X-Men origins : Wolverine ou la honte du marketing

Wolverine est le héros phare de la franchise Marvel (avec Spiderman). A lui tout seul, ce personnage porte les X-Men de par, son charisme d’anti-héros-je-m’en-foutiste. Il est l’incarnation du mâle et de la bestialité 100% testostérone !!!

Personnage à la fois central et en dehors de l’équipe des X-Men, on ne pouvait imaginer  plus beau cadeau pour les fans que l’adaptation live du roman graphique éponyme Wolverine – Les Origines par Jemas, Quesda, Jenkins et Kubert et la magie du cinéma nous offre (à priori) ce cadeau.

Après les trois films de la franchise X-Men (plutôt appréciés mais également assez critiqués) nous attaquons cette fois-ci les « origines » des personnages avec trois films : Wolverine, Magneto et … (le troisième n’a pas encore été définit).

Bien évidemment tous les fans sont au taquet et le film est très attendu par le grand public qui a  pu découvrir la franchise X-Men et Hugh Jackman qui reconnaissons-le s’en tire plutôt bien dans ce rôle.

Mais comme à chaque sortie de Blockbuster, pleins de campagnes marketing submergent les consommateurs. Je n’ai fondamentalement rien contre quelques gadgets et autres goodies mais il est nécessaire de conserver « l’image » et la « personnalité » de la franchise sur ces campagnes pour apporter un minimum de crédibilité auprès des fans.

Et dans les mauvais choix, deux campagnes ont retenu mon attention :

Campagne d’affichage Got Milk dans les rues et dans les magazines américains


Si l’idée de base était bonne (je n’ai rien contre le lait bien au contraire) et va à coup sûr toucher nos chers bambins, je trouve ignoble de mettre le personnage de Wolverine dans cette situation.
Bon, dans un premier temps je ne pense pas qu’il boive du lait (trouvez moi une image) et deuxièmement le discours qui va avec est totalement « culcul » : Si ma régénération vient de mes super-pouvoirs, mes muscles sont dûs aux protéines contenues dans le lait…

Et puis MERDE!!!! la moustache de lait c’est a-bu-sé.

La deuxième campagne est je pense dix fois pire car elle n’engrange aucune recommandation sanitaire ou ne promeut aucune œuvre caritative…  :

Creme hydratante Nickel chez Sephora dans une pub du 20minutes (24/04/09)


Là je vous vois chercher une certaine cohésion… et vous n’en trouvez pas. De 1/ Wolverine ne se rase pas (trouvez-moi une image qui me prouve le contraire). De 2/ … non y a pas de 2/ c’est juste honteux d’utiliser l’image du mâle à l’état brut dans une pub de produit d’hygiène.

A quand Wolverine qui débouche ses chiottes avec Canard WC ?
A quand Wolverine qui joue à la Wii ?
A quand Wolverine qui met des capotes (même si j’approuve : protégez-vous !) ?
A quand Wolverine qui boit sa Cristaline ?

Bon sinon nos amis de chez FilmGeek ont fait une petite critique du film que je vous propose de lire.

Il y a 25 Commentaires.

  1. La faute n’en reviens pas aux publicitaires, ni aux marques, mais bien à ceux exploitant la licence. Dans le fond je suis plus que d’accord avec toi, mais certaines licences ont été tellement massacrées que ça ne m’étonne même plus.

  2. tout à fait d’accord, qu’on profite d’un buzz pour faire un coup marketing à la limite, mais qu’on respecte au moins l’esprit du personnage ! (le coup du lait j’ai cru à un fake quand même au début lol)

  3. rodhia
    10:15 29 avril 2009

    Ouf, en lisant le titre de l’article, je m’attentais à une critique négative suer le film, que j’attends avec une impatience certaine! Clair qui en a marre d’utiliser les licences pour faire du bénef’,surtout quand sa n’a aucun rappord.

  4. Non mais trop lawl. Laissez les faire ça nous distrait plutôt pas mal. Je croise ça dans la rue mais j’explose sec de rire ! J’en ris encore tiens 😀

  5. sandra
    11:33 30 avril 2009

    « l’image du mâle à l’état brut dans une pub de produit d’hygiène. » ça sous entend que le mâle a l’état brut ne doit pas être utilisé pour promouvoir une image d’hygiène ? le « vrai » mâle serait il forcément un crado ou un robertsexuel? :p (jayer saura expliquer le robertsexuel je pense :p)

    je suis d’accord sur le manque de cohérence entre le produit et l’image « mal rasée » du personnage ceci dit.

    juste en passant… j’ai vu une émission de critiques ciné ce matin qui soulevait plusieurs points laissant supposer que les « super héros » des x-men , seraient en fait homosexuels…
    je répète ce qui a été dit « des hommes souvent en tenues moulantes, « différents » et mal acceptés par la société.

    J’y avais pas pensé, j’ai pas cherché au delà du coté supers héros avec supers pouvoirs mais ça se tient…

  6. tu recevras les papier du divorce ce soir…

  7. sandra
    11:40 30 avril 2009

    déduisons que mon mari préfère Wolverine a moi… ^^

  8. Bah… évidemment ! attends WOLVERINE !!!
    Rappelles moi quand tu auras des griffes en métal qui te sortent des mains XD

  9. Furfur
    12:04 30 avril 2009

    Le rapport entre les déviances sexuelles et les comics, c’est un thème très cher aux médias, ça. Bob Kane s’était déjà fait taxer d’homosexuel-pédophile avec Batman et Robin dans les années 60-70, ça n’a rien de nouveau 🙂

    Bon, maintenant, les produits d’hygiène pour homme ? Je dirais plutôt « cosmétiques » pour homme. Ça a une connotation, au mieux métrosexuelle, au pire plutôt « queer ».

  10. Il en connait des choses le Furfur XD

  11. C’est la parité vers le bas. Plutôt que d’accorder à l’image des femmes la dignité qui est (était) celle de l’image de l’homme dans les média, c’est cette dernière qu’on avilit. Reprenons la même pub, mais pour un soin de la peau anti-age et avec WonderWoman. Les chiennes de garde hurlerait à la pub mysogine, présentant une super héroine comme une femme futile, décervelée, qui place la défense de sa trousse à maquillage au même titre que les combats les plus essentiels et les plus juste, vu que prête à filer des gnons pour ça, tandis qu’une autre partie de la population aurait rigolé avec condescendance « rooooh, allez, merde, pêtez un coup, les filles, c’est de l’humouuuuuuuuuuur ! »
    Ben là, c’est tout pareil. Mais inversé. Et c’est bien dommage. Mais c’est de l’humouuuuuuuuur !

  12. Évidemment j’exagère en poussant ma gueulante MAIS RASSURES-TOI j’aurai gueulé de la même façon pour WonderWoman si elle était utilisée pour une pub de merde n’ayant aucun rapport avec son personnage (genre crème anti ride > niet elle est immortelle) 😉

  13. ouf, je suis soulagée… Ceci dit, je n’en ai pas douté, ne fusse que parce que, bordel, un peu de respect pour les icones !

    Tient, mon Evil Twin est en train de me souffler à l’oreille que ce serait une idée marrante pour un concours : des publicités parodiques mettant en scène un super héros et un produit de consommation dont le héros n’a aucun besoin. Genre John Constantine et Nicorette…

  14. LOLLL très bonne idée le concours malheureusement je ne suis pas sûr d’avoir beaucoup de lecteurs qui dessinent ou photoshop (quoi que…) à tester
    The Flash pour une voiture XD

  15. sandra
    20:36 1 mai 2009

    le concours serait marrant !! (tu pourra compter sur ta belle sœur entre autres Jayer ;))

    furfur, d’accord avec toi sur l’image plus métro sexuel que queer 🙂 (pour Batman et Robin j’y avais déjà pensé sans savoir ce que tu as dis 😉 mais j’avoue que pour x men ça ne m’avait pas traversé l’esprit jusque là ^^ )

  16. huhuhu : http://lledelwin.canalblog.com/archives/2009/05/02/13583215.html
    (admin : j’ai modifié ton lien pour renvoyé vers ton article, autant en profiter car amha.fr est en dofollow : favorise le référencement des liens en commentaires)

  17. YESSSSSSSSSSS je l’ai vu , j’ai même posté un commentaire 😉 ça donne de l’inspiration… demain si j’ai rien à faire je ferai quelques essais…

  18. Ma petite contribution au concours qui ce monte :p

    http://sugi.fr/2009/05/02/les-super-heros-subissent-egalement-la-pub/

    J’espère qu’il y’en aura d’autre!

  19. yeahhhhhhhh 😉 très drôle j’aurai pris super Timor pour rigoler 😉

  20. J’ai choisis la tapette à mouche, ça te laisse libre de faire une version Super Timor pour spiderman ^^

    Sinon j’avais penser un truc avec Hulk, je sait pas si je donne l’idée?

  21. Ma contribution avec Hellboy et Gilette turbo champion
    http://www.amha.fr/wp-content/uploads/2009/05/Hellboy-Gilette.jpg

  22. MDR! super bien trouver xD

  23. Il faudrait s’amuser a faire un vote… pour moi pour le moment s’est Hellboy, l’idée est excellente…

  24. Je ferai un article avec un vote, je vais écrire un pré article pour lancer « officiellement le concours et y aura un vote 😉

  25. Ah bah c’est cool ça prend forme :p

Laisse ton humble avis

*