sa version moumoute dragon ball GT Sangoku dégage une aura très agressive même si cela est au au prix d’un smokey au niveau des yeux.
    Cette transformation n’est en outre pas accompagnée d’une traditionnelle manifestation de colère comme c’est la norme dans la série mais effectivement d’un calme de Goku des plus décevants.
    Le finish, je suis d’accord avec la review donnée, est éminemment frustrant. Il n’est pas rare de voir les spéciaux se finir en un unique coup de poing ou avec une unique boule de feu, ce qui est déjà un peu frustrant lorsque les personnages se faisaient somptueusement dominer 2 minutes auparavant, mais nous restons ici largement sur notre faim. Nos héros sont vaincus sans véritable prévision d’une possible revanche plausible.

    Pour le coup j’éprouvais plus de plaisir à lire certaines fictions en lignes des fans type dmb ou en ayant regardé DB GT, et ce malgré de très grosses longueurs et des passages WTF, que je n’en ai ressenti devant ce film.

    Un seul mot après une longue absence des fans…dommage

  9. +1

    SI t’es un mega fan de Dragon Ball je te conseille la Fan BD – DB multiverse ! D’une qualité exceptionnelle !! http://www.amha.fr/4044-fan-bd-dragon-ball-multiverse.html

  10. Voilà que vos réalisations avec les fameux « chronique de Jayer » vous donne du plus pour critiqué la mise en scènes et le scénario aussi ;)))
    Personnellement je ne suis pas fan de Dragon Ball mais je viens taquiner Jayer :))

  11. Ouais je suis comme ça moi, je fais un cercle sur un postit je suis un artiste… 😉
    Non en tant que fan du manga et trouve dommage tout cet argent gâché alors que tellement de belles choses auraient pû être réalisées…

  12. Moi qui voulait absolument le voir vous m’avez refroidi en 3 sec chrono 🙁

  13. babs974
    17:25 1 novembre 2013

    Heu petite question: je vois partout cette image de sangoku dans une version de saiyan à poil jaune, une sorte de niveau 4 couleur dorée (que l’on voit sur l’une de vos images) et ce niveau là apparait pas dans le film (oui car j’ai cru le voir dans le film, et ba non loupé il y est pas), donc d’où sort t’il? Un futur projet? une invention de fans?

    merci

  14. j’ai vu le film. et je pense que c’est vraiment un grand succée meme si on n’a pas eu le droit de voire de nouvelle transformation a part celle de goku bien sure mais bon c’etait vraiemnt un super bon film ><

  15. redwarp
    1:42 20 novembre 2014

    Bah d’après ce que tu raconte du film… Ça a l’air stylé ! Ça m’a donne envie de le voir en fait. Toi tu aurais voulu du fan service, mais trop de fan service tue les licences imo. Là ça n’a pas l’air manichéen… Je vais donc tacher de mettre la main dessus !

  16. Kaedyn
    20:10 6 juin 2015

    Franchement la moitié des arguments dit-ici ne se tiennent même pas pour faire une critique correcte..
    Le truc à savoir pour commencer : Dbz Battle of Gods est un film pour l’introduction de la nouvelle série d’Akirato pour dégager GT définitivement.
    Secondo : Vegeta à détruit son charisme en chantant? As-tu relever le détail pour Piccolo ? Ce personnage froids et solitaire ? JE trouve qu’il s’est davantage ridiculiser que Vegeta, tu critique Vegeta comme si il s’agissait du même de la Saga Namek hors le Vegeta actuel est attacher à la terre et à la Z Team, pour cela il est prêt à mettre son orgueil de coté.
    Pour ce qui est du combat Vegeta/Beerus, c’est une introduction pour faire comprendre que Vegeta est loin d’avoir été dépassé par Goku et il est capable de nombreuses prouesses lui aussi.
    Pour l’utilisation des techniques de Goku :
    – Genkidama : cette attaque nécessite un grand temps de préparation, personne ne pouvant faire face à Beerus pendant ce laps de temps et la patience n’étant pas son fort la technique aurait été à proscrire si le dernier détails ne rentrait pas en compte.. le genkidama fonctionne contre les Ki maléfique uniquement.. hors Beerus n’est pas maléfique.
    – Poing du Dragon : T’as pas remarquer un truc sur son utilisation? Ah oui ! C’est un finish, pas une technique pour l’introduction d’un combat..
    Je m’arrête là, mais quand on fait une critique.. autant prendre la peine de la faire bien, sinon faudra se contenter de rester sur le coté et de s’abstenir de commentaires négatifs sur une série que l’on connais à peine

  17. Jade
    0:50 2 août 2015

    j’ai vu le film comme beaucoup d’autre ici et je pense que c’est un super film quand même malgres tous les commentaires négatif dessus il est vrai que je suis un peux surprise même part moment gêné de certain moment du film comme quand végéta fait sa danseuse de cabaret pour sauver la fête …..puis il y a pas que ca je suis d’accord avec le fait quand végéta est dit plus fort que goku mais qu’il n’est pas en ssj3 et qu’il ni a pas eu de transformation qu’on attendait tous …..mais quand même je trouve que végéta quand il a Peter un câble parce que beerus avait osé touche SA bulma étais epic et carrément badass non? puis aussi mignon il faut l’avouer …pour une fois qu’on voit végéta montrer de l’affection pour qu’elqun de temps en temps ça fait pas de mal …bon après il faut pas exagéré il se montre pas comme étant le PÈRE De FAMILLE gnangnan et j’en passe et des meilleures ….
    Et j’avais. Aussi une question on montre Videl enceinte mais normalement pan ne naîtra que dans 4 ans non ?
    En quelle Année est supposé naître bra?l’a vera t’on dans le ventre de bulma ou est comme Videl ,un seçret (bon la je vais trop loint )

    Merci des réponses apportée à mes questions et bonne journée

  18. Jade
    0:54 2 août 2015

    Je trouve que keadyn a entièrement raison

Laisse ton humble avis

*