Si je paie, je ne veux pas de pub !

France-tv-publicite-reevance

Publicité et payant sont-il compatibles à notre époque ?

Bien souvent on associe le fait de payer quelque chose (une application ou un abonnement à un site) au fait d’enlever la publicité. Hors ce model ne s’applique (malheureusement) pas à tous les produits ou services.

DvD, Cinéma, Télévision… pourquoi je paie ?
On part donc du principe que si on paie quelque chose il n’est nul besoin au fabricant/producteur d’émettre de la publicité pour gagner de l’argent ? Ce n’est malheureusement pas toujours le cas et parfois de façon assez honteuse.

L’exemple le plus probant est celui des DVD (souvent des DVD pour enfants d’ailleurs) où vous avez 3 ou 4 bandes annonces alors que vous voulez juste regarder un métrage animé avec votre enfant. SI j’ai payé ce DVD ce n’est pas pour me taper des pubs qu’on ne peut pas zapper hein ?! Après il ne faudra pas se plaindre des effets de bord sur le piratage ! Il est quand même dommage de devoir ripper ou télécharger un DvD que tu viens d’acheter car c’est plus « pratique » et c’est pourtant la grande réalité, je ne connais personne qui n’a pas une copie virtuelle de ses films.

dvd-legal-illegal-pirate-consommateur

Pour le cinéma c’est un peu différent…

En effet, on peut considérer que les bandes annonces de films font partie du « spectacle » et de « l’ambiance » mais tout le reste n’est que commercial. Autre point ces bandes annones permettent aussi de faire patienter… soit, mais le prix des billets ne devrait-il pas être proportionnément plus faible par rapport au nombre de marques communiquant et n’étant pas directement liées « au cinéma » ?

Enfin la plus grosse arnaque selon moi est France Télévision !
En effet, on paie une redevance et pourtant on se tape toujours autant de pub (alors qu’elles devaient être supprimées). Le pire étant que si vous ne regardez pas France Télévision, vous payez quand même car vous possédez une TV ?! N’y a-t-il pas un problème ?

Autant faire comme Canal+ et couper la chaine si on ne veut pas payer non ? Je trouve cette « taxe » imposée assez injuste bien que je regarde de temps en temps une émission ou deux et les dessins animés avec mon fils, je me demande à quoi sert la redevance si on se tape de la pub en plus…
Maintenant je sais que la redevance ne peut pas tout payer, de la même façon que la publicité seule ne peut pas tout payer (surtout avec les adblockers).
Quelles solutions nous reste-t-il ? Arrive-t-on vers la fin de la publicité imposée ?

jayer

Jayer est le créateur de AMHA.fr
Souvent considéré (à mal) comme un adulescent , c'est tout simplement un homme qui vit au rythme de ses passions : BD, Dessins animés, Fantasy, jeux et du gros délire.